L’Instant Afrobeats : le meilleur des musiques africaines ! (Février 2021)

par / 1 commentaire / 28 février 2021

Chaque mois, la WANATeam revient sur le meilleur des charts africains dans l’Instant Afrobeats. Retour sur 10 chansons qui ont rythmé la période de février 2021 !

Toofan – “Gbokirigbo”

Les Togolais signent leur retour avec “Gbokirigbo”. Excellents nouvelle fois, les Toofan débarquent en mode “degamage” sans forcer. Une véritable tuerie, comme l’illustre la danse principale dans le refrain !

Niniola – “Innocent” (Fagbo)

La Nigériane Niniola a publié au début du mois le clip de “Innocent”, extrait de son album Colours and Sounds sorti en octobre dernier. Cet excellent morceau, qui confirme son statut de Reine de l’Afro-House, raconte l’histoire d’une personne hypocrite. 

Teni ft. Davido – “For You”  

Après la grande, voici la petite sœur de la famille Apata. Teni fait partie des têtes d’affiche de ce mois, grâce à sa collaboration avec son compatriote, la superstar Davido. “For You” est un titre mélancolique dans lequel Teni est prisonnière et Davido lui rend visite.

DJ Kerozen – “L’Élu”

Appelez-le l’élu. Rassurez-vous, DJ Kerozen n’est pas un individu prétentieux. Il s’agit en réalité d’évoquer le cas de personnes qui “connaissent la gloire non pas parce qu’elles sont supérieures aux autres”, mais car elles possèdent un don divin. L’Ivoirien en a profité pour inviter de nombreux collègues : Obam’s, Safarel Obiang, Ariel Sheney, Mix 1er ou encore DJ Kedjevara.

Susumila ft. Sho Madjozi – “Njoo”

Le Kényan Susumila n’est pas passé à côté de la vague Amapiano sud-africaine. Pour “Njoo”, il a donc fait appel à l’une des plus grosses stars locales en la personne de Sho Madjozi. Le mariage Kenya-Afrique du Sud s’est également déroulé au niveau du beats, composé par TK2 (Kenya) et Tboy Da Flame (Afrique du Sud).

Zeynab ft. Fanicko – “On force pas l’amour”

Durant ce mois de février marqué par la Saint-Valentin, les chansons en rapport avec l’amour sont multiples. L’Ivoiro-Béninoise Zeynab, accompagnée de son collègue béninois Fanicko, est quelque peu allée à contre-courant, en intitulant sa dernière chanson “On ne force pas l’amour”. Une belle œuvre alliant Zouk et Kompa.

Edem ft. Efya & Sarkodie – “Favour”

Trois grosses têtes d’affiche de la musique ghanéenne ont partagé les écrans au cours de cette période. Il s’agit d’Edem, Efya et Sarkodie dans le cadre du morceau “Favour”. Un très bon morceau pop possédant quelques allures vintages des années 1990 !

C4 Pedro ft. Ary – “Nossas Coisas”

Avec le morceau Afropop-Kizomba “Nossas Coisas”, on tient peut-être un nouveau tube lusophone de la trempe de “Bai” de Soraia Ramos avec son frère Lisandro Cuxi. Ce ne serait en tout cas pas une surprise, car les Angolais C4 Pedro et Ary sont habitués à de tels succès.

Khaligraph Jones – “G Like That”

Très peu connu du public francophone, le Kényan Khaligraph Jones est pourtant une des valeurs sûres du Rap en Afrique. Preuve en est une nouvelle fois avec “G Like That”, un titre plein d’énergie avec un mélange d’égotrip et de technique.

Suspect 95 – “Dis lui”

Après une période douloureuse marquée par le décès de sa femme, le “patron du syndicat” Suspect 95 est de retour. L’Ivoirien a choisi le jour de la Saint-Valentin pour inciter les hommes à dire à leurs femmes l’amour qu’ils ont pour elles, tant qu’il en est encore temps. Le contexte fait qu’il est bien placé pour en parler. Oko Sisi n’a bien évidemment pas omis de rendre hommage à sa femme en fin de morceau. 

Suivez WANACorp sur YouTube

One Comment

  1. […] L'Instant Afrobeats : le meilleur des musiques africaines ! (Février 2021) […]

Laisser un commentaire