WANAWeek : ce qu’il ne fallait pas manquer cette semaine !

par / Aucun commentaire / 12 novembre 2016

La WANATeam vous propose chaque samedi un article qui recense 5 actualités WANAWeek qu’il ne fallait pas manquer. Aujourd’hui dans WANAWeek : Start-up of the year Africa 2017, sacre africain pour le TP Mazembe, marathon de New York, Coopération Maroc-Sénégal et l’Afrique à Bagnols.

Lancement du concours « Start-up of the Year Africa 2017 ».

start-up-of-the-year-africa-2017

Ce mercredi 9 novembre a eu lieu la conférence du concours « Start-up of the Year / Africa 2017 ». Après deux éditions réussies du « Prix de la Startup de l’Année » en France, Bonjour Idée ; le magazine collaboratif des start-up et le groupe OCP, leader mondial sur le marché du phosphate,  s’associent pour lancer la première édition africaine du concours. Les jeunes entreprises ont jusqu’au 31 décembre 2016 pour candidater et déposer leur dossier. Les résultats seront connus le 26 janvier 2017 lors d’une cérémonie de remise de prix qui aura lieu à Casablanca, au Maroc. Plus d’informations sur le site de l’événement.

Le TP Mazembe vainqueur de la Coupe de la Confédération africaine.

tp-mazembe

Le TP Mazembe du Français Hubert Velud a remporté la Coupe de la Confédération africaine en dominant, dimanche dernier, Béjaïa (4-1). Les deux clubs s’étaient neutralisés lors du match aller en Algérie sur le score de 1-1. Il s’agit du 10e titre continental dans l’histoire de la formation congolaise, son premier dans cette compétition. Il s’agit également du deuxième sacre africain d’affilé pour les Corbeaux après leur titre en C1 l’an passé. Rappelons que cette année c’est le club sud-africain Mamelodi Sundowns qui a remporté la Ligue des Champions de la CAF.

25ème édition du festival « L’Afrique à Bagnols ».

bagnols

Du 11 au 13 novembre, l’association Peuples Solidaires Bagnols célèbre la 25ème édition de son festival « L’Afrique à Bagnoles », commune se situant à une trentaine de kilomètres d’Avignon. Cet événement propose de découvrir la richesse et la diversité des cultures africaines ; en alliant art, culture, information et réflexions. Des concerts, des conférences ou encore un grand marché d’artisanat sont au programme. Les bénéfices issus des manifestations permettront de poursuivre les actions de solidarité internationale engagées dans la province du Namentenga au Burkina Faso. Plus d’informations sur le site de l’organisateur de l’événement.

Le Maroc et le Sénégal en coopération pour le Plan d’Action 3S.

Cop 22

Mercredi dernier, le Maroc et le Sénégal ont organisé, dans le cadre de la COP22 à Marrakech, un side-event pour la présentation du Plan d’Action 3S pour l’Afrique, une initiative visant à soutenir la durabilité, la stabilité et la sécurité au niveau du continent. Une initiative que nous saluons en vue d’une progression sur les plans important du développement africain.

L’Afrique remporte le Marathon de New York.

ghirmay-ghebreslassie

Le dimanche 6 novembre 2016 s’est déroulé le prestigieux marathon de New York, une épreuve phare du circuit Mondial World Major Marathons. L’Érythréen Ghirmay Ghebreslassie a remporté l’épreuve et devient à 20 ans le plus jeune vainqueur de l’histoire du marathon ! Sa victoire met également fin à la suprématie Kényane en place depuis 2011. Déjà sacré champion du monde en 2015 à Pékin devenant à l’époque le plus jeune champion du monde de l’histoire, et le premier champion du monde de son pays, il a terminé à la 4e place aux Jeux olympiques de Rio cet été. Chez les dames, la Kenyane Mary Keitany remporte la course pour la 3e année consécutive.

Rendez-vous samedi prochain pour d’autres brèves WANAWeek !

Laisser un commentaire