WANAWeek : ce qu’il ne fallait pas manquer cette semaine !

par / Aucun commentaire / 29 octobre 2016

La WANATeam vous propose chaque samedi un article qui recense 5 actualités WANA qu’il ne fallait pas manquer. Aujourd’hui dans WANAWeek : débats du Monde Afrique, les Journées Afrique Développement et Numérique à Paris, album posthume de Papa Wemba, les nominés du Ballon d’Or 2016 et le Sénégal inaugure la plus grande centrale solaire d’Afrique subsaharienne.

3ème édition des Débats du Monde Afrique à Dakar.

afrique-le-monde

Les 27 et 28 Octobre a eu lieu la troisième édition des « Débats du Monde Afrique » à Dakar, au Sénégal. Cette conférence organisée par Le Monde avait pour but de « débattre des grands enjeux de l’orientation, de la formation et de l’accès à l’emploi des jeunes africains de l’ouest ». Durant ces deux jours, des décideurs, penseurs, professeurs et entrepreneurs ont pu partager leurs expériences, leurs idées et des projets innovants contribuant à améliorer non seulement l’accès des jeunes à une éducation de qualité, mais également la pertinence de leur orientation et de leurs choix.

Retrouvez tous les détails sur le site des Débats du Monde.

Les Journées Afrique Développement et Numérique.

kournees-afrique

Cette semaine se sont tenues à Paris les Journées Afrique Développement et Numérique. Du mercredi 26 au vendredi 28 octobre, le forum a permis à des créateurs de start-up africaines de bénéficier de l’appui technique et financier de partenaires français. Initiées par la « FrenchTech » du gouvernement français, ces journées ont invité des start-up africaines préalablement sélectionnées lors d’un concours dans les deux antennes de la « FrenchTech » sur le continent noir : en Afrique du Sud et en Côte d’Ivoire. Une initiative portée pour l’avance technologique et le développement de nouvelles start-up africaines.

L’initiative « FrenchTech » est un concept porté par le Ministère de l’Economie du Gouvernement français. 

Papa Wemba, premier album posthume !

papa-wemba

Hier, vendredi 28 octobre, est sorti dans les bacs « Forever de génération en génération », l’album posthume de Papa Wemba. Le roi de la rumba congolaise nous avait quitté le 24 avril dernier après s’être écroulé sur scène à Abidjan. L’album en question était déjà prêt avant sa mort. Sur cet album, il avait fait appel à de jeunes talents africains. Parmi lesquels Diamond Platnumz, Nathalie Makoma et MJ30. « Forever de génération en génération » est composé de douze titres. L’un de ces titres, « Chacun pour soi » chanté en collaboration avec Diamond Platnumz, a déjà rencontré un grand succès à sa sortie en juin dernier.

Ballon d’Or France Football : La liste des 30 dévoilée !

ballon-dor

Ce lundi 24 octobre, l’hebdomadaire français France Football a donné sa liste des 30 joueurs nominés pour l’obtention du Ballon d’Or. Pour ce retour à l’ancienne notation (uniquement faite par les journalistes du monde entier) les insatiables Lionel Messi et Cristiano Ronaldo font partie une nouvelle fois des favoris. A noter la présence également de deux joueurs africains avec l’Algérien Riyad Mahrez (Leicester City) et le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang (Dortmund). Qui succèdera à Lionel Messi ? Réponse le 13 décembre prochain, mais sachez que WANA vous préparera aussi sa 3e édition du WANA d’Or avec des innovations importantes sur le site ! Affaire à suivre…

Le Sénégal inaugure la plus grande centrale solaire d’Afrique subsaharienne.

senergie-2

Senergy 2 d’une capacité de 20 mégawatt a été inaugurée au Sénégal. Cette centrale solaire, située à Bokhol près de la frontière mauritanienne, est la plus grande d’Afrique subsaharienne. Le Sénégal inaugure de manière concrète la nouvelle politique de mix énergétique du gouvernement de Macky Sall. L’infrastructure entend introduire 20% d’énergies renouvelables dans le  potentiel national de production d’ici 2017, sachant que les centrales déjà en activité fonctionnent largement au moyen d’hydrocarbures. En espérant réduire le déficit d’énergie du pays, le Sénégal entend entre autres développer la compétitivité de l’industrie locale. La centrale solaire photovoltaïque possède 77 000 panneaux solaires installés sur 50 hectares, elle est la première du genre en activité en Afrique de l’ouest et doit alimenter 9 000 ménages en électricité.

Rendez-vous samedi prochain pour d’autres brèves dans WANAWeek !

Laisser un commentaire