L’Instant Afrobeats : le meilleur des musiques africaines ! (Août 2021)

par / Aucun commentaire / 30 août 2021

Chaque mois, la WANATeam revient sur le meilleur des charts africains dans l’Instant Afrobeats. Retour sur 10 chansons qui ont rythmé la période d’août 2021 !

Burna Boy ft. Don Jazzy – “Question”

Burna Boy est-il en préparation d’une sortie prochaine d’un projet ? Un an (déjà) après l’immense succès de l’album Twice As Tall, le Nigérian semble affronter l’avenir avec sérénité. Après l’excellent “Kilometre”, le natif de Port Harcourt a posé sur une production du grand Don Jazzy dans “Question”, avec un clip qui laisse apparaître un retour aux “sources”.

Vegedream ft. Bill Clinton – “Blessé”

Le franco-ivoirien Vegedream est “blessé”, mais cela ne l’empêche pas de distiller ses meilleurs pas de danse dans le clip du morceau. Ce dernier a en effet joué le contre-pied pour ce titre qui est la partie 7 de sa série musicale “Marchand de sable”. La légende congolaise Bill Clinton a également assuré l’animation en fin de chanson.

Rayvanny ft. Whozu & Ntosh Gazi – “Chawa”

Rayvanny est devenu aussi hyperactif que son mentor et ami Diamond Platnumz. Le Tanzanien avait partagé la vidéo du titre Amapiano “Chawa” en compagnie du Sud-Africain Ntosh Gazi et de son compatriote Whozu. Quelques jours après, c’est en solo avec “Happy Birthday” que “Vanny” s’est illustré.

Safarel Obiang – “Drill Décalé”

Comme l’Amapiano à l’échelle continentale, la Drill envahit l’industrie musicale depuis plusieurs mois. L’Ivoirien Safarel Obiang a décidé de mélanger ce genre avec le Coupé-Décalé national pour donner “Drill Décalé”, son dernier concept. Le pari est réussi pour le “Safking”.

Smallgod ft. Tiwa Savage & Kwesi Arthur – “Let Dem Kno”

Une excellente prod de Young John, une participation de Kwesi Arthur (Ghana) et de Tiwa Savage (Nigéria) qui a eu la classe de poster la vidéo sur sa chaîne YouTube : le Ghanéen Smallgod a réellement gâté pour “Let Dem Kno”. Ce titre est extrait de son projet intitulé Bulding Bridges.

Charlotte Dipanda – “Nos Cahiers”

La nostalgie embrasse l’esprit de la chanteuse camerounaise Charlotte Dipanda. Elle partage ce sentiment dans “Nos Cahiers”, dernier titre (outro) de son album CD, sorti en février dernier. Ce dernier a été vendu comme “un concentré de douceur pour vos oreilles”. Ce titre symbolise parfaitement cela.

Creol – “Gabon”

La “Fantastik” Créol a délivré ce mois-ci le clip du titre “Gabon”, qui comme son nom l’indique est à la fois une carte de visite et une ode à son pays natal le Gabon. Il s’agit du deuxième extrait de son album à venir après “Pimenté” sorti le mois dernier.

Matata ft. Mejja – “Chini Chini”

Vidéos après vidéos, le groupe Kenyan Matata étale sa classe et imprime sa patte à l’industrie musicale africaine, entre chorégraphies millimétrées et comédie. La dernière merveille en date, c’est “Chini Chini” en collaboration avec leur aîné et compatriote Mejja.

King Promise ft. Headie One – “Ring My Line”

Le lover ghanéen King Promise a fait appel au rappeur britannique Headie One, lui aussi originaire du Ghana, pour le morceau intitulé “Ring My Line”. Dans celui-ci, Promise est fidèle à son registre Afropop-R&B, tout comme le natif de Tottenham qui apporte une touche hip-hop au titre.

Eddy Kenzo ft. Fredo YahBoy, Kokode & Herbert Skills – Leero Party

Preuve que la WANATeam est à l’affut jusque dans les dernières minutes. Car le clip de “Leero Party” est sorti le jour de la diffusion de cet article. On ne pouvait pas passer à côté de cette festive collaboration d’inspiration Highlife avec les Ougandais Eddy Kenzo, Freddo YahBoy et Kokode, sur une prod de Herbert Skills !

Autres titres Afrobeats notables : Zlatan ft. Buju – “Alubarika” ; Rayvanny – “Happy Birthday” ; Didi B – “IPRC” ; Kedjevara ft. Bebi Philip – “Tirer la corde” ; Rotimi – “Decide“; Harmonize – “Teacher” ; Shatta Wale – “Panai

Suivez WANACorp sur YouTube

Zuchu et son titre “Sukari”, n°1 de notre playlist “Top Afrobeats 2021”.

Laisser un commentaire