« Sembène ! », documentaire sur la légende Ousmane Sembène

par / 1 commentaire / 30 octobre 2015

En 1952, Ousmane Sembène, un docker sénégalais à Marseille, fait un rêve. Celui de « devenir le conteur de la nouvelle Afrique ». Il s’agit ici de décrire comment cet homme qui s’est battu envers et contre tous durant 50 ans pour donner une voix aux Africains via le grand écran et le 7e art. Un homme WANA avant l’heure en somme.

Ce projet de documentaire est à mettre à l’initiative de Samba Gadjigo, professeur de français et de littératures africaines aux Etats Unis, et un grand fan de ce dernier.

Il explique que la lecture des « Bouts de bois de Dieu », le roman le plus connu d’Ousmane Sembène, l’a profondément marqué. Pendant plus de 15 ans, il a eu l’honneur d’être ami avec le cinéaste. Après sa disparition en 2007, Samba Gadjigo consacre une biographie intitulée  «Ousmane Sembène, une conscience africaine ». Tout de suite après, Samba Gadjigo avec une équipe de producteurs et de réalisateurs, décide de mettre en place dans une nouvelle aventure cinématographique, avec la volonté d’immortaliser sa mémoire en images.

Utilisant une combinaison de documents d’archives, de nouvelles images, d’animations et d’extraits de films, Gadjigo nous mène à une reconstruction de la vie remarquable de Sembène, de ses débuts difficiles en tant que docker à ses triomphes d’écrivain et de cinéaste. Un documentaire rendant hommage au précurseur du cinéma africain.

Ils ont donc débuté la réalisation du documentaire « Sembène ! » avec des ressources financières modestes. Le documentaire utilise de nombreux documents d’archives, des extraits de films, des animations, pour faire toute la lumière sur la vie hors du commun du scénariste, de ses débuts difficiles à sa consécration, ses combats en tant que cinéaste et romancier engagé politiquement et socialement. Dès son premier film, il a su bouleverser les esprits et se faire un nom. On parle également dans  « Sembène ! » de Camp de Thiaroye, un documentaire réalisé en 1988 qui met en lumière l’épisode du massacre de combattants africains à Thiaroye durant la Seconde Guerre Mondiale.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore Ousmane Sembène, ce documentaire devrait leur donner de quoi le découvrir.

” Sembène ! ” sera diffusé en avant-première, le 6 novembre prochain, au Lincoln Plaza Cinema à New York (USA).

sambene

One Comment

  1. […] président Senghor par la jeunesse étudiante emmenée par des artistes sénégalais reconnus comme Ousmane Sembène, opposant au 1er président […]

Laisser un commentaire