WANAWeek : ce qu’il ne fallait pas manquer cette semaine !

par / Aucun commentaire / 15 octobre 2016

La WANATeam vous propose chaque samedi un article qui recense 5 actualités WANAWeek qu’il ne fallait pas manquer. Aujourd’hui dans WANAWeek : Sommet maritime de Lomé, la série Brazza, lancement de La Tribune Afrique, Start Up Challenge Digital Africa et Mafia III !

Sommet maritime de Lomé (10-15 octobre).

3

Le Sommet maritime de Lomé (TOGO) se termine aujourd’hui avec en point d’orgue le sommet extraordinaire des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine ce samedi. L’enjeu principal de ce sommet a été l’adoption d’une charte africaine pour la sécurité et la sûreté maritime. Les thèmes de la piraterie maritime, notamment dans le golfe de Guinée, de la pêche illégale, de la pollution marine et ainsi que toutes les questions liées à l’environnement marin.

Brazza, la série au Congo produite par Idriss Elba.

2

Idris Elba est un des membres de la diaspora africaine les plus célèbres du moment, l’acteur d’origine ghanéenne et sierra-léonaise est connu pour divers rôles, dans les films RocknRolla, Mandela : Un long chemin vers la liberté, Beats Of No Nation, ou dans les séries Luther et The Wire. Désormais, l’acteur souhaite passer de l’autre côté de la caméra et son premier projet se tourne vers l’Afrique avec la création de Brazza. Inspirée de Narcos, la série se déroulera dans l’univers sombre de la criminalité congolaise. Idris Elba se dit « extrêmement fier de travailler sur une histoire se déroulant en Afrique, et de faire découvrir à un public international un monde et une culture qui résonnent particulièrement ». La série sera officiellement présentée le 17 octobre par studio canal. On espère bien évidemment que la qualité sera au rendez-vous et que la série rencontrera un succès auprès du public.

La Tribune lance la Tribune Afrique.

4

Le journal économique La Tribune a lancé une édition papier et une édition numérique consacrée à l’actualité économique africaine. Avec une première Une consacrée à « la riposte » face à l’insécurité maritime. Le mensuel, édité  Maroc, sera vendu sur abonnement et en kiosque.

5

Une excellente nouvelle pour ceux qui souhaite comprendre les jeux et les fonctionnements de  l’économie africaine.

Start Up Challenge Digital Africa.

6

Les candidatures pour le Startup Challenge Digital Africa sont ouvertes depuis le 11 octobre. L’Agence Française de Développement et Bpifrance s’associent pour lancer la première édition du Startup Challenge Digital Africa, un concours d’innovation en faveur du développement de startups numériques en Afrique. Ces candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 novembre. Les récompenses pour la start-up lauréate sont multiples, comme vous pouvez le voir à l’image.

7

Retrouvez plus d’informations sur le site de Bpifrance.

Mafia 3 : Une expérience inédite signée Hangar 13.

8

Mafia 3 est le troisième épisode de la série « Mafia » qui traite habituellement de la pègre italienne aux Etats-Unis. Pour ce volet, Hangar 13 fait le pari de plonger le joueur au cœur de la Louisiane des années 1960, dans ce qui semble être une reproduction de la Nouvelle-Orléans, New Bordeaux. Dans Mafia 3, vous incarnerez Lincoln Clay, un afro-américain vétéran de la guerre du Vietnam. Mais au-delà du personnage principal particulièrement charismatique et complexe, c’est bien l’ambiance, le scénario et les sujets traités qui font la force de ce jeu. La bande-son dans laquelle on retrouve des artistes soul phares de l’époque comme Aretha Franklin et Sam Cooke. Les références à l’assassinat de Malcolm X et Martin Luther King, à la monte en puissance du Black Panther Party et à la lutte pour les droits civiques des Afro-américain. L’immersion au sein de la communauté Haïtienne et de sa pratique du vaudou. En conclusion, ce jeu est une guerre livrée contre les stéréotypes, une manière de dénoncer le racisme et certaines situations qui n’ont pas encore évolué de l’autre côté de l’Atlantique depuis les années 1960.

Rendez-vous samedi prochain pour d’autres brèves WANAWeek !

Laisser un commentaire