Young John, le génie nigérian de la production musicale

par / Aucun commentaire / 15 septembre 2016

Si le Nigéria connaît pas mal d’artistes prodigieux à l’image de Tekno, Davido ou encore Lil Kesh ; il en est de même pour les producteurs des chansons « Naija ». La jeune référence en matière de production est Young John, qui a notamment pu produire les deux derniers artistes cités.

Né en 1995, Udomboso John Saviours, de son vrai nom, est sans doute le prochain grand producteur des chansons africaines comme le sont déjà Don Jazzy ou Selebobo.

Issu du label YBNL, crée par le rappeur Olamide, celui que l’on surnomme The Wicked Producer (le méchant producteur) est admiré par ses pairs grâce notamment à des qualités de travailleur sans relâche, comme en atteste le nombre d’interprètes avec lesquels il a collaboré en moins de 2 ans.

Ce n’est effectivement pas un hasard s’il a pu travailler avec Davido, L.A.X, Sexy Steel, Wizkid et bien d’autres encore.

C’est en revanche lorsqu’il s’illustre avec Lil Kesh et Olamide, ses deux principaux collègues du label YBNL, que Young John démontre toute l’étendue de son talent.

Il est en effet l’un des principaux artisans du quatrième album du fondateur du label, intitulé Street OT, sorti en Novembre 2014, dans lequel figure le titre phare « Story for the gods ». Cet album a figuré dans la catégorie du meilleur album de l’année aux Nigeria Entertainment Awards 2015.

John est ensuite à la base du premier réel succès en solo de Lil Kesh avec « Gbese ». On les retrouve d’ailleurs tous les deux dès les premières secondes du clip vidéo.

Young John co-produira également son dernier album intitulé Y.A.G.I, sorti cette année.

Mais son principal fait d’arme, ce qui lui a permis d’être reconnu comme potentiel arrangeur n°1 en Afrique est évidemment le morceau « Bobo », qui est à ce jour la chanson la plus populaire d’Olamide sur Youtube avec plus de 12 millions de vues.

A 21 ans, le méchant producteur a encore une marge de progression. Nous espérons désormais le voir évoluer dans un style quelque peu différent de l’Afro-pop et Hip-hop « naija » dans lequel il excelle. Mais Young John possède à la fois le talent et la persévérance pour franchir ce cap qui pourrait le faire basculer dans une autre dimension.

Suivez Young John sur Facebook, Twitter et Instagram.

Laisser un commentaire