Whitney Osuigwe, la relève du tennis mondial est là !

par / Aucun commentaire / 22 mars 2019

A bientôt 17 ans, l’Américaine Whitney Osuigwe est l’une des grandes espoirs du tennis féminin. La joueuse d’origine nigériane commence à pointer le bout de son nez sur le circuit WTA et à grimper les échelons à vitesse grand V en ce début de saison 2019. Portrait de celle qui pourrait devenir la prochaine grande star de ce sport !

Un parcours de surdouée chez les juniors

Whitney Osuigwe est née aux Etats-Unis à Bradenton (Floride) le 17 avril 2002. Les enfants Osuigwe sont de la graine de sportifs puisque Deandre le grand frère est basketteur universitaire et la benjamine Victoria s’adonne comme sa grande sœur au tennis. En effet, Whitney joue au tennis depuis l’âge de 6 ans grâce à son père Desmond, professeur de tennis professionnel au sein de la célèbre IMG Academy. C’est à travers Whitney que ses rêves de haut niveau vont se traduire, lui qui a quitté son pays natal le Nigéria pour tenter sa chance aux USA afin de devenir un joueur professionnel.

L’année 2017 est l’année de la révélation pour la jeune joueuse sur le circuit junior. Elle remporte le tournoi juniors de Roland Garros, une première pour une Américaine depuis Jennifer Capriati, ex-numéro 1 mondiale chez les dames. Elle poursuit sur sa lancée en terminant numéro 1 mondiale junior en fin d’année et en remportant l’Orange Bowl, le grand tournoi espoir des moins de 18 ans qui a vu passer les plus grandes légendes du tennis. Forte de ce parcours, elle entre logiquement sur le circuit professionnel.

En 2018, elle est engagée sur le circuit ITF et remporte un tournoi en novembre à Tyler (USA). Elle réussit également à battre la Suissesse Belinda Bencic, qui a déjà été classée dans le top 10 mondial. Ce qui l’a conduite aux portes du top 200, une performance pour une joueuse de 16 ans.

Objectif Top 100

Whitney Osuigwe a un style de jeu que l’on connait bien sur le circuit féminin. Cette droitière d’1m68 est dotée d’un revers à deux mains et possède un coup droit très puissant qu’elle accompagne par une couverture de terrain assez impressionnante. Une présence sur la ligne de fond de court qui lui permet de contrôler les longs échanges.

Celle qui a pour modèles les sœurs Williams compte bien à son tour marquer son époque et devenir une potentielle numéro 1 mondiale et vainqueure de tournois de Grand Chelem. Pour le moment, elle poursuit son apprentissage en bénéficiant de wild cards pour participer à des tournois prestigieux comme l’Open d’Australie en janvier et tout récemment le tournoi de Miami. Elle a remporté son premier match WTA lors de ce tournoi en battant Mari Osaka, la sœur de la numéro 1 mondiale actuelle Naomi.

La WANATeam suivra attentivement la progression de Whitney cette année et espère qu’elle parviendra à atteindre le top 100 d’ici la fin de l’année. Avec son entourage et ses qualités, il y a de fortes chances qu’elle y parvienne assez rapidement. En tout cas, l’Afrique tient avec elle une afro-descendante susceptible de jouer les premiers rôles dans la décennie à venir dans le tennis mondial !

Suivez Whitney Osuigwe sur :

Laisser un commentaire