WANAWeek : ce qu’il ne fallait pas manquer cette semaine !

par / Aucun commentaire / 23 octobre 2016

La WANATeam vous propose chaque semaine un article qui recense 5 actualités WANAWeek qu’il ne fallait pas manquer. Aujourd’hui : Le sacre de Wizkid, la clôture du Salon African Art Fair, la foire YIA à l’africaine, Aurion bientôt au cinéma et les groupes de la Coupe d’Afrique des nations 2017 sont connus.

MTV Africa Music Awards 2016 : le sacre (annoncé) du roi Wizkid !

wizkid

WANA vous avait prévenu : l’année 2016 est l’année de Wizkid ! L’artiste nigérian a été le gagnant des MAMA’s 2016 hier à Johannesburg (Afrique du Sud) en raflant 3 trophées (artiste de l’année, meilleur musicien masculin et meilleure collaboration) voire un 4e si l’on compte le prix du Canadien Drake de meilleur artiste international grâce notamment à sa collaboration avec… Wizkid sur « One Dance » ! A noter également la victoire de Serge Beynaud comme meilleur artiste francophone, preuve de la renommée de l’Ivoirien sur la scène continentale !

Retrouvez la liste complète des lauréats ici.

Clôture du Salon African Art Fair 2016.

african-art-fair

Ce dimanche 23 Octobre a eu lieu la dernière journée de l’African Art Fair 2016 à la Galerie Joseph Turenne de Paris. Depuis le 20 octobre, ce salon a proposé de « donner la parole aux artistes, aux organismes qui œuvrent pour le développement de l’art contemporain, de sensibiliser les visiteurs, et de rendre l’art ainsi que la culture africaine accessible à tous, tout en permettant à des artistes émergents d’être visibles du grand public et des professionnels ».

Plus d’informations sur le site Internet de l’événement et dans la vidéo ci-dessous.

https://www.youtube.com/watch?v=8Q0TYqZ4I-4

La foire YIA se met au parfum africain.

fiac

Dans le cadre de la prestigieuse FIAC, organisée du 20 au 23 octobre au Grand-Palais, la foire off Young International Artists (YIA) a mis en place un focus africain au Carreau du Temple, sous le parrainage de l’artiste marocain Mounir Fatmi. Ce salon dédié à la jeune création a choisi d’inviter des galeries du continent, comme la Tunisienne Aïcha Gorgi, l’Atelier 21 de Casablanca ou le Cube de Rabat.

Plus d’information sur le site officiel.

Aurion «  L’héritage des Kori-Odan » bientôt au cinéma ?

enzo-heros-aurion-heritage-kori-odan

On vous présentait il y a quelques mois le jeu vidéo 100% Africain « Aurion, l’héritage des Kori – Odan » de Kiro’o Games sur PC, aujourd’hui le créateur Olivier Madiba pourrait bien voir son œuvre sortir sur grand écran ! En effet, la maison de production américaine Good Fear Films (Very Bad Trip, Les Miller, Mulan, …) s’est adjugée les droits du scénario. Ce qui plaît à la maison de production, c’est le scénario original que propose Aurion, loin des clichés habituels du cinéma américain. Néanmoins, rien ne garantit que ce film voie obligatoirement le jour puisqu’il faut maintenant trouver une boîte de réalisation emballée par le projet. D’ici là, Olivier a d’autres projets comme l’adaptation mobile de son jeu. « En 2017, il y aura 350 millions de smartphones sur le continent » souligne-t-il, bien déterminé à envahir les téléphones des jeunes Africains avant de débarquer dans nos cinémas.

Coupe d’Afrique des nations 2017 : le tirage au sort enfin dévoilé !

can-2017

Le mercredi 20 octobre a eu lieu le tirage au sort de la prochaine coupe d’Afrique des nations qui se déroulera au Gabon du 14 janvier au 5 février 2017. Dans le groupe A, on retrouvera le Gabon, pays organisateur, et le Cameroun qui sera en quête d’un cinquième sacre dans la compétition. Le Burkina Faso et la Guinée Bissau tenteront de créer la surprise. Dans le groupe B, l’Algérie, actuelle 2e équipe africaine au classement FIFA, est une des grandes favorites de la compétition. Les Verts devront batailler dans un groupe plutôt relevé dans lequel se trouvent la Tunisie, le Sénégal et le Zimbabwe. Le groupe C est composé du tenant du titre, la Côte d’Ivoire, du Maroc avec Hervé Renard, coach double tenant du titre avec la Zambie et les Eléphants. Le Togo et la RD Congo complètent ce groupe de la mort. Enfin le groupe D, la poule des géants africains, le Ghana, dernier finaliste, et l’Égypte septuple champion d’Afrique. Les Pharaons auront à cœur de prouver qu’ils restent la meilleure nation de l’histoire de cette compétition. Le Mali et l’Ouganda essayeront de créer l’exploit.  Rendez-vous donc début 2017 n’hésitez pas à nous faire part de vos pronostique.

Rendez-vous samedi prochain pour d’autres brèves WANA !

Laisser un commentaire