WANAWeek : ce qu’il ne fallait pas manquer cette semaine !

par / Aucun commentaire / 5 novembre 2016

La WANATeam vous propose chaque samedi dans WANAWeek un article qui recense 5 actualités WANA qu’il ne fallait pas manquer. Aujourd’hui : Nouvel album de Youssou N’Dour, Sommet Turquie-Afrique, Wùlu : film africain, récompense pour la start-up Dalil et suivre la CAN à Paris.

Youssou N’Dour, la sortie de son nouvel album !

youssou-ndour

La légende de la musique sénégalaise Youssou N’Dour est de retour avec la sortie de son nouvel album intitulé « Africa Rekk » (l’Afrique un point c’est tout !). Un projet musical qui comporte 12 titres dédiés à « la jeunesse africaine » dans lequel vous pourrez retrouver Akon ou encore Fally Ipupa. Vous pouvez d’ores et déjà profiter du clip officiel de « Be Careful », le troisième morceau de l’album.

Sommet Turquie-Afrique à Istanbul.

turquie-afrique

Le forum d’affaires Turquie-Afrique a eu lieu les 2 et 3 novembre à Istanbul, où les principaux chefs d’Etat africains ont répondu à l’invitation du président turc Recep Tayyip Erdogan pour la 2e édition de ce rendez-vous d’un nouveau genre sur la scène diplomatique internationale. La volonté du pouvoir turc au cours de ce sommet a été de rendre compte de la croissance des échanges économiques et commerciaux ces dernières années mais aussi d’aborder un ton politique fort dénonçant « le modèle nouveau de colonisation » de l’Occident vis-à-vis de l’Afrique et de poser la Turquie comme l’incarnation de cette résistance aux côtés du continent africain. La Turquie sera-t-il un des principaux partenaires qui enclencheront le développement définitif de la Nouvelle Afrique ? WANA suivra l’évolution de ces rapports qui se prolongeront lors d’une 3e édition prévue en 2019.

Wùlu, le film africain sur le trafic de drogue qui séduit le monde entier.

wulu

Wùlu (« chien », en bambara) est le premier long métrage du réalisateur franco-malien Daouda Coulibaly. Cette coproduction franco-sénégalaise risque de faire un carton non seulement en Afrique mais aussi dans le monde entier à sa sortie début 2017. Synopsis : Un minibus rempli de passagers est arrêté à la frontière entre la Guinée et le Mali. La police a eu un tuyau : le véhicule cache une importante livraison de cocaïne. Mais les policiers ne trouvent rien et sont obligés de relâcher le conducteur, Ladji. Le jeune Malien vient de jouer son premier coup de maître en tant que dealer. Ibrahim Koma et Inna Modja participent au casting de ce thriller qui a déjà séduit les festivals de Londres, Hambourg, Toronto, Namur et Johannesburg depuis son avant-première en août dernier au Festival du film francophone d’Angoulême en France !

La Startup « Dalil » récompensée au Seedstars Algérie 2016.

En Algérie, s’est déroulée la compétition internationale de startups « Seedstars » pour la deuxième année consécutive. A cette occasion, la startup « Dalil » (« Guide », en arabe) a été récompensée pour son application permettant de venir en aide aux non-voyants. Avec cette distinction, la start-up est qualifiée pour les Seedstars World, une compétition destinée aux pays émergents qui se déroulera à Lausanne en Suisse le 6 avril 2017. En l’activant chez soi ou dans la rue, l’application prévient son utilisateur des dangers potentiels autour de lui qu’il peut être amené à rencontrer. « Le non-voyant branche ses écouteurs à son smartphone et active l’application, en marchant dans la rue l’application le prévient à titre d’exemple qu’il y a une marche ou un obstacle sur son chemin, ce qui lui permet d’éviter ce danger » souligne le développeur de l’application, Islam Azzedine Mennouchi. Avec cette victoire, la start up va bénéficier d’un accompagnement durant 6 mois par un consultant ainsi qu’un financement à la hauteur de 2 millions de dinars.

African Village Diaspora s’installera à Montreuil.

african-village

Comment vivre l’ambiance de la CAN au cœur de Paris ? En se rendant au Palais des Congrès de Montreuil bien-sûr ! Dans un espace de 8000 m2, l’African Village Diaspora sera ouvert du 14 janvier au 5 février 2017. Il attend plus de 6.000 visiteurs par jour. L’occasion de rassembler autour de la fête du football africain, la diaspora africaine dans son ensemble, les amoureux du football et les supporters des pays qualifiés pour vivre en direct la CAN sur des écrans géants.

Rendez-vous samedi prochain pour d’autres brèves WANA !

Laisser un commentaire