Le duel des artistes (Partie 1) : Yemi Alade et Tiwa Savage

par / 2 commentaires / 1 juillet 2016

Nous aurions pu parler de Chidinma, de Seyi Shay, de Vanessa Mdee ou encore de Laurette la Perle; mais ne cherchez plus, les deux superstars féminines de la chanson africaines sont Yemi Alade et Tiwa Savage. Elles ont notamment comme points communs d’être Nigérianes et d’avoir chanté une chanson intitulée Do As I Do (Tiwa Savage avec P-Square et Yemi Alade avec DJ Arafat). Mais musicalement, ces deux artistes sont (heureusement) différentes. Qui est la meilleure artiste?
La WANATeam tente de les départager en se basant sur des critères précis.

Attention : le but de cet article n’est pas de créer une rivalité ou de diviser Yemi Alade et Tiwa Savage. Celui-ci étant de rendre hommage dans un même article à leur remarquable carrière et de prouver à quel point elles marquent l’histoire des musiques africaines.

La voix

  • Avantage Tiwa SavageTiwa Savage Sing

Yemi Alade et Tiwa Savage sont toutes les deux dotées d’une voix exceptionnelle que l’on reconnaît rapidement. Mais malgré la puissance de la voix de Yemi Alade, la douceur de celle de Tiwa Savage est ce qu’il se fait de mieux sur le continent. Sa voix de velours enchante le plus grand nombre dans My Darlin’ par exemple. Vous pouvez également l’admirer dès ses premières notes dans le remix du titre Gbemileke du groupe Skuki.

Danses et prestations sur scène ou en vidéoclips

  • Avantage Yemi AladeYemi Alade Dance

Elle assure parfaitement le show sur scène, comme en témoigne sa performance au MTV Africa Music Awards 2015.
De plus, la native de l’État d’Abia bosse dur et elle se donne les moyens de réaliser des grandes chorégraphies dans quasiment tous ses clips vidéo. Mention spéciale à Pose qui est sans doute le meilleur clip de l’année 2015 selon nous. Vous pouvez dès à présent apprécier les « mooves » de Yemi dans son dernier clip en date, intitulé Koffi Annan.

Originalité de l’artiste

  • Avantage Tiwa SavageTiwa-Savage African Waist

Malgré la grande qualité de ses chansons, un des membres de la WANATeam reproche à Yemi Alade un (très) léger manque de diversité dans sa structure musicale. C’est justement la grande force de Tiwa Savage. En effet, la numéro 2 de Mavin se distingue dans les sonorités instrumentales et vocales. Dans African Waist (ft Don Jazzy), elle évolue dans un style afro-brésilien très énergique. Dans Looku Looku (avec Mavin), elle pose selon nous le meilleur couplet dans un style tantôt chanté, tantôt rapé. Mais elle a particulièrement l’occasion de briller lors de chansons à sonorités plus lentes comme If I Start To Talk (ft Dr Sid), Romantic (ft Korede Bello), où elle peut exprimer au mieux son timbre de voix.
En bonus, Tiwa a également un talent d’actrice que le Nigéria a découvert dans la série Shuga, comme nous vous le disions dans la deuxième partie de l’article présentant les meilleurs artistes africains.

Cependant, ce constat est à nuancer car Yemi Alade fait tout de même l’effort de chanter en Français (dans Kissing et Johnny) ou encore en Swahili dans Na Gode !

L’impact des tubes

  • Avantage Yemi AladeYemi Alade-Johnny

Que ce soit en solo ou avec le groupe Mavin, Tiwa Savage est à l’origine de nombreux tubes, sans doute plus que sa camarade, vu sa longévité.
Mais en dehors de succès tels que Kissing ou encore Na Gode, c’est avec Johnny que Yemi Alade met tout le monde d’accord. Ce morceau fait partie des meilleures chansons de cette décennie en cours. Aucune fête et aucun rassemblement africain ne se déroule sans cette chanson qui a dépassé les 45 millions de vues sur Youtube !

Récompenses et Influence

  • Avantage Tiwa SavageTiwa Savage- MTV Awards 2014

Elle a l’avantage de l’ancienneté car 9 ans séparent Yemi Alade et Tiwa Savage. Cette dernière a donc engrangé plus de trophées. Mais c’est également le cas depuis l’explosion de Yemi Alade, qui n’a pas (encore) été récompensée à la hauteur de son talent, la faute justement à la native d’Ikeja. Effectivement cette dernière compte plus d’une cinquantaine de nominations pour une vingtaine de victoires dont les plus marquantes sont celles de « Meilleure artiste féminine » aux MTV Africa Music Awards (MAMA) 2014 ; « Meilleure artiste féminine d’Afrique de l’Ouest » aux Afrimma 2014 ; ou encore de la « Meilleure chanson de l’année » aux MAMA 2015 avec le groupe Mavin pour Dorobucci. A noter également qu’elle partait grande favorite des Kora Awards 2016, au titre de « Meilleure artiste féminine de l’Afrique de l’Ouest ». Mais cette cérémonie a malheureusement été annulée.

Néanmoins, Alade représente l’avenir car elle est la tenante du titre de « Meilleure artiste féminine » aux MAMA et est nominée cette année pour la deuxième fois de suite aux BET Awards pour le Best International Act Africa.

Conclusion du duel entre Yemi Alade et Tiwa Savage

  • Victoire de Tiwa Savage

Yemi Alade et Tiwa Savage 2

Nous vous rappelons qu’il n’existe pas de rivalité entre ces deux artistes. Quoi qu’il en soit, Yemi Alade et Tiwa Savage sont les deux chanteuses incontournables de la scène africaine. Yemi Alade se distingue davantage grâce à Johnny qui est un morceau connu du monde entier ; et grâce à ses performances scéniques. Mais la voix, l’originalité et l’influence de Tiwa Savage sont les trois facteurs qui lui permettent de remporter ce duel au sommet. Une victoire qui mérite une Standing Ovation !

2 Comment

  1. […] La WANATeam tente de les départager sur les mêmes critères que le duel qui opposait Yemi Alade et Tiwa Savage. […]

  2. Vraiment très bel article avec une belle plume, beaucoup de professionnalisme et une grande originalité. Bravo et bonne continuation. Mes encouragements !!!

Laisser un commentaire