Zabbaan : entreprise engagée qui met le goût du Mali en bouteille !

par / Aucun commentaire / 5 février 2018

Zabbaan Holding se présente comme une entreprise innovante, responsable, éthique et de référence spécialisée en agroalimentaire et l’agrobusiness. Spécialiste des expériences gustatives par la mise en valeur des ressources agricoles riches d’Afrique de l’Ouest, cette firme malienne produit une gamme de jus fruités naturels et nutritionnels. Présentation !

Zabbaan : une expérience riche en goût !

La holding, fière de ses racines ouest-africaines, propose plus qu’une expérience gustative : un voyage culinaire. Fleurs, feuilles, fruits, légumes, racines, poudres et autres tiges typiques d’une certaine Afrique sont mis en bouteille pour le plus grand plaisir des consommateurs. Cette boisson est créée en 2016. Le nom « Zabbaan » fait référence au zaban, ce type de liane poussant dans la brousse malienne qu’Aïssata Diakité connait si bien.

Cette dernière est celle qui a imaginé ce produit et qui, en décembre 2017, a officiellement lancé sa start-up. L’originalité des boissons Zabbaan se trouve aussi dans l’appellation de ses bouteilles : chaque goût a pour nom un titre aristocratique. Goutez au roi, à la reine, au duc ou à la princesse pour déguster une boisson saveur mangue/baobab, goyave/mangue/baobab, zaban/baobab et bien plus encore.

Zabbaan met en bouteille la savane africaine ainsi que tous ses produits que les guérisseurs utilisent de générations en générations dans la médecine traditionnelle. L’entreprise propose les bienfaits du baobab, 6 fois plus riche en vitamine C que l’orange et 3 fois plus riche en calcium que le lait. Ceux du zaban riche en vitamine A, C et K. Ceux du kinkéliba efficace dans la protection des cellules hépatiques. Ou encore ceux du tamarin préconisé dans la prévention du vieillissement des cellules.

Aïssata Diakité, créatrice engagée de Zabbaan !

Pour proposer un jus de fruit locale composé autrement qu’avec du bissap et du gingembre, pour offrir à une demande forte une boisson différent des produits importés et composés d’éléments chimiques et pour lutter contre le gaspillage des fruits non utilisés, il fallait Zabbaan ! Telle fut la réflexion d’Aïssata Diakité. Passionnée d’agro-business, elle en a fait ses études et en parallèle de ceux-ci dans le nord de la France, elle mûrit son projet.

L’entrepreneuse de 28 ans grandit à Mopti, au cœur du Mali, auprès d’un père vétérinaire, consultant dans le secteur agricole, et d’une mère gérante d’une unité de transformation de lait. Comme si la jeune femme d’affaire était tombée dedans étant petite, elle développe un intérêt pour les produits de sa région. « Quand j’étais étudiante, je venais chaque année en vacances au Mali […] pour aller dans la zone rurale échanger avec des agriculteurs ». Avec Zabbaan, elle rend hommage à ses origines, et aux travailleurs et travailleuses de sa terre natale.

Autre élément qui tient particulièrement au cœur d’Aïssata Diakité : le développement durable. Zabbaan Holding entretient une relation forte et permanente avec des centaines de producteurs, d’agriculteurs et autres coopératives des régions agricoles du Mali et de l’Afrique de l’Ouest. L’entreprise valorise une agriculture locale, créatrice d’emploi et responsable écologiquement. L’été dernier, elle avait organisé un forum, « Jeune et Sécurité Alimentaire », qui mettait la lumière sur la faim et la malnutrition en Afrique, malgré l’abondance. Comme elle intervient régulièrement en colloque par exemple sur des problématiques d’insertion et d’entrepreneuriat des jeunes en Afrique de l’ouest. Une femme d’affaire engagée donc !

Pour en savoir plus sur Zabbaan Holding :

Pour suivre Aïssata Diakité :

Laisser un commentaire