WANASport : Cap sur la Ligue des Champions 2015-2016 !

par / 2 commentaires / 15 septembre 2015

C’est avec impatience que la WANATeam attend à partir de ce soir le retour de la plus prestigieuse des Coupes d’Europe : la Ligue des Champions ! Un rendez-vous qui réunit tous les amateurs de football d’Europe mais aussi du monde entier et l’Afrique ne manque évidemment pas à l’appel. Du coup, toute l’équipe de rédacteurs de la WANATeam s’est prêtée au jeu de l’analyse des 8 groupes qui forment cette phase de poules et également aux pronostics pour les qualifiés au prochain tour. C’est ainsi que commence notre grande saga de la “Champions” qui nous mènera jusqu’à Milan, où aura lieu la finale le 28 mai prochain.

 

Groupe A

Real Madrid
Paris Saint Germain
Shakhtar Donetsk
Malmö FF

 

L’analyse de Gilchrist LAWSON :  “Au vu des ambitions très élevées du Real Madrid et du Paris SG en Europe, la phase de poule devrait être une formalité pour ces deux équipes. Ils devront néanmoins se méfier des Ukrainiens du Shakhtar Donetsk, qui reste un habitué du top 16 européen ces dernières années et un récent vainqueur d’une Coupe d’Europe (la Ligue Europa en 2009). A mon avis, Paris peut être mis en ballotage par cette équipe, en tout cas plus que le Real. On sera curieux de voir les Suédois du Malmö FF dans ce groupe, je pense qu’il y a moyen pour ce club d’arracher quelques points çà et là mais ce sera insuffisant pour rivaliser avec les ogres de ce groupe A bien plus relevé que l’on pourrait croire.”

Les qualifiés du groupe :

Pour Gilchrist, Kevin, Samuel et Redha : 1-Real Madrid 2- Paris Saint Germain

 

cristiano-ronaldo-espanyol-v-real-madrid-120915 paris

Groupe B

PSV Eindhoven
Manchester United
CSKA Moscou
VFL Wolfsburg

 

L’analyse de Redha ZINI : ” Un groupe avec quatre belles équipes certes mais quatre équipes qui ont la fâcheuse tendance de me décevoir… Heureux de retrouver United en LDC, anomalie corrigée, impatient de voir l’attitude de Wolfsburg après la perte de Kevin De Bruyne,  le CSKA sera courageux, comme à chaque fois, et le PSV voudra assurer son retour. Sur le papier, sans prendre en compte le prestige des clubs, ce groupe reste, à mon sens, plutôt serré. Attention aux matchs à Moscou, principale force du CSKA, mais qui lui suffira seulement pour rejoindre l’Europa League. En effet, la place dans le pot 1 du PSV ne suffira pas pour masquer la perte de certains de leurs joueurs cadres comme Depay ou Rekik. Man Utd tiendra à coup sur son rang certes, mais pas sans y laisser quelques plumes. #VanGaal “

Les qualifiés :

Pour Redha et Samuel : 1- Manchester United 2-VFL Wolfsburg ; Pour Kevin : 1- Manchester United 2- CSKA Moscou ; Pour Gilchrist : 1- CSKA Moscou 2- Manchester United

manchesterunited

 

Groupe C

Benfica
Atlético Madrid
Galatasaray
Astana

 

L’analyse de Samuel TUCKER : ” On est tous d’accord pour dire que l’Atletico Madrid, finaliste il y a deux ans et prétendant encore cette année à la victoire finale, terminera sans aucune difficulté premier de son groupe. Avec un recrutement séduisant (Jackson Martinez, Ferreira Carasco, Savic,Vietto) et les retours de Felipe Luis et Oliver Torres, l’équipe menée par Antoine Griezmann parait mieux armée que la saison dernière malgré le départ d’Arda Turan. Le duel pour la seconde place aura lieu entre Galatasaray et Benfica, un duel équilibré où l’équipe qualifiée sera peut être celle qui ne perdra pas de points contre le petit poucet du FC Astana. Benfica, habitué à la 3e place de groupe ces dernières années se contentera bien évidemment de l’Europa League où il sera, comme toujours, un grand club prétendant à la victoire finale dans l’antichambre de la C1.”

Les qualifiés :

Pour Samuel, Gilchrist et Kevin : 1-Atlético Madrid 2- Galatasaray ; Pour Redha : 1-Atlético Madrid 2- Benfica

atlético

 

Groupe D

Juventus
Manchester City
FC Séville
Borussia Mönchengladbach

 

L’analyse de Samuel : ” Un groupe très compliqué pour tout le monde, déjà appelé  le « groupe de la mort », ce sera difficile de dire qui se qualifiera à la fin. Manchester City risque d’aborder la compétition sans sa star Kun Aguero, et sans sa recrue à 70 millions d’Euros Raheem Sterling mais les Citizens commencent à avoir l’habitude des « groupes de la mort »  ces dernières années en phase de poules et ils ont la chance de tomber contre une Juventus décimée et un FC Séville double vainqueur de l’Europa League encore en rodage avec un début de Liga compliqué. Le Borussia sera compliqué à battre et il faudra pour les 3 favoris de ce groupe ne pas laisser de point en route, je pense que le FC Séville finira 2e de ce groupe tant l’équipe de Unai Emery nous surprend depuis plusieurs saisons, la Juventus est inquiétante, en plus des nombreux départs, les joueurs venus remplacer les cadres en partance ne sont pas encore au niveau des attentes placées en eux.”

Les qualifiés :

Pour Samuel et Kevin : 1- Manchester City 2-Fc Séville ; Pour Gilchrist et Redha : 1-Manchester City 2-Juventus Turin

man city

 

Groupe E

FC Barcelone
Bayer Leverkusen
Roma
BATE Borisov

L’analyse de Redha : ” Le FC Barcelone, ou le FC Olympe si vous préférez, va se balader, aller s’balader, à Rome, à Leverkusen et à Borisov pour un très probable 6-0-0. La Roma aime les fessés contre les gros clubs, Messi aime Leverkusen, tout le monde aime Borisov. Le Bate Borisov, on se moque mais le club commence à devenir un habitué de la compétition, peut-être a-t-il engrangé assez d’expérience pour nous surprendre. Cette année ce sera trop juste, surtout dans ce groupe où le club de la banlieue de Cologne et celui de la capitale italienne semblent un cran, voir un cran et demi au-dessus. Le foot italien en crise, disent-ils, il n’empêche que les résultats de ses représentants l’an passé furent plus que satisfaisants, et on n’arrête pas le progrès ! L’AS Roma passera devant pour un rien. Que les Allemands se rassurent, ils battront Monaco en demi finale de l’Europa League, enfin peut-être, ce qui est sûr c’est qu’ils la joueront.”

Les qualifiés :

Pour Redha, Kevin et Samuel : 1-FC Barcelone 2- AS Rome ;  Pour Gilchrist : 1-FC Barcelone 2- Bayer Leverkusen

barça

 

Groupe F

Bayern Munich
Olympiakos
Arsenal
Dinamo Zagreb

 

L’avis de Kevin MABOA: “Comme un air de déjà-vu Arsenal et le Bayern Munich vont s’affronter mais contrairement aux années passées, ce sera en phase de poules. Peut-on croire à une première place pour les Gunners ? La tâche parait ardue surtout face à ce Bayern avec ses nombreuses individualités (Douglas Costa, Lewandowski, Muller, Götze, Vidal etc.) mais aussi son jeu collectif, sur le papier le Bayern apparaît clairement comme favori. Mais les Gunners peuvent y croire avec un gardien du standing de Petr Cech : s’il retrouve son meilleur niveau, mettre des buts à Arsenal ne sera plus aussi aisé.”

Les qualifiés:

Pour Kevin, Gilchrist, Redha et Samuel : 1-Bayern Munich 2-Arsenal

bayern Arsenal

 

Groupe G :

Chelsea FC
Porto FC
Dynamo Kiev
M. Tel-Aviv

 

L’analyse de Gilchrist : “La logique devrait être respectée, Chelsea et Porto semblant trop supérieurs au Dynamo Kiev et aux Israéliens de Tel-Aviv. Par contre pour la première place, une surprise pourrait avoir lieu. Chelsea semblait être le favori naturel de ce groupe mais les événements du côté de Stamford Bridge ont été défavorables au mois d’août et annoncent une saison très compliquée (affaire du docteur Carneiro, 4 points pris sur 15 possibles, grave blessure du gardien Thibault Courtois, crise en interne entre le capitaine John Terry et José Mourinho, recrutements incompréhensibles en défense centrale…) Beaucoup de doutes pour les Blues tandis que les Portugais, bien qu’orphelins de Jackson Martinez et de Ricardo Quaresma, se sont renforcés en recrutant une Légende : le mythique gardien de but espagnol Iker Casillas, figure de proue d’un mercato aux accents de Liga pour les Dragoes. Des convictions et du beau jeu en perspective pour les hommes du « Mister » Lopetegui.”

Les qualifiés :

Pour Gilchrist : 1-Porto 2-Chelsea ; Pour Kevin, Samuel et Redha : 1-Chelsea 2-Porto

chelsea casillas porto

 

Groupe H

Zénith
FC Valence
Lyon
La Gantoise

 

L’avis de Kevin : “Certains diront que c’est un groupe abordable pour les Lyonnais. Moi je dirais que ce n’est pas une mince affaire pour nos amis Lyonnais surtout au vu des circonstances actuelles: la blessure de leur meilleur joueur Fékir, la méforme de Lacazette… Sortir de ce groupe ne sera pas de tout repos, on sait que Valence est un client solide lors de ces rendez-vous européens, Monaco en a fait les frais en barrages. L’Enfer attend les Lyonnais à Mestalla et en ce qui concerne le Zénith c’est une équipe qui ne doit être en aucun cas sous-estimée, ce sera très compliqué même si j’aimerais voir des clubs français en 1/8emes de finale.”

Les qualifiés :

Pour Kevin, Gilchrist, Redha et Samuel : 1-FC Valence 2-Zénith Saint Pétersbourg

valencia zenit

 

Un dernier pronostic avant de suivre la compétition : Qui est votre favori pour le titre de Champion d’Europe messieurs les rédacteurs ?

Kevin : ” Le FC Barcelone pour un back-to-back historique !”

Gilchrist, Samuel et Redha : “Le FC Bayern, pour un 6e sacre et ainsi passer devant… le Barça au nombre de titres !”

Rendez vous donc le 9 décembre pour connaitre le top 16 européen !

2 Comment

  1. Je voudrais juste donner mon avis sur 2 clubs de bundes :
    – Wolfsburg en premier lieu, qui compte pas moins de 2 champions du monde dans ces rangs (!) en la personne de Draxler et schurrle. Si ces 2 là se trouve ça peut vraiment mettre le feu et Bas Dost est un buteur redoutable. Ils peuvent largement rivaliser avec Man U et sont loin devant le CSKA
    – le Lever, ça fait quelques années qu’ils jouent régulièrement les huitième, cette année ils semblent avoir franchit un cap avec l’arrivée de Chicharito et de Mehmedi. çanalhoglu (désolé pour l’orthographe) à l’air au top de sa forme avec bellarabi et kampl ça peut vraiment faire des étincelles. Le seul souci vient de la défense qui m’a à l’air trop légère (Tah et wendell vraiment trop jeune). Mais je pense qu’ils peuvent chiper la seconde place à la roma (et ceux, même avant la dernière journée).

  2. […] pas, la majorité de la WANATeam avait déjà fait du Bayern Munich son favori de la compétition après le tirage au sort des phases de groupe de LDC en septembre, si les Bavarois prennent au […]

Laisser un commentaire