Yellow Relay, l’entreprise qui facilite les échanges entre la France et l’Afrique !

par / Aucun commentaire / 5 avril 2018

La start-up Yellow Relay facilite et sécurise les envois entre la France et l’Afrique en créant des points relais qui permet de pallier l’absence d’adresse sur le continent. Présentation !

Le concept

Yellow Relay est spécialisé dans les envois de colis et de courrier entre la France et l’Afrique. Pour cela, elle a mis en place des points relais dans les grandes villes du continent. En effet, le continent africain rencontre de nombreux problèmes liés à l’adressage. De nombreux colis étaient perdus ou les délais de livraison étaient souvent beaucoup trop longs.

Ce point relais permet désormais de pouvoir venir récupérer son colis sans craindre que celui-ci se perde. La start-up a été créée il y a 3 ans, lorsque l’un des deux fondateurs de l’entreprise, Maxime Boadji, a rencontré de nombreux problèmes lors de l’expédition de colis pour sa famille en Côte d’Ivoire.

La plateforme Yellow Relay permet de régler les frais de livraison et les taxes à l’avance sur la plateforme numérique de celle-ci et un commercial suit chaque client dans l’envoi de son colis. Tous les colis bénéficient d’un suivi en direct de livraison. Lorsque celui-ci est arrivé à destination, l’auteur de l’envoi reçoit un message.

Une entreprise en pleine croissance

Se positionnant comme le leader des envois vers le continent, la start-up bénéficie de 12500 points de collecte en France et 450 repartis dans 33 pays d’Afrique, principalement au Cameroun et en Côte d’Ivoire. Ces points Yellow Relay sont souvent implantés dans des pharmacies, des hôtels ou encore des boutiques.

« Nous avons beaucoup investi en Afrique, plus de 300 000 euros en fonds propres pour déployer notre réseau, mais aussi en ressources humaines », explique Maxime Boadji, le co-fondateur de l’entreprise. « Nous nous appuyons sur des ressources locales très expérimentées et qui connaissent parfaitement leurs marchés respectifs », détaille-t-il.

Un investissement conséquent mais qui porte ses fruits. Aujourd’hui, les réseaux sont en pleine expansion puisque l’entreprise comptait 1 million de chiffre d’affaires en 2017. Un chiffre qui devrait être triplé pour la fin d’année 2018. 1500 colis sont envoyés par mois, une clientèle bien souvent des PME et TPE exportatrices vers l’Afrique, mais aussi les sites d’E-commerce français qui vendent en Afrique. Bien évidemment les clients principaux restent la diaspora subsaharienne en France estimée à plus de 6 millions de personnes.

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