WANAWeek : ce qu’il ne fallait pas manquer cette semaine !

par / Aucun commentaire / 30 juillet 2018

Aujourd’hui dans WANAWeek : le groupe Sons of Kemet en lice pour le prix Mercury, l’Afrique au cœur des discussions lors du sommet BRICS et l’Inde qui étend ses bureaux diplomatiques sur le continent !

Le groupe de jazz Sons of Kemet nommé pour l’obtention du prix Mercure 2018 !

source : telerama.fr

La BBC a révélé le nom des 12 nominés pour le prix Mercure (Mercury Prize) 2018, qui récompense le meilleur album britannique et irlandais de l’année. Cette année, on y retrouve des artistes talentueux comme Jorja Smith  (très appréciée dans notre rédaction) ou encore Lily Allen ou Novelist mais notre attention s’est focalisée sur le groupe de jazz aux influences musicales afro et folk caribéenne Son of Kemet. Le groupe est nommé pour l’album Your Queen Is A Reptile porté par le morceau éponyme.

Nous aurons l’occasion de vous faire découvrir ce groupe au cours du mois à venir en attendant la désignation du lauréat le 20 septembre prochain. Retrouvez la liste des nominés sur le site de la BBC.

Le forum BRICS-Afrique à Johannesburg du 25 au 28 juillet avec le continent africain au cœur des discussions

rfi.fr

Seul pays africain faisant partie des Etats dits « émergents » ou BRICS (pour Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), la nation multicolore a accueilli cette semaine le sommet des BRICS et a invité une vingtaine d’Etats africains « Nous avons senti le besoin d’être représentatif de l’Afrique au sein des BRICS. Et nous avons utilisé notre participation comme un levier pour pouvoir défendre le développement et le progrès en Afrique. » a estimé le président Cyril Ramaphosa. Les discussions ont été effectuées dans le but de créer des possibilités de coopérations et de partenariats entre les BRICS et les organisations régionales comme la CEDEAO (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest). Est ce que ces nouvelles collaborations changeront la donne dans les relations internationales liées au continent ? Nous y restons très attentifs.

L’Inde va renforcer sa présence diplomatique en Afrique

source : bbc.com

Le Premier ministre indien, Narenda Modi, a indiqué ce mercredi que l’Inde envisage d’ouvrir 18 nouvelles ambassades en Afrique. Lors d’un discours au Parlement ougandais, le Premier Ministre s’est exprimé sur les liens anciens qui unissent l’Inde et l’Ouganda et a annoncé la volonté de l’Inde de renforcer sa présence sur le continent à travers l’amélioration de ses relations diplomatiques et commerciales avec les pays africains. Elle augmentera ses investissements en Afrique et maintiendra ses marchés ouverts aux Etats africains pour « rendre plus facile et plus attractif le commerce avec l’Inde. » selon M.Modi. Le Premier Ministre a ensuite continué sa tournée sur le continent en se rendant en Afrique du Sud pour le sommet du BRICS (voir ci-dessus), montrant sa volonté d’approfondir les collaborations entre son pays et le continent africain.

Rendez vous la semaine prochaine pour d’autres brèves d’actualité dans WANAWeek !

Laisser un commentaire