Finale NBA : Golden State Warriors vs. Cleveland Cavaliers

par / Aucun commentaire / 29 mai 2017

Pour la 3e année consécutive, les Golden State Warriors et les Cleveland Cavaliers vont s’affronter en finale NBA, après un premier final remporté par les Warriors pour le retour de Lebron James à Cleveland; la saison dernière les Cavaliers ont pris leur revanche sur Golden State après un renversement de situation qui restera dans les mémoires. Mené 3 à 1, Cleveland a su renverser la tendance et remporter le titre dans un match 7 de folie, emmené par un grand Lebron James et un Kyrie Irving inarrêtable. Champion en titre, et malgré une saison régulière de tous les records, la bande à Curry a montré dans cette finale une certaine suffisance et un mental perfectible.

Le facteur X : Kevin Durant

Après plusieurs échecs en playoff, notamment en finale face au Miami de Lebron James et l’an dernier face au Warriors, Kevin Durant a décidé malgré les nombreuses critiques de rejoindre Golden State afin de pouvoir enfin remporter son premier titre NBA, laissant ainsi Russell Westbrook et OKC orphelin. Certains ont qualifié ce choix de lâche et que l’intérêt de la ligue perdait de la valeur avec ce genre de signature. Aujourd’hui, Golden State semble plus armé pour lutter contre ces mêmes Cavaliers et Kevin Durant sera l’arme offensive numéro 1 pour contrer Lebron. Néanmoins les duels entre les 2 joueurs a souvent (pour ne pas dire toujours) tourné à l’avantage du King. Cependant, Durant pourra compter sur le collectif huilé des Warriors et la triplette Curry, Thompson et Green pour le suppléer et lui enlever un peu de pression.

Une première manche déjà décisive pour cette finale NBA

Même si la finale NBA se joue parfois en 7 matchs comme cela a pu se passer l’an dernier, ce premier match est déjà décisif en particulier pour Golden State. L’ascendant psychologique est en faveur des Cavs, qui ont su montrer leur force mentale, l’an passé : être mené en playoff ou lors des finales, cela ne fait pas peur au King qui a su affronter cela et le surmonter plus d’une fois au cours de sa carrière et notamment face à ses mêmes Warriors. Golden State est moins habitué et l’échec de l’an passé est encore dans les tètes des joueurs. Démarrer par une défaite serait un gros coup dur pour les Warriors qui ont déjà ce petit complexe d’infériorité face à Lebron James qui est peut-être à l’apogée de son basket.

Rendez-vous ce soir pour le 1er match de cette série de la finale NBA. En attendant, revivez les meilleurs moments du match 7 de la finale NBA 2016 !

https://www.youtube.com/watch?v=3hp7NfhmGfA

Laisser un commentaire