Wazal lance sa dernière collection : « Ova Tété », par Joseph Ayissi !

par / Aucun commentaire / 12 septembre 2016

Le créateur Joseph Ayissi, fondateur de la maison Wazal Couture, nous propose sa dernière collection : la ligne de vêtements saison 2016/2017 « Ova Tété ». L’occasion pour nous de vous parler d’une marque fidèle à la force camerounaise, d’une collection chic à l’africaine et d’un styliste ambitieux.

Wazal : une marque qui monte !

A la lecture de la signification du nom Wazal, on comprend aisément l’esprit qui anime cette marque. Wazal est composé de deux éléments : « waza » et « l ». Waza signifie jungle et est le nom d’un parc national situé à l’extrême nord du Cameroun. Le « l » quant à lui représente le lion, animal symbole du Cameroun. Wazal est donc une marque qui reprend dans ses coupes la puissance, la férocité, le charisme et la noblesse du roi de la jungle. Elle promeut également un retour à la nature sauvage africaine et cherche à rendre hommage à l’Afrique et particulièrement au Cameroun.

l'Afrique, au cœur des coutures Wazal.

l’Afrique, au cœur des coutures Wazal.

Chaque création Wazal est un hommage à l’Afrique. Le continent noir est une véritable source d’inspiration pour Joseph Ayissi. Les tissus et les couleurs africaines qu’ils viennent du Mali, du Sénégal, de Côte d’ivoire ou du Cameroun sont des références pour notre styliste. Wazal Couture possède un univers qui allie fashion et sport, style et créativité. La maison travaille le noir, l’orange, le bleu, l’écru et divers imprimés, elle y ajoute des touches de matières telles que le coton, le molleton, le jean, le cuir et de la fourrure synthétique. Même le wax, tissu particulièrement à la mode ces temps-ci, n’échappe pas aux coupures de Joseph Ayissi : « Pour moi le wax a pris le dessus. Il se modernise de jour en jour ». Wazal Couture est une maison qui se présente comme une marque unique en son genre, une marque qui se concentre sur la création, la qualité et la diversité.

Wazal Couture Paris.

Wazal Couture Paris.

Les créations de Wazal Couture sont fabriquées dans l’atelier « Fil de Paris vêtements ». Joseph Ayissi participe de A à Z à la confection de ses créations, on le retrouve au modélisme, au patronage, au moulage et au prototypage. Il insiste sur le fait que sa collection est pensée et travaillée dans les moindres détails, l’ambition étant de proposer un rendu exceptionnel. Cette exigence, le styliste la possède depuis le lancement de sa marque, en 2005. Une aventure qui a commencé il y a onze ans et qui n’est qu’à ses débuts : « cela fait 11 ans maintenant que je fais vivre ma marque. Je travaille dur et je conserve une vision à long terme. Jusqu’à présent Wazal fonctionne bien et j’espère pouvoir la développer à l’international d’ici quelques années. En tout cas je travaille nuit et jour pour atteindre mes objectifs ».

Wazal pour homme et pour femme.

Wazal pour homme et pour femme.

Ce développement passe également par la recherche d’un public plus large. Bien que Wazal Couture puisse être considérée comme une ligne de vêtements destinée à un public masculin, la marque propose une ligne féminine : Wazillionne. Une ligne pour femme qui vient compléter la puissance de la marque masculine, en attendant le projet de la ligne pour enfants. Wazal entend habiller toute la famille.

« Ova Tété » : collection 2016/2017 by Wazal.

Wazal Couture met un point d’honneur à être une représentation fidèle du respect et de la puissance. Cela fait plus d’une décennie maintenant que la ligne de vêtements Wazal parcourt son chemin vers la scène internationale. Depuis son premier défilé de 2009 en Suisse, Joseph Ayissi partage sa passion de la mode avec des dessins profondément enracinés dans ses origines. Des années de travail et de nombreuses expériences aboutissent aujourd’hui sur une nouvelle collection: « Ova Tété » saison 2016/2017. C’est à l’occasion de la Paris Fashion Week de mars 2016 que le créateur a présenté cette dernière ligne de vêtements.

Robe Wazal Couture.

Robe Wazal Couture.

« Ova » représente quelque chose de grand, d’un très haut niveau, comme la grandeur d’un homme. « Tété » signifie bourgeois, chic bourgeois dans l’argot camerounais. Cette collection s’adresse à un public exigeant, composé de personnes à la recherche d’une allure, d’un vêtement moderne à la coupe parfaite. La collection « Ova Tété » a confiance en sa qualité et ose s’adresser aux tété, la bourgeoisie, la richesse. Une collection qui prône la qualité, pour un vêtement plus que chic.

Veste, robe et tunique Wazal Couture, collection « Ova Tété ».

Veste, robe et tunique Wazal Couture, collection « Ova Tété ».

Les principales matières utilisées pour cette collection sont le wax et le cuir d’agneau. Le wax c’est ce fameux imprimé africain qui inspire tant de jeunes artistes, un tissu parfaitement maitrisé par Joseph Ayissi. Les vêtements de cette ligne 2016/2017 sont travaillés, déformés et coupés pour un résultat surprenant. Vestes déstructurées, robes aux coupes modernes et à l’imprimé traditionnel et tuniques masculines au caractère féminin résument cette collection futuriste.

Joseph Ayissi, fondateur de la marque Wazal.

Joseph-Marie Ayissi Nga est son nom complet. JJ du Style est son alias. Créateur de vêtements street-chic est son métier. Né le 3 février 1984 à Yaoundé, Joseph Ayissi est Français de nationalité, Camerounais d’origine. Encadré tout d’abord par le célèbre mannequin et styliste Imane Ayissi, Camerounais tout comme lui, inscrit ensuite pour deux ans à l’école parisienne de Vanessa Ruiz, Joseph Ayissi a toujours été bien entouré. Ces deux personnes l’ont accompagné et formé pour devenir le créateur qu’il est, mais c’est en tant qu’autodidacte qu’il mettra en place Wazal Couture en 2005.

Joseph Ayissi en pleine création.

Joseph Ayissi en pleine création.

Ce n’est pas véritablement un hasard si Joseph Ayissi est styliste à l’heure actuelle. On peut dire qu’il est tombé dedans quand il était petit…Tout d’abord, il a toujours été attiré par le travail technique et manuel. Plus jeune, il aimait faire de la mécanique par exemple, et il n’imaginait pas vivre d’autre chose que d’un métier créatif et manuel. Mais surtout, Joseph Ayissi a connu le monde de la mode par l’intermédiaire de son défunt père, Pierre Célestin Ayissi Nga, tailleur de renommé des années 1980 au Cameroun. « Mon père était un couturier et depuis mon enfance je le voyais coudre des vêtements et je trouvais cela curieux. Je me demandais comment il faisait pour utiliser ces grosses machines à coudre. Il avait beaucoup de clients qui faisaient appel à lui et cela m’impressionnait énormément sa façon de faire les choses. Cela m’a donné envie de suivre ces traces ». 

Joseph Ayissi fondateur de Wazal.

Joseph Ayissi fondateur de Wazal.

Lorsque Joseph Ayissi crée Wazal Couture en 2005, il réalise un rêve d’enfant, il participe à faire rayonner l’esthétisme africain et la culture camerounaise mais surtout il rend hommage à son père et perpétue sa mémoire dans chacune de ses créations.

Les Vestes Smoking Braguette Tété by Wazal.

Les Vestes Smoking Braguette Tété by Wazal.

Wazal est une marque qui véhicule des valeurs de respect, de diversité culturelle, de créativité mais également l’amour de l’Afrique et l’amour du chic. Si vous vous reconnaissez dans ces principes, si vous aimez être chic et choc à la fois, n’hésitez à faire connaissance avec les produits de la marque Wazal ici.  Et comme le dit si bien Joseph Ayissi : « sortez la part de Wazal qu’il y a en vous » !

Pour commander des pièces Wazal :

www.wazalshop.com

Pour suivre Joseph Ayissi :

Instagram

Facebook / Facebook

 et Wazal Couture:

Twitter

Instagram

Facebook / Facebook

Laisser un commentaire