L’Instant Afrobeats : le meilleur des musiques africaines ! (Octobre 2020)

par / Aucun commentaire / 31 octobre 2020

Chaque mois, la WANATeam revient sur le meilleur des charts africains dans l’instant Afrobeats. Retour sur 10 chansons qui ont rythmé la période d’octobre 2020 !

Fally Ipupa – “Message”

Faisant l’objet d’un des tous derniers épisodes du podcast les WANAlyses Musicales de Rudolph, Fally Ipupa nous revient en laissant un “Message” aux personnes qui le jalousent. L’Aigle congolais a posé sur une magnifique instru rétro des années 70-80 croisé avec du Hip-Hop.


Tekno – “Puttin”

Tekno a signé ce mois-ci son retour avec le single intitulé “Puttin”. Le génial nigérian se dévoile quelque peu dans ce morceau en affirmant à Madame qu’il est un gentleman et pas un gangster, ni le Général des coureurs de jupons ; rôle qu’il joue pourtant à merveille dans le clip.

Elow’n – “Doucement Oh !!”

Clairement le coup de coeur du mois. Elow’n des Kiff No Beat a partagé “Doucement Oh !!”, dans lequel, à travers la construction du texte, il maîtrise l’art du double sens à la perfection. L’Ivoirien, se plaignant des nuisances sonores de ses voisins fait à la fois référence aux violences conjugales effectuées par l’homme et à l’adultère commise par la femme.

Ko-C ft. Coco Argentée – “Caleçon”

On reste dans les relations extra-conjugales avec Coco Argentée qui est passée au tribunal ! Dans “Caleçon”, elle est accusée d’adultère, alors que Ko-C affirme que cette dernière s’occupe de lui financièrement et bien plus. Tout ceci est raconté avec l’humour décapant camerounais, sur un rythme typique du pays.

Simi – “No Longer Beneficial”

Le 2 octobre, Simi a sorti son EP intitulé Restless II. Le même jour, elle a publié la vidéo de la chanson “No Longer Beneficial”, premier extrait de ce projet musical. Sa voix si singulière nous raconte dans ce titre un amour qui n’est pas réciproque de sa part. Dur.

Innoss’B ft. Damso – “Best”

Il était attendu et il n’a pas déçu. Le rappeur belge Damso, qui a tenu à dévoiler son dernier projet QALF en “avant-première” en RD Congo, en a également profité pour enregistrer et clipper une collaboration avec la jeune star locale Innoss’B. Ce dernier est entré dans l’univers musicale de Damso sans mettre de côté son aisance pour la danse dans la vidéo.

R2Bees ft. Sarkodie – “Yawa”

Leur dernière apparition ensemble remontait à plus d’un an avec le morceau “Sunshine”. L’attente a pris fin ce mois-ci : les R2Bees effectuent leur retour en force avec “Yawa”. Un excellent titre “Afropop” up-tempo dans lequel s’est invité la référence du Rap ghanéen Sarkodie !

Masauti – “Deka”

Le jeune prodige de la musique kényane Masauti a enregistré un excellent morceau intitulé “Deka”. L’avantage, pour ceux qui ne comprennent pas le Swahili, c’est que les paroles sont traduites en anglais dans la vidéo. Et pour ceux qui ne comprennent pas l’anglais…entraînez-vous encore.

Obam’s – “Daïshikan”

Plus d’un après, les hommages à DJ Arafat continuent à pleuvoir. A vrai dire, il est très difficile de s’en remettre. Encore moins pour ceux qui l’ont côtoyé de très près, comme ce fut le cas d’Obam’s qui a été un de ses danseurs. Il lui rend ainsi hommage à travers son dernier single intitulé “Daïshikan”.

Burna Boy ft. Stormzy – “Real Life”

La rappeur britannique Stormzy a accueilli Burna Boy sur ses terres dans la cadre du clip “Real Life”, extrait de l’album Twice As Tall du Nigérian. Comme le titre l’indique et comme expliqué en description de la vidéo, celui-ci représente la lutte des jeunes noirs défavorisés au Royaume-Uni. La vraie vie.

Autres titres Afrobeats notables :

Wizkid – “No Stress” ; Kwami Eugene ft. Falz – “Show Body” ; Ya Levis – “Lokesha” ; Tiwa Savage ft. Naira Marley – “Ole” ; Cassper Nyovest ft. Zola 7 – “Bonginkosi” ; Olamide – “Green Light” ; Stonebwoy – “Ever Lasting

Suivez WANACorp sur YouTube

Laisser un commentaire