WANAWeek : ce qu’il ne fallait pas manquer cette semaine !

par / Aucun commentaire / 3 septembre 2016

La WANATeam vous propose chaque samedi un article qui recense 5 actualités WANAWeek qu’il ne fallait pas manquer.

Aujourd’hui : le festival Africlap, l’art contemporain béninois mis à l’honneur, le festival Sam’Africa, Charlotte Dipanda à l’Olympia et le carnaval de Notting Hill à Londres. 

La 3ème édition du festival Africlap à Toulouse.

Africlap 2016

Ouvert depuis le 31 août le festival Africlap est un événement culturel dédié au cinéma et aux cultures africaines. L’occasion pour les festivaliers d’assister à des projections de longs et courts métrages et documentaires, à des concerts, des débats et des ateliers, ainsi qu’à un marché associatif et à différentes animations en lien avec les cultures d’Afrique. Face au développement et à une internationalisation des moyens de communication, comment les traditions africaines s’adaptent-elles ? Pour répondre à cette  question, les organisateurs ont choisi cette année « L’Afrique entre tradition et modernité » comme thème.

Les nombreux intervenants (réalisateurs, professionnels du cinéma et artistes) sont invités à apporter leur point de vue sur le cinéma africain. Ce festival se décrit comme étant est un lieu d’information et de réflexion sur la société d’aujourd’hui et de demain avec l’Afrique comme base de réflexion. Pour découvrir la programmation rendez-vous sur le site d’Africlap.

Le château de Tanlay à l’heure du Bénin.

Chateau de Tanlay Bénin

La WANATeam vous présente l’exposition « Hommage au Bénin » où l’art contemporain béninois est mis à l’honneur. Pas moins de 20 artistes et 150 œuvres sont exposés dans les communs du château de Tanlay, dans l’Yonne, et ce jusqu’au 16 octobre prochain.

Les artistes exposés portent à travers leurs œuvres un regard critique sur les questions d’actualités (politique, environnement, consommation…) qu’il s’agisse du Bénin ou du reste du monde. Des œuvres qui n’oublient pas  de se réapproprier la culture traditionnelle béninoise.

 

18ème édition de l’événement Sam’Africa.

Sam'Africa

Du 2 au 4 septembre, le festival Sam’Africa revient pour une 18e édition, avec ses mille couleurs, ses musiques, ses artistes émanant de divers pays africains : peintres, sculpteurs, musiciens, conteurs… Cet événement se déroule à Samatan dans le Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Pas moins de 7 concerts gratuits seront organisés durant ces 3 jours. L’objectif principal du festival depuis sa création est la mise en lumière des associations «solidaires et humanitaires» qui agissent tout au long de l’année, et de faire découvrir le travail des artisans africains. Plus d’informations sur le site de l’événement.

Charlotte Dipanda à l’Olympia le 10 septembre !

 charlotte dipanda

Elle en avait rêvé, elle l’a réalisé : la chanteuse camerounaise Charlotte Dipanda foulera la scène de l’Olympia la semaine prochaine pour un concert unique exceptionnel ! L’artiste s’est imposée au cours de ces dernières années comme l’une des références de la musique de son pays et ce concert parisien vient récompenser sa trajectoire exceptionnelle. Elle l’a promis : le show le sera aussi !

Réservations : en ligne sur le site de l’Olympia ; par téléphone au 08.92.68.33.68 (0,34 €/min) et au guichet à l’adresse de l’Olympia Bruno Coquatrix – 28, boulevard des Capucines, 75009 PARIS

Le carnaval de Notting Hill à Londres !

Dancers on the parade route at the Notting Hill Carnival in west London. Picture date: Sunday August 28, 2016. Photo credit should read: Matt Crossick/ EMPICS Entertainment.

Les 28 et 29 août derniers s’est déroulé le Carnaval de Notting Hill dans l’ouest de Londres. Ce rendez-vous traditionnel de la fin de l’été en Angleterre est devenu incontournable dans la promotion de la capitale britannique. Le carnaval jouit d’une notoriété mondiale et attire des centaines de milliers de visiteurs non seulement de Londres, mais du monde entier.

Deux jours de fête où la WANATeam espère un jour participer, le rendez-vous est pris en 2017 !

Rendez-vous samedi prochain pour d’autres brèves dans WANAWeek !

Laisser un commentaire