WANAWeek : Ce qu’il ne fallait pas manquer cette semaine !

par / Aucun commentaire / 10 décembre 2016

La WANATeam vous propose chaque samedi un article qui recense les actualités WANA qu’il ne fallait pas manquer : c’est WANAWeek. Aujourd’hui : Mobilisation des artistes maliens pour une autre Histoire de l’Afrique, plan de lutte contre la pauvreté au Burkina Faso, CAN de handball féminin et ouverture du supermarché Bao à Bobigny ! 

Des artistes maliens s’engagent pour promouvoir une autre Histoire de l’Afrique

Plus d’une quarantaine d’artistes renommés de la scène franco-malienne ont décidé de rejoindre ce lundi le mouvement des artistes pour promouvoir l’Histoire générale de l’Afrique, avec l’Unesco dans un communiqué adressé le 5 décembre.
Parmi ces célébrités, on retrouve Salif Keita, Rokia Traoré, Barack Adama du groupe Sexion d’Assaut, Amadou et Mariam, Mokobe du 113 ou encore Oxmo Puccino. Une belle initiative dans le but de sensibiliser la jeunesse et de lever les barrières des préjugés raciste de la traite négrière et favoriser une perspective africaine : L’Histoire est en marche.
Le Burkina Faso lance son plan de lutte contre la pauvreté
pndes

Le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré et son Premier ministre Paul Kaba Thiéba ont présenté aux partenaires internationaux et aux investisseurs privés le Plan national de développement économique et social (PNDES) ; lors de l’ouverture de la conférence des partenaires à Paris le 7 décembre.

Cette réforme a pour objectif au cours des cinq prochaines années de faire reculer la pauvreté qui touche 40 % de la population et de créer pas moins de 50 000 emplois par an.

Le plan prévoit de réformer de nombreux secteurs comme la santé, les services, et de moderniser tous les secteurs à fort potentiel comme l’agriculture et l’élevage.

Le montant du PNDES est estimé à 23,5 milliards d’euros sur la période 2016-2020.

L’Angola champion d’Afrique de handball féminin !

can-dames

Mercredi, l’Angola a remporté le Championnat d’Afrique des Nations de Handball pour la 12ème fois de son histoire, en s’imposant devant la Tunisie sur le score de 36 à 17.  Chez lui à Luanda, le pays organisateur succède à la Tunisie qui défendait son titre de championne d’Afrique.

Aucune sélection n’a réussi à remporter un match face aux nouvelles championnes d’Afrique.

En effet, l’Angola a toujours battu ses adversaires en marquant au moins 30 buts par rencontre et en n’encaissant jamais plus de 19. Avec de telles prestations, les coéquipières de Natália Bernardo méritent amplement leur trophée ! Cette victoire est synonyme d’une qualification à la 23e édition du Championnat du monde de handball prévu en Allemagne. Elles seront accompagnées des handballeuses tunisiennes et camerounaises.

Ouverture de Bao, le premier supermarché afro-créole en région parisienne !

bao-supermarche

Bao, le nouveau et premier supermarché spécialiste des produits afro-créoles ouvre ce week-end à Bobigny (93). Ce nouveau lieu détient la plus large sélection de produits afro-créoles au meilleur prix. L’occasion pour nous de saluer cette initiative qui va permettre aux amateurs de la gastronomie afro de trouver un espace dédié à cette alimentation en dehors des traditionnelles boutiques parisiennes. Une initiative qui fera bientôt l’objet d’un article !

Rendez-vous samedi prochain pour d’autres brèves dans WANAWeek !

 

Laisser un commentaire