WANAWeek : ce qu’il ne fallait pas manquer cette semaine !

par / Aucun commentaire / 6 août 2016

La WANATeam vous propose chaque samedi un article qui recense 5 actualités WANA qu’il ne fallait pas manquer dans WANAWeek !

Aujourd’hui dans WANAWeek : Anniversaire pour le Burkina Faso, hockey sur glace, l’exposition « l’Iris de Lucy », Festival Ingénieuse Afrique et défaite municipale pour l’ANC !

Les 4 et 5 août, dates clés pour le Burkina Faso !

Drapeau Burkina Faso

Le 5 août est un jour férié au Burkina Faso, c’est le jour de la Fête de l’indépendance. Il s’agit d’une fête civile anniversaire qui commémore l’accession à l’indépendance de l’ancienne République de Haute-Volta, accordée en 1960 par la France.

La République de Haute-Volta est aujourd’hui appelée le Burkina Faso et ce depuis un certain 4 août 1984 ! Un an après sa révolution, le capitaine Thomas Sankara renommait son pays en Burkina-Faso, autrement dit en langue mooré et dioula, le “Pays des hommes intègres”. Un changement de nom officiel et très symbolique auquel s’ajoutent un nouveau drapeau et un nouvel hymne, ceux d’aujourd’hui. Ces changements avaient pour but de réunir le peuple burkinabé dans sa diversité et d’entériner le souvenir colonial. Bonne fête !

La Tunisie remporte la coupe d’Afrique de hockey sur glace.

Tunisie Hockey sur glace

L’équipe nationale tunisienne de hockey a remporté le samedi 30 juillet dernier la finale de la coupe d’Afrique de hockey sur glace face à Rabat Capitals, une équipe marocaine.

Le continent africain a vu sa première compétition de hockey se jouer au Maroc. Objectif : promouvoir et développer le hockey en Afrique et convaincre les autorités pour son financement. Pour cette toute première, le tournoi s’est joué entre les «Bears» de Casablanca, les Capitals de Rabat, les Egyptiens d’«Anubis et Pharaons» et les «Corsaires d’Alger», tous battus par les «Aigles de Carthage». Une première 100% arabe en attendant la mise en place d’autres fédérations de hockey sur glace pour le reste des pays du continent.

« L’Iris de Lucy », l’exposition qui met la femme africaine à l’honneur.

L'Iris de Lucy

La WANATeam vous propose de faire un tour au musée départemental d’art contemporain de Rochechouart pour contempler « l’Iris de Lucy », une exposition présentant une vingtaine d’artistes féminines du continent africain et de sa diaspora. Une belle initiative pour faire découvrir les femmes artistes africaines du moment !

Lancée le 7 juillet dernier, vous pouvez apprécier l’exposition jusqu’au 15 décembre 2016.

Festival Ingénieuse Afrique.

Festival Ingénieuse Afrique WANAWeek

La vingtième édition du Festival Ingénieuse Afrique a débuté le vendredi 5 août 2016 à Foix, dans le Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Il s’agit d’une manifestation qui s’articule autour d’un marché artisanal, d’un village associatif et d’un espace artisans avec initiations et démonstrations de savoir-faire. Cette édition 2016 placée sous le signe des relations Ariège-Afrique, se déroule jusqu’au 7 août. Retrouvez plus d’informations sur le site de l’événement où le musicien guinéen Djeli Moussa Condé sera convié.

Afrique du Sud : l’ANC en net recul aux élections municipales

ANC Afrique du Sud

Cette semaine, la nation arc en ciel se rendait aux urnes pour des élections locales. Bien que parti majoritaire, l’African National Congress (ANC), parti de la Légende Nelson Mandela, a connu un revers majeur dans ces élections en réalisant son score le plus bas depuis l’instauration du multipartisme dans le pays.

Un affront de plus pour le président Jacob Zuma, déjà affaibli par des résultats socio-économiques décevants pour le pays et plusieurs scandales de corruption et d’abus de biens sociaux. La perte de plusieurs bastions historiques du parti pourrait mener le chef du parti à quitter le pouvoir. Le début d’une nouvelle ère politique en Afrique du Sud ?

Rendez-vous samedi prochain pour d’autres brèves WANAWeek !

Laisser un commentaire