L’Instant Afrobeats : le meilleur des musiques africaines ! (Avril 2021)

par / Aucun commentaire / 30 avril 2021

Chaque mois, la WANATeam revient sur le meilleur des charts africains dans l’Instant Afrobeats. Retour sur 10 chansons qui ont rythmé la période d’avril 2021 !

Koffi Olomidé ft. Charlotte Dipanda – “Mon Amour” 

Mopao apprécie collaborer avec ses voisines camerounaises. Près d’un an jour pour jour après Daphné, Koffi Olomidé a choisi de chanter “Mon Amour” avec Charlotte Dipanda. La rumba congolaise était le registre naturel pour exprimer leurs émotions et leur talent.

Rema – “Bounce”

Rema a dévoilé le clip de son premier single de l’année avec “Bounce”. Un magnifique visuel tourné en plein désert et qui met en avant la partie se trouvant en bas du dos. A noter également la présence du taulier Don Jazzy qui a rendu fier le jeune prodige nigérian.

Mbosso ft.Diamond Platnumz – “Baikoko”

Le Tanzanien Mbosso a dévoilé le clip du titre “Baikoko”, extrait de son album intitulé Definition Of Love. Choix payant car il est accompagné de Diamond Platnumz, la locomotive du pays et surtout son “patron” du label WCB Wasafi !

Stonebwoy ft. Vic Mensa – “Blessing”

Le Ghanéen Stonebwoy s’est offert une belle collaboration au cours de ce mois. Ce dernier a invité le rappeur américain Vic Mensa, lui aussi d’origine ghanéenne, pour le compte du “Blessing”. Dancehall et Rap réunis pour un succès rapide, avec près de 2 millions de vues sur YouTube en moins de deux semaines.

Serge Beynaud – “Zai Kolo”

Serge Beynaud a décidé d’être très actif en ce début d’année et ce n’est pas pour nous déplaire. Après son single “En Haut”, ou encore sa collaboration avec Fior 2 Bior et Kerozen, l’Ivoirien revient avec des sonorités plus traditionnelles dans “Zai Kolo”. Traditions que l’on retrouve également dans le clip à travers le lieu de tournage et les costumes.

Olakira ft. Zuchu – “Sere”

Quand deux des plus grosses révélations de ces derniers mois se rassemblent, cela fait forcément des dégâts ! Dans le sens positif du terme bien évidemment. Le Nigérian Olakira s’est associé à la pépite tanzanienne Zuchu pour le titre “Sere”. Il s’agit du morceau qui ouvre l’EP 4Play d’Olakira.

Sarkodie – “No Fugazy”

Quelques jours après avoir annoncé (tout en élégance) la date de la sortie de son prochain album No Pressure, Sarkodie a dévoilé le clip de “No Fugazy”. Ce titre qui fera certainement partie du projet est une énième occasion de prouver qu’il est le fer de lance du rap ghanéen !

Wendy Shay – “Nobody”

Le Ghana était décidément en forme ce mois-ci ! Cette fois, c’est l’une des représentantes féminines les plus importantes qui s’illustre en la personne de Wendy Shay. La princesse de RuffTown Records a dévoilé le clip du très smooth “Nobody” !

Harmonize ft. Awilo Logomba & H Baba – “Attitude”

Autre choc des générations après Koffi Olomidé et Charlotte Dipanda : “Attitude” avec les Tanzaniens Harmonize et H Baba ainsi que la légende congolaise Awilo Longomba. L’air de “Coupé Bibamba” avec Jocelyn Béroard (1998) a d’ailleurs été repris. Nouvelle preuve de l’héritage d’Awilo, peut-être plus marquant à l’étranger que dans son pays natal. Le morceau suivant aussi !

Davido ft. Ckay – “La La”

On clôture ce chapitre avec un peu de sport. La star nigériane Davido s’est illustré en tant qu’attaquant de pointe et capitaine de la 30 BG (30 Billion Gang) dans le cadre d’un match de football. Face à lui le jeune capitaine Ckay qui l’a accompagné pour le titre Amapiano “La La”. Il est certain qu’ils sont bien plus doués dans la musique, mais on a eu le plaisir de voir du beau monde sur un même terrain (Mayorkun, Zlatan, Joeboy, May D…).

Autres titres Afrobeats notables : BM – “Mabe” ; Mr Eazi – “The Don” ; Joeboy ft. Kwesi Arthur – “Door” ; Samarino ft. Innoss’B – “Oko Lelela Nani” ; Cheque ft. Fireboy DML – “History” ; Héritier Wata ft. Reddy Amisi – “Maman Paradis” ; Kizz Daniel ft. Philkeyz – “Nesesari

Suivez WANACorp sur YouTube

Zuchu et son titre “Sukari”, n°1 de notre playlist.

Laisser un commentaire