Louxor (Egypte) : l’influence africaine en Europe.

par / Aucun commentaire / 11 novembre 2015

Louxor est une ville égyptienne située au bord du Nil, c’est l’un des principaux lieux touristiques du pays avec plus de 4 millions de visiteurs par an.

Louxor est la nouvelle appellation de l’antique cité égyptienne de Thèbes. Son temple relié à celui de Karnak par un dromos (la longue allée bordée de sphinx) fut érigée au XIVe siècle av. J.C. sous le règne d’Amenhotep.

Il fut modifié par la suite par Ramsès II qui y ajouta notamment six statues monumentales et deux obélisques, dont un, chef d’oeuvre d’architecture de 23m de haut, offert à la France en 1830 par le vice roi d’Égypte de l’époque Méhémet Ali orne depuis la Place de la Concorde à Paris. Il fait maintenant partie du patrimoine français comme “monument historique” depuis 1936.

En échange de l’obélisque sera offerte aux Égyptiens par Louis Philippe, roi des Français, une horloge de cuivre qui orne aujourd’hui la Citadelle du Caire.

Ce monument est un signe de la trace de l’Afrique dans le paysage architectural français et cet héritage doit servir d’exemple en ce qui concerne l’influence que le continent africain pourrait avoir sur la culture occidentale, une influence dont on ne parle pas assez ici en Europe. De ce fait, Louxor est naturellement une ville WANA.

Laisser un commentaire