L’Instant Afrobeats : le meilleur des musiques africaines ! (Octobre 2021)

par / 1 commentaire / 31 octobre 2021

Chaque mois, la WANATeam revient sur le meilleur des charts africains dans l’Instant Afrobeats. Retour sur 10 chansons qui ont rythmé la période d’octobre 2021 !

Kerozen ft. Toofan – “Dis merci à Dieu”

On démarre ce nouveau volet avec “Dis merci à Dieu” de Kerozen en featuring avec les Toofan. Un titre totalement dans la direction artistique de l’ivoirien mêlant afro-pop et louanges à Dieu. A rappeler également que ce terrain n’est pas inconnu aux Togolais qui avaient notamment excellé dans ce registre (plutôt aux influences congolaises) dans “Sans Commentaire” en 2013.

Simi – “Woman”

L’héritage de Fela Kuti ne mourra jamais. La Nigériane Simi le prouve une nouvelle fois à travers son dernier morceau “Woman”. Un titre qui coche toutes les cases de l’Afrobeat, que ce soit dans les sonorités ou bien dans l’engagement. Voici la description qui accompagne sa vidéo : “Woman est une chanson qui vise à élever les femmes autant qu’à souligner les barrières institutionnelles qui leur sont imposées. Simi souligne l’inégalité de traitement de la société tout en réclamant un système plus équitable”.

Eddy Kenzo – “Songa”

L’Ougandais Eddy Kenzo nous a gâté avec 2 clips sortis au cours de ce mois : “Keke“, single up-tempo tourné entre l’Amérique du Sud et l’Europe ; et plus tôt dans le mois “Songa”, titre middle-tempo aux sonorités et au visuel de son pays d’origine. Ce dernier est extrait de son dernier projet Made In Africa sorti en juillet dernier, et offre un message de persévérance.

MzVee ft. Tiwa Savage – “Coming Home”

La Ghanéenne MzVee a eu son hit avec Yemi Alade il y a déjà plus de 3 ans, il lui fallait accomplir cela avec l’autre géante nigériane Tiwa Savage ! Dans un tout autre registre, c’est désormais chose faite avec “Coming Home” qui réunit deux des plus belles voix de cette scène Afrobeats.

Josey ft. Bonigo – “Zambeleman”

Quelques jours avant avoir accompagné J.Martins pour son retour, l’Ivoirienne Josey a publié le 4ème single extrait de son dernier album Cocktail avec “Zambeleman”. Ce titre est un hommage au Youssoumba, genre musical des années 90 accompagné par la très célèbre danse Mapouka. C’est donc tout naturellement la native d’Abidjan a invité Bonigo, leader vocal des Youlés, groupe ayant popularisé le mouvement.

Zara Williams ft. C4 Pedro – “Posa”

Pour la deuxième fois depuis l’an dernier, l’Angolais C4 Pedro est accompagné de la Congolaise Zara Williams pour une chanson. Cette fois-ci, cette dernière est davantage mise en avant notamment grâce à une démonstration vocale et mélodique impressionnante au refrain. De son côté, le vétéran “King C4” n’a pas hésité à chanter en lingala.

Joeboy – “Sip (Alcohol)”

Après le succès du morceau au sein des charts et des plateformes de streaming, la jeune star nigériane Joeboy a souhaité concrétiser ce succès par une vidéo. Ses souhaits ont été exaucés et la popularité de “Sip (Alcohol)” s’est également convertie dans les compteurs YouTube, avec plus de 3,6 millions de visionnage en une semaine à peine !

Viviane Chidid – “Teeyal”

L’inoxydable Viviane Chidid a dévoilé début octobre le clip vidéo du titre “Teeyal”. La Sénégalaise y évoque les méfaits des fake news, comme mentionné de manière poétique en description de la vidéo : “La rumeur, cette vérité qui se promène comme un mensonge, de bouche à oreille, qui ne fait pas réfléchir les gens, qui passe comme un soupir au-dessus du vent…. “

Lava Lava – “Inatosha”

Le Tanzanien Lava Lava, artiste du label Wasafi du taulier Diamond Platnumz, a partagé le clip d'”Inatosha”, son dernier single. Un excellent titre où le Bongo national laisse la place à la Rumba congolaise. C’est tout aussi beau en Swahili !

Shado Chris ft. Shan’L – “Pehi Sair”

Depuis le teasing, cette collaboration explosive entre l’Ivoirien Shado Chris et la Gabonaise Shan’L était très attendue. Celle-ci a été dévoilée dans les derniers jours du mois. “Pehi Sair”, contraction ivoirienne de “petite sœur”, est un morceau pimenté comme “la Kinda” les apprécie dans lequel Shado joue le mauvais rôle : celui de l’amant aimant.

Autres titres Afrobeats notables : Rudeboy – “Ayoyo” ; Gaz Mawete ft. Vegedream – “Tika” ; Yemi Alade ft. Vtek – “Double Double” ; Alikiba – “Oya Oya” ; Tems – “Crazy Tings” ; J.Martins ft. Josey – “Sote Remix” ; Timaya ft. Buju – “Cold Outside” ; Flavour – “Levels” ; Bisa Kdei – “Yard

Suivez WANACorp sur YouTube

Zuchu et son titre “Sukari”, n°1 de notre playlist “Top Afrobeats 2021”.

One Comment

  1. […] L'Instant Afrobeats : le meilleur des musiques africaines ! (Octobre 2021) […]

Laisser un commentaire