SamaPass, la solution africaine facilitant la billetterie et la promotion d’événements !

par / Aucun commentaire / 30 mars 2018

La WANATeam a rencontré l’entrepreneur béninois Bienvenu Hounwanou, fondateur et PDG de la société SamaPass, qui propose une solution digitale de billetterie et un espace de promotion événementielle à destination du public africain. Entretien fleuve sur une thématique importante de l’Afrique de demain : la transformation digitale.

WANATeam : Quel est le principe de SamaPass ?

Bienvenu Hounwanou : SamaPass est une solution de billetterie simple, sécurisée et une plateforme de promotion des événements culturels en Afrique ou à destination de la diaspora en Europe. Notre solution est ouverte à tout type d’événements (événements musicaux, expositions, soirées privées, gastronomie, rencontres professionnelles…) qu’ils soient gratuits ou payants.

Le mode opératoire est simple :

  1. L’organisateur se connecte sur samapass.com et crée son événement, qu’il peut choisir de rendre public sur la plateforme ou privé (non visible et/ou protégé par un mot de passe).
  2. Les personnes intéressées par cet événement peuvent s’y inscrire ou acheter leur billet, et ce via carte bancaire, MTN ou Orange Money, ou via des solutions de transfert d’argent comme Wari ou Joni Joni.
  3. Après l’achat, un billet électronique comportant un QR code est automatiquement envoyé par email et sms aux participants.
  4. L’application SamaCheck permet à l’organisateur de vérifier, par scan du QR code, la validité des billets le jour J.

La solution est gratuite pour les événements gratuits. Pour les événements payants, SamaPass prélève une commission fixe par billet vendu. De plus l’organisateur peut intégrer gratuitement en un clic le module d’inscription et vente de billets directement sur son propre site.

– D’où vous est venue l’idée de créer SamaPass ?

A la genèse du projet – fin 2016 – mon frère Honoré, doctorant en sécurité informatique au Canada me présente son idée de création d’une solution de billetterie pour les marchés africains. Avec la forte pénétration du mobile et le développement progressif de l’accès à internet dans les différents pays d’Afrique, je trouve l’idée plutôt intéressante pour bousculer un marché aujourd’hui essentiellement capté par les solutions de billetterie physique. Par ailleurs dans la même période, je constate un foisonnement des événements culturels africains en France qui pour certains – pas tous – peinent à gagner en visibilité.

Honoré Hounwanou, frère de, et inspirateur du concept SamaPass.

Nous décidons donc de nous associer pour mettre sur pied une solution de billetterie digitale qui soit un véritable vecteur de promotion des événements culturels tant en Afrique qu’au sein de la diaspora en Europe.

– Qui peut bénéficier de cet outil ?

Tout type d’organisateur événements : du particulier qui organise une petite fête du quartier au professionnel aguerri de l’événementiel.

– Comment faire la promotion d’un événement sur la plateforme ?

C’est simple, il suffit de créer un compte sur www.samapass.com (manuellement ou directement depuis son compte Facebook ou Gmail) puis de créer en 2 minutes son événement. Notre équipe procédera à une rapide vérification puis procédera à la publication sur la plateforme.

– Vous avez fait le choix de vous implanter sur le marché africain et de la diaspora africaine en Europe. Pourquoi ?

La mission centrale de SamaPass est de démocratiser par le biais du numérique l’accès à la culture et promouvoir à travers le monde une Afrique culturelle, dynamique et créative. Cette pluralité et ce dynamisme culturel se manifestent bien souvent lors d’événements. La billetterie étant au cœur de tout événement, nous pensons que c’est un formidable levier pour mener à bien à cette mission.

– La dématérialisation du billet va t-elle devenir inéluctable dans les années à venir ?

Oui nous le pensons fortement. D’ailleurs cette transition est en cours en Afrique avec des niveaux de succès, certes, différents suivant les pays ; mais nous pensons que l’émergence des classes moyennes et le développement des usages internet contribueront à accélérer le processus.

– Quelles sont vos perspectives de développement à court-moyen terme ?

Notre solution couvre déjà l’Europe et l’Afrique Francophone mais pour 2018 nous gardons un focus sur le Sénégal (avec notre partenaire local PayDunya), la Côte d’Ivoire (où nous y avons ouvert une succursale) et la France (pour les événements à destination de la diaspora). Notre ambition est d’être à terme le leader de la billetterie en Afrique et la plateforme de référence pour l’organisation d’événements culturels africains en Europe.

– Quelle est votre vision de la Nouvelle Afrique ?

L’Afrique est un continent dynamique avec des réalités différentes selon les pays. Il est difficile d’y dégager une vision globale mais le principal enjeu commun reste indéniablement celui du développement. Atteindre cette émergence suppose une transformation profonde de nos modèles économiques et politiques (développement de l’agro-industrie, amélioration du climat des affaires, dispositifs incitatifs à l’entrepreneuriat, transformation du modèle éducatif…) tout en étant pleinement partie intégrante de la révolution actuelle portée par internet et ses startups ; au risque de voir se creuser davantage notre retard technologique.

Bienvenu Hounwanou, fondateur de SamaPass

Ma vision de la « Nouvelle Afrique » serait donc celle d’une Afrique émergente sur les plans économiques, politiques et culturels. Bien malin toutefois celui qui saura dire quand cela aura lieu mais nous avons les capacités et les ressources pour y parvenir.

– Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Félicitations déjà à WANACorp pour le travail que vous faites.

Mon dernier mot serait : Faites un tour sur www.samapass.com et dites-nous ce que vous pensez.

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