L’Instant Afrobeats : le meilleur des musiques africaines ! (Septembre 2021)

par / Aucun commentaire / 30 septembre 2021

Chaque mois, la WANATeam revient sur le meilleur des charts africains dans l’Instant Afrobeats. Retour sur 10 chansons qui ont rythmé la période de septembre 2021 !

Fally Ipupa – “Santé”

On démarre en levant notre verre à Fally Ipupa qui nous revient avec le titre “Santé”. Dans celui-ci, le Congolais trinque avec aisance sur un instrumental entre la Rumba et le Hip-Hop et célèbre sa réussite qui vient d’un travail acharné.

Yemi Alade – “Sweety”

La Nigériane Yemi Alade a envoyé le clip de “Sweety”, extrait de son EP intitulé Queendoncom sorti au milieu du mois d’août. Un titre aux mélodies incroyables, particulièrement au refrain qui rentre très facilement dans la tête.

Diamond Platnumz – “Naanjaze”

Avec “Naanjaze”, le taulier de la musique tanzanienne Diamond Platnumz revient à un registre qui a fait ses premiers grands succès continentaux : un morceau mid-tempo davantage orienté sur le chant de l’amour que sur la danse virale. Mais dans les deux cas, “Chibu Dangote” en sort toujours gagnant.

Suspect 95 -“NFSB”

Son franc-parler légendaire n’est plus à démontrer. Pourtant l’Ivoirien Suspect 95 poursuit sur cette voie avec son dernier single “NFSB” pour “No Frère Sang in Business”. Un rap égotrip, avec un message clair : on ne met pas de sentiments dans les affaires !

Tyla ft. DJ Lag & Kooldrink – “Overdue”

La jeune pépite venue d’Afrique du Sud Tyla a partagé en fin de mois le titre “Overdue”, composé par Kooldrink et DJ Lag (connu pour avoir été mis en avant par BMW notamment). Ce titre, faisant partie de la BO de la série sud-africaine Blood & Water, jongle entre des sonorités Gqom et électro, alors que la voix de la jeune Tyla nous rappelle les meilleures chansons Amapiano. Un mix qui fait la beauté de ce morceau.

Hiro ft. Koffi Olomidé – “Afro Romance”

Peu de temps après avoir (enfin) collaboré avec Ninho, la légende Koffi Olomidé a accepté l’invitation d’un autre artiste congolais de la diaspora française en la personne de Hiro. Connaissant les deux interprètes, le thème et titre “Afro Romance” est une évidence !

Magic System – “Anoumabo est joli”

Anoumabo (quartier situé au sud d’Abidjan) est connu pour être le fief des Magic System. Le plus célèbre des groupes ivoiriens n’ont jamais cessé de clamer de là où ils viennent, en plus d’organiser chaque année le festival FEMUA à cet endroit. Mais les magiciens ne se sont pas arrêtés là et ont dévoilé le clip d'”Anoumabo est joli”, extrait de leur dernier album Envolée Zougloutique, sorti en juin.

Jux – “Sina Neno”

Juma Jux, figure importante du R&B tanzanien a dévoilé la vidéo de son single intitulé “Sina Neno”. Cette très belle chanson, mettant en lumière la voix et les paroles de l’artiste, est dédicacée à tous ses fans, mais met en avant dans la vidéo une femme qui s’apprête à donner la vie.

Pheno Ambro – “Leanda”

Le Togolais a pris son temps, mais l’essentiel est là. Près de deux ans après son dernier clip “Mon BB” et cinq mois après avoir dévoilé l’audio, Pheno Ambro a enfin sorti le clip du très chaleureux “Leanda”. C’est peut-être le choix de cette fameuse qui a duré… En tout cas l’attente n’a pas été inutile !

Teni – “Moslado”

Pour son dernier clip en date, la Nigériane Teni a choisi de mettre en avant le titre “Moslado”, extrait de son premier album Wondaland sorti en mars dernier. Un single afro-house sur lequel sa grande soeur Niniola n’aurait pas été de trop. En attendant ce featuring tant rêvé, profitez de l’énergie sans faille de Teni “The Entertainer”.

Suivez WANACorp sur YouTube

Zuchu et son titre “Sukari”, n°1 de notre playlist “Top Afrobeats 2021”.

Laisser un commentaire