WANAWeek : ce qu’il ne fallait pas manquer cette semaine !

par / Aucun commentaire / 30 septembre 2018

Aujourd’hui dans WANAWeek : le Tribu festival 2018 à Dijon, le festival Made In Nollywood à Bordeaux, le 5ème album de Youssoupha, Badreddine Ouali, élu Homme Africain de l’année et Soham El Wardini à la mairie de Dakar.

La musique du monde à l’honneur au Tribu festival !

Depuis le 28 septembre et jusqu’au 7 octobre 2018 a lieu la 19ème édition du Tribu festival à Dijon. Pour l’occasion, des artistes aux esthétiques musicales variées venus des quatre coins du globe viendront partager leur musique à l’occasion de ce festival sans frontières. Un lieu de convergence, où les musiques improvisées, les musiques urbaines d’Afrique, le jazz, l’électro et le hip-hop vont résonner ensemble. Des pépites locales aux talents en provenance de l’autre côté des océans, des sonorités traditionnelles venues du fond des âges jusqu’aux musiques les plus futuristes, ce festival nous invite à nous laisser porter par les univers sonores les plus singuliers que l’on puisse envisager. Plus d’informations sur le site de l’événement.

Nollywood de retour à Bordeaux !

Du 27 au 29 septembre s’est déroulé les 2e Rencontres du cinéma nigérian à Bordeaux, plus communément appelées « Made In Nollywood », en référence à la deuxième industrie cinématographique au monde. Cette année, ce sont 3 jours de projections et de débats qui ont été proposés pour plonger au cœur de cette industrie prolifique et comprendre ce phénomène qu’est Nollywood en Afrique et dans le monde. Plus d’informations sur le site de l’événement

Polaroid experience, le 5ème album de Youssoupha !

Ce vendredi 28 septembre, le rappeur de Kinshasa nous a dévoilé son 5ème album, Polaroid Expérience. Un album dans lequel l’artiste revient sur les évolutions de sa vie et de sa carrière. Il nous parle de ses souvenirs d’enfance à Kinshasa, de son départ du Congo et de sa vie dans le Val-d’Oise. Il partage également les éléments de sa vie de rappeur célèbre et sa vision du monde. Polaroid Expérience est son album le plus « chanté », le plus mélodique mais il n’en reste pas moins pour autant engagé. Un album aux influences et aux sonorités Hip-hop et africaines avec un soupçon de variété française qui sauront ravir les fans de l’artiste.

Badreddine Ouali, élu Homme Africain de l’année !

Prodige de la finance, le Tunisien a été élu « Homme Africain de l’Année » au Sommet international de Women In Africa Initiative. La deuxième édition de ce sommet mondial s’est tenu à Marrakech les 27 et 28 septembre. Des centaines de personnes sont venus assister à cette plateforme internationale de développement économique et d’accompagnement des femmes africaines leaders et à haut potentiel. A cette occasion, le prix AMOYA (African Man Of The Year Award) a été attribué au génie de la finance tunisien Badreddine Ouali qui diffuse et relaye la sensibilisation au genre et à la parité à travers des actions qu’il initie et soutien.

Soham El Wardini à la tête de la mairie de Dakar !

Ce samedi 29 septembre, Soham El Wardini, 65 ans, est devenue la nouvelle maire de la ville de Dakar ! Élue au premier tour du scrutin avec 64 voix sur 90 suffrages exprimés, elle est la première femme de l’histoire de son pays à occuper ce poste. Née d’un père libanais et d’une mère sénégalaise, cette ancienne professeure d’anglais succède ainsi à son mentor, Khalifa Sall, qui avait été révoqué de ses fonctions par décret présidentiel. Celle qui assurait l’intérim de la mairie de Dakar est toutefois élue pour une année seulement. Un nouveau scrutin aura lieu le 1er décembre 2019 et sans doute sera-t-elle favorite.

Rendez-vous la semaine prochaine pour de nouvelles brèves dans WANAWeek !

Laisser un commentaire