WANAWeek : ce qu’il ne fallait pas manquer cette semaine !

par / 1 commentaire / 20 août 2016

La WANATeam vous propose chaque samedi un article qui recense 5 actualités WANA qu’il ne fallait pas manquer dans WANAWeek.

Aujourd’hui : Deuxième semaine des JO de Rio mais pas que… Retour sur les médailles africaines de cette semaine,  focus sur David Rudisha et Franck Elemba mais aussi Gaou Productions et Samuel Eto’o, le jeu !

Rio 2016, semaine 13 au 19 août : 18 médailles pour l’Afrique.

 Van Niekerk WANAWeek

On attendait avec impatience le début des épreuves d’athlétisme du côté des délégations africaines car les chances de médailles y sont réelles. Après la performance d’Alamaz Anaya la semaine dernière au 10 000 m, les médailles ont continué d’être glanées par les Africains au cours de cette semaine.

Conseslus Kipruto a dominé le 3000 m steeple avec un chrono de 8’03″28, et remporte sa première médaille d’or olympique. Chez les femmes, Hyvin Jepkemoi arrive deuxième et apporte au Kenya une médaille d’argent.

La Kényane Faith Kipyegon a remporté le 1500 m en 4 min 08 sec 92, devançant la favorite éthiopienne Genzebe Dibaba et ses 4 min 10 sec 27.

C’est au Sud-Africain Wayde Van Niekerk que nous devons la performance de la semaine lui qui a battu le record du monde sur 400 m en remportant l’or en 43 sec 03 !

Jemima Jelagat Sumgong a offert au Kenya son premier titre olympique du marathon dames, en 2 h 24 min 04 sec. L’Ethiopienne Mare Dibaba arrive 3eme en 2 h 24 min 30.

Sumgong

David Rudisha conserve son titre sur 800 mètres aux Jeux, vainqueur en 1 min 42 s 15, devançant l’Algérien Taoufik Makhloufi (1 min 42 s 61).

Sur 10 000 mètres, deux africains complètent le podium dominé par la légende britannique Mo Farah : le Kényan Pal Tanui et l’Ethiopien Tamirat Tola.

Boniface Mucheru a fait une très bonne impression sur 400 m haies, le Kényan remporte la médaille d’argent avec 47 sec 78 !

Avec un saut long de 8 m 37, le Sud-Africain Luvo Manyonga finit deuxième au concours du saut en longueur, à un centimètre de la médaille d’or.

Autre concours, autre médaille d’argent, toujours pour l’Afrique du Sud, avec un lancer à 64,92 m, Sunette Viljoen monte sur la deuxième marche du podium lors de l’épreuve féminine du lancer de javelot.

Henri Schoeman remporte une médaille de bronze sur le triathlon, la deuxième pour l’Afrique du Sud sur ces JO, sur un total de neuf médailles.

Trois autres médailles ont été remportées en dehors des épreuves d’athlétisme par les délégations africaines. Toutes de bronze. Toutes sur des épreuves de combats.

La lutteuse tunisienne Marwa Amri a remporté sa médaille en lutte libre féminine des moins de 58 kg. L’Egyptienne Hedaya Malak a remporté sa médaille en Taekwondo dans la catégorie des moins de 57 kg. Et le boxeur Mohamed Rabii a décroché sa médaille de bronze dans la catégorie des -69 kg.

David Rudisha, Légende de l’athlétisme sur le 800m.

 David Rudisha

Il a réalisé la plus grande performance athlétique de l’Histoire des Jeux Olympiques en athlétisme à Londres en 2012, le Kenyan David Rudisha a conservé à Rio son titre sur le 800m avec un temps de 1.42.15, devançant nettement l’Algérien Taoufik Makhloufi qui signe un joli doublé africain sur ce podium olympique.

https://www.youtube.com/watch?v=6e7SCrAlgDw

Le roi Rudisha entre définitivement dans la Légende de l’athlétisme mondial et a justifié son statut de star du sport mondial au même titre que Bolt, Phelps ou Riner. Assurément un des plus grands athlètes de tous les temps qui court sous nos yeux… et il n’a que 28 ans ! Rendez-vous en 2020 à Tokyo pour viser un 3e titre olympique consécutif !
Franck Elemba participe au concours historique au lancer de poids.

Franck Elemba

Le porte-drapeau de la délégation de la République du Congo, Franck Elemba n’est pas parvenu à se hisser sur le podium olympique de sa discipline, le lancer de poids. Il termine malheureusement à la 4ème place du concours, améliorant tout de même le record national du Congo avec un jet à 21 mètres 20.

Un concours de folie qui a vu s’imposer l’Américain  Ryan Crouser avec un jet de 22 mètres 52 et dépasse ainsi le record olympique vieux de 28 ans !

Magic System inaugure le nouveau siège de Gaou Productions.

 Magic System Gaou Productions

Le célèbre groupe ivoirien Magic System a inauguré le 4 août dernier les nouveaux bureaux de sa boite de production : « Gaou Productions ». L’occasion pour nous de rappeler que la structure a pour but de détecter de nouveaux talents et de donner un nouvel élan à la musique ivoirienne. La boite Gaou Productions est également spécialisée dans l’événementiel et dans la communication, elle ambitionne de permettre aux jeunes artistes d’avoir une meilleure visibilité mais aussi de les accompagner et les aider à travailler leur image. « A’Salfo et ses amis sont à encourager. Le succès du groupe doit servir de modèle pour toute la jeunesse ivoirienne », a déclaré le ministre ivoirien de la culture et de la Francophonie Bandaman Maurice. La boite de production permettra aussi à une vingtaine d’Ivoiriens d’avoir accès à un emploi.

Samuel Eto’o mis à l’honneur dans un jeu vidéo.

Eto'o jeu vidéo

Le célèbre footballeur camerounais Samuel Eto’o pourrait bientôt être mis à l’honneur dans un jeu vidéo : « MooEtoo ». Un jeu qui serait fondé sur sa vie et sa carrière. Ce sont les studios SDK Game Africa qui pilotent le projet. Le groupe a lancé le 13 avril dernier un crowfounding, une campagne de financement qui espère récolter 25 000 dollars. Des fonds qui devraient permettre le développement et le lancement du jeu. « SDK offre à tous l’occasion unique de rentrer dans l’histoire en participant à la création du tout premier jeu vidéo inspiré du parcours de Samuel Eto’o. Si notre objectif initial de 25 000 dollars US est atteint, 60% seulement de cette somme sera dédiée à la conception du jeu. 10 à 15 % du montant sera reversé à un artiste africain pour la conception de la musique du jeu. Le reste de l’argent ira aux actions de remerciement des donateurs et à la promotion du jeu sur les réseaux sociaux », a précisé Yves SDK Games Africa, l’un des promoteurs de SDK.

Rendez-vous samedi prochain pour d’autres brèves WANAWeek !

One Comment

  1. […] ont été glanées au cours des compétitions de taekwondo avec un bilan très surprenant. La semaine dernière, l’Egyptienne Hedaya Malak avait ouvert le bal avec une médaille de bronze. L’Ivoirienne Ruth […]

Laisser un commentaire