La plateforme YouScribe se met à l’heure africaine !

par / Aucun commentaire / 9 avril 2019

Une bonne nouvelle pour les amateurs de numérique sur le continent africain : la plateforme française YouScribe permettant d’avoir accès à un grand nombre de livres numériques, documents éducatifs et de formation professionnelle, titres de presse et audio-livres tend à s’implanter sur le continent africain.

Rappel historique

Avec l’aide d’Orange, YouScribe vient de signer un partenariat avec l’opérateur mobile et ADSL qui permettra à toutes les filiales africaines de proposer à leurs clients un accès renouvelable au catalogue YouScribe !

Entre YouScribe et l’Afrique, le partenariat a commencé en 2017 lorsque la start-up française a été choisie comme partenaire officiel de l’événement littéraire Conakry, capitale mondiale du livre 2017. «Lors de ce voyage, nous avons réalisé que la solution de YouScribe était beaucoup plus adaptée au marché africain francophone», souligne Juan Pirlot de Corbion, fondateur et directeur général de YouScribe. L’Afrique est un marché porteur dans l’industrie numérique.

Juan Pirlot De Corbion

YouScribe, depuis sa création, rassemble plus d’un million de livres numériques, documents éducatifs et de formation professionnelle, titres de presse et audio-livres. Comme pour des services de vidéos ou de musiques en streaming. Une plateforme que l’on peut comparer (toute proportion gardée) à YouTube, Netflix ou Amazon Prime.

Grace à ce partenariat, Orange s’est ainsi engagé à mener des opérations de communication et de promotion, à travers des push SMS et des bannières sur son site; ainsi qu’intégrer un accès premium à YouScribe à des forfaits mobiles. De son côté, Digital Virgo, spécialiste du marketing digital, prendra en charge la promotion du service, notamment sur les réseaux sociaux.

3 pays cibles : le Cameroun, le Sénégal et la Côte d’Ivoire

Pour cette phase expérimentale, YouScribe Afrique a visé 3 pays d’Afrique : le Cameroun, le Sénégal ainsi que la Côte d’Ivoire; car ce sont des pays à fort potentiel. Et pour pouvoir séduire sa clientèle, YouScribe a signé des partenariats avec une cinquantaine d’éditeurs africains dans une dizaine de pays, enrichissant son catalogue de près de 60 000 œuvres. « Notre obsession, c’est d’avoir une offre africaine », insiste Juan Pirlot de Corbion. Des titres de presse africains sont également diffusés sur la plateforme, comme Fraternité Matin, le premier groupe de presse ivoirien.

YouScribe vise aussi bien les grands comptes (entreprises, ministères, universités, écoles) que les particuliers. L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) est ainsi partenaire de la plateforme pour la promotion de l’éducation des populations francophones dans le monde. Plusieurs écoles ou universités ont déjà acheté des milliers d’accès à YouScribe pour leurs professeurs, élèves ou étudiants. Au Sénégal, c’est le cas par exemple de l’UCAD ou de Enko. De même, des entreprises présentes en Afrique de l’Ouest telles qu’Auchan, la Société Générale, Banque Atlantique ou Sanofi ont acheté des accès pour les offrir à leurs clients ou prospects.

Objectif sur le court-moyen terme et plan d’action

Afin d’asseoir son développement en Afrique francophone, YouScribe a recruté trois personnes à temps plein au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Maroc. Séckou Sané est ainsi responsable développement pour le Sénégal. « Je rêve que chaque mobile en Afrique puisse devenir une bibliothèque de poche ».

La start-up veut aussi créer pour les horizons de 2020, en partenariat avec des éditeurs locaux, une unité de production de livres audio pour favoriser l’écoute en langue locale, plus adaptée aux attentes de ses utilisateurs sur le continent.

Suivez YouScribe sur :

 

Laisser un commentaire