Top 10 Wizkid : Retour sur 10 chansons qui ont marqué sa carrière !

par / 1 commentaire / 16 juillet 2020

Wizkid, superstar nigériane et ambassadeur de l’Afrobeats dans le monde, fête en ce 16 juillet ses 30 ans ! A cette occasion, la WANATeam a souhaité rendre hommage à « Wizzy » à travers une sélection de 10 chansons qui ont marqué sa carrière et qui sont restées dans nos mémoires !

« Holla At Your Boy » – 2010

« Holla At Your Boy » est le titre qui a révélé Wizkid sur la scène nigériane. C’est également le morceau phare de son premier album au titre prémonitoire : Superstar, sorti en 2011. Alors âgé de 20 ans, il apparaît dans le clip en tant qu’étudiant, sous la tutelle de son producteur Banky W qui lui donne de précieux conseils en début de vidéo !

« Caro » ft. L.A.X (Starboy) – 2013

A la fin de la période estivale 2013, il sort en compagnie de L.A.X son premier gros hit à l’international avec « Caro ». Il s’agit du premier grand tour de force sous l’appellation Starboy, du nom du groupe/label dont il est la figure de proue. Le Royaume-Uni, la France ou encore les Etats-Unis sont notamment conquis par ce refrain mythique. En effet, avant que Yemi Alade ne cherche son Johnny, Wizkid cherchait déjà sa Caro !

« Jaiye Jaiye » (ft. Femi Kuti) – 2013

Seulement deux mois après le tube “Caro”, Wizkid revendique son influence Afrobeat en collaborant avec Femi Kuti, fils du créateur du mouvement, Fela Kuti, dans “Jaiye Jaiye”. Il se place ainsi très haut parmi les nombreux héritiers artistiques de son glorieux aîné.

« Show You The Money » – 2014

L’été suivant, Wizkid confirme son statut de superstar montante grâce à ce single intitulé “Show You The Money”. Deuxième titre de son deuxième album Ayo, ce morceau à l’instrumental phénoménal marque encore un peu plus l’empreinte musicale du “King of Surulere” comme il est proclamé en fin de vidéo, du nom de sa ville natale.

« Ojuelegba » – 2014

5ème chanson de cette sélection, Ojuelegba est également le 5ème (et principal) titre de son excellent projet Ayo. C’est aussi à la 5ème place de notre classement des meilleures chansons africaines de la décennie 2010 que nous avons positionné ce classique, dont le clip est sorti en 2015. Beaucoup de 5 donc, mais “Ojuelegba” est sûrement encore aujourd’hui le single n°1 de sa carrière. C’est celui qui lui a permis de collaborer avec le Canadien Drake par la suite. C’est de surcroît celui que l’artiste lui-même considère l’hymne de l’Afrique ! Rien que ça.

« Soweto Baby » (avec DJ Maphorisa et DJ Buckz) – 2015

Le Nigérian a conclu de la plus belle des manières l’année 2015 en s’offrant cette magique collaboration avec deux des DJ sud-africains les plus talentueux du continent : DJ Buckz et bien évidemment DJ Maphorisa. Ce dernier est clair en parlant de Wizkid à cette période : il est le selon lui le meilleur artiste d’Afrique. Cette merveille de titre n’a fait que donner davantage de crédibilité à ses propos.

« Mamacita » (avec Tinie Tempah) – 2016

Été 2016, le natif de Surulere accepte l’invitation de la star anglaise, lui aussi d’origine nigériane Tinie Tempah, pour Mamacita qui fut un des gros morceaux de cette période estivale. Quelques semaines avant, Wizkid se classait déjà parmi les sommets grâce à “One Dance” en collaboration avec Drake, cependant, l’apport de Wizkid dans ce hit n’est pas comparable à celui de “Mamacita”.

« Come Closer » (ft. Drake) – 2017

Cette fois-ci, c’est Wizkid qui invite Drake dans “Come Closer” qui fut un carton mondial. Le Nigérian assoit toujours plus sa place parmi les tops artistes internationaux. C’est d’ailleurs la direction artistique prise par son troisième album Sounds From The Other Side qui comporte des featurings avec Major Lazer, Chris Brown, Ty Dolla $ign ou encore Trey Songz. Mais c’est bien cette nouvelle collaboration avec Drake qui va symboliser ce succès planétaire.

« Soco » – 2018

Morceau que nous avons classé à la 20ème place des meilleures chansons de la décennie 2010 et surtout à la 1ère de la chanson de l’année aux WANAMusic Awards 2018, « Soco » est donc tout naturellement dans cette sélection. Cette fois-ci, c’est Terri, Spotless et Ceeza Milli qui accompagnent le patron de Starboy.

« Fever » – 2018

Plus tard dans l’année 2018, alors que « Soco » résonne toujours dans nos têtes, Wizkid crée de nouveau la sensation grâce à « Fever ». Musicalement, ce dernier est une nouvelle fois au top. En revanche, et comme rarement, le clip a été plus fort que l’audio grâce à l’apparition très remarquée de Tiwa Savage dans un cadre idyllique !

Choisir uniquement 10 chansons de Wizkid est forcément un casse-tête car cela laisse sur le carreau des titres comme « Pull Over » (avec KCee), « Final », « Joro » et bien d’autres ! L’empreinte laissé sur son époque est difficilement égalable pour celui qui n’a pas connu de creux depuis son éclosion. Ce n’est donc pas pour rien qu’il est un des fiers représentants des musiques africaines à l’international. Heureux anniversaire, longue carrière et longue vie à lui !

Wizkid

One Comment

  1. […] Superstar nigériane et ambassadeur de l’Afrobeats dans le monde, Wizkid est à l’honneur de cet épisode qui revient sur 10 tubes qui ont marqué sa carrière musicale. Ce podcast reprend en grande majorité les travaux de notre article consacré à l’artiste. […]

Laisser un commentaire