Des événements culturels & musicaux africains à Paris

A Paris, les occasions ne manquent pas pour savourer la musique africaine et se familiariser avec ses rythmes. C’est aussi une aubaine pour découvrir la riche diversité culturelle du continent noir. Voici quelques bonnes adresses parisiennes où la culture africaine est tout spécialement à l’honneur.

Les bonnes adresses musicales

Parmi les lieux à suivre de près figurent « Le Titan Club ». C’est un incontournable où l’on va surtout pour ses concerts et ses prestations de DJs sur des rythmes africains. Situé en plein cœur de la capitale, le Titan fait partie des discothèques mythiques de Paris. Difficile de résister à ses soirées chaudement animées, sous des thèmes variés.

« Le Halle Papin » est un autre lieu très prisé de la capitale. Il accueille très souvent des groupes spécialisés dans les rythmes africains tels que l’afrobeat nigérian ou encore le fameux rythme vaudou du Bénin, sans parler d’autres genres musicaux qui viennent encore pimenter le tout.

De toute évidence, l’Olympia fait aussi partie des bonnes adresses, bien qu’on n’y pense pas forcément. Et pourtant, les programmations du grand music-hall de Paris sont à suivre de près car il ne manquera pas de vous proposer des spectacles aux couleurs et sonorités africaines.

Pour des soirées bourrées d’émotions fortes et de découvertes, pensez aussi à passer chez La Bellevilloise, un établissement à la fois artistique, festif et surtout multidisciplinaire. Avec ses cafés concerts, expos, spectacles, club … son agenda est bien chargé et vous y trouverez de quoi assouvir votre passion pour l’Afrique, ses musiques et sa culture.

En outre, impossible de ne pas mentionner FGO Barbara, un célèbre centre musical situé au cœur de Paris. C’est un véritable temple de la diversité musicale, y compris les rythmes africains, évidemment. A part sa mission d’accompagnement, l’établissement met au programme des ateliers, spectacles et concerts…

Bien sûr, ce ne sont que quelques exemples de spots parisiens, parmi tant d’autres.

Une multitude d’évènements afro à ne pas rater

Pour une exploration complète, n’hésitez pas à sortir de vos lieux habituels pour découvrir d’autres évènements culturels qui mettent en avant la culture africaine à Paris.

Commençons par la fameuse Foire d’Afrique Paris, promouvant les rencontres Afro-Caribéennes. Comme vous l’imaginez, il s’agit d’un forum favorisant le brassage économique et surtout culturel entre les Caraïbes et l’Afrique. Particulier ou professionnel, si la culture africaine vous séduit, ne manquez pas cet événement. Vous n’avez rien à y perdre et tout à y gagner.

« Les Apéros Dandys » sont aussi un autre rendez-vous que les adeptes de la culture afro-caribéenne ne devraient pas rater. Au programme, échange, partage, et une bonne dose de musique africaine, tous styles confondus. Le tout avec de délicieux cocktails et un décor riche en couleurs. Un beau voyage sur les rythmes rétro et actuels.

Pour les inconditionnels de ce type d’évènement, difficile également de se passer de l’ « Afro Tropical Fusion ». Des moments uniques, pendant lesquels rythmes afro et son des Caraïbes se mêlent pour créer l’ambiance que vous recherchez. Dancehall, Afrobeat, Drill, Trap… Tout un cocktail de musiques populaires, à ne rater sous aucun prétexte.

Enfin, le fameux « Royale Battle » qui, une fois encore, met à l’honneur les sonorités afro. Et à l’affiche, de chaudes « battle » entre l’Afrobeats nigérian, le Soca caribéen et le Dancehall jamaïcain. Marqués par leur côté dansant, ces rythmes vous feront vibrer, jusqu’au tréfond de votre âme.

Voilà pour un rapide tour d’horizon des événements culturels et musicaux africains à Paris. Il en manque mais c’est un bon début. Tout ceci pour dire que Paris regorge d’endroits et d’évènements où la culture africaine est valorisée, appréciée à sa juste valeur. Vous voilà mis au parfum pour entamer un voyage culturel inoubliable.