Yemi Alade : Retour sur 10 chansons qui ont marqué sa carrière !

par / Aucun commentaire / 15 mars 2019

La star de la musique nigériane Yemi Alade a célébré le 13 mars dernier son 30ème anniversaire ! A cette occasion, la WANATeam a souhaité rendre hommage à la « Mama Africa » des temps modernes à travers une sélection de 10 chansons qui ont marqué sa carrière et qui sont restées dans nos mémoires !

« Johnny » – 2014

On commence bien évidemment avec « Johnny », le morceau qui l’a révélé aux yeux du monde entier. Sorti en réalité à la fin de l’année 2013, le clip officiel est lui sorti en 2014. Depuis, elle n’a plus jamais quitté les radars. C’est également celui qui lui a permis de marquer l’histoire à tout jamais. Yemi Alade est en effet devenue la première chanteuse d’Afrique subsaharienne à atteindre les 100 millions de vues grâce à ce titre.

« Kissing » – 2014

« Kissing » ou l’autre titre phare de son premier album King of Queens que l’on a tendance à éclipser à cause de l’incroyable résonance du morceau cité précédemment. Mais ce single reste tout de même un des nombreux classiques de la native d’Abia.

« Na Gode » ft. Selebobo – 2015

« Na Gode » est le premier titre de son deuxième album Mama Africa (qui est probablement son meilleur projet). Pour celui-ci Alade a de nouveau fait confiance à Selebobo (compositeur de « Johnny »), qui en plus de produire prête sa voix à la chanson. Un magnifique morceau qui a également valu une version en Swahili.

« Ferrari » – 2016

Toujours extrait de son deuxième album, ce titre est doté d’un contraste amusant. Derrière des incroyables et douces mélodies se cache (ou pas) une petite critique des femmes matérialistes à travers ce captivant refrain : « Si tu m’aimes, tu vas m’acheter une Ferrari ; si tu m’aimes tu vas me payer un salaire… »

« Kom Kom » ft. Flavour – 2016

Une collaboration de gala en compagnie de son compatriote et ami Flavour. Le clip a également l’allure d’un gala où l’on voit les deux artistes autour d’un plateau, accompagnés d’un orchestre, de choristes et de danseurs. Un univers qui colle parfaitement à la chaleur du morceau sorti justement quelques jours avant le début de l’été 2016 !

« Africa » ft. Sauti Sol – 2016

Autre grosse collaboration de son deuxième projet musical (décidemment !), « Africa » avec les géniaux kényans de Sauti Sol. Le journal d’une femme africaine (autre nom donné à l’album) ne pouvait pas passer à côté de ce morceau clamant l’amour du continent qui les a vus naître.

« Tumbum » – 2016

Yemi Alade a clôturé son exceptionnelle année 2016 de la plus belle des manières avec « Tumbum ». Sous la houlette de son fidèle allié Selebobo à la production, ce titre est en effet celui dont la vidéo a été la plus vue sur YouTube au cours de cette période, avec plus de 20 millions !

« Bum Bum » – 2018

« Bum Bum » marque le retour d’un énorme tube de la part de la nigériane. Après une année 2017 plus calme (à son échelle bien sûr), Alade a de nouveau marqué les esprits grâce à ce morceau aux sonorités Dancehall !

« Oh My Gosh » – 2018

Quelques temps après avoir retrouvé ses très hauts standards habituels avec le titre précité, l’artiste nous a illuminé avec le morceau “Oh My Gosh”, confirmant ainsi sa grande forme. Il s’agit, selon nous, d’un des sons qui ont marqué l’année Afrobeats 2018.

« Oga » – 2019

“Oga” est le dernier single majeur en date de Yemi Alade. Le clip officiel comporte quelques similarités avec “Johnny”, notamment dans les plans de réalisation et dans les scènes jouées en début de vidéo. Elle est de nouveau partie pour effectuer une nouvelle année pleine.

Pourtant, si la carrière de la néo trentenaire venait à s’arrêter aujourd’hui, elle aura laissé une trace indélébile et marqué l’histoire de la musique en Afrique. Mais pour notre plus grand plaisir, elle semble plus que jamais déterminée à le faire davantage. Sa régularité incroyable depuis son éclosion force le respect et l’admiration. Et pour cela, nous pouvons tout simplement lui dire MERCI.

Suivez Yemi Alade sur :

Laisser un commentaire