WANAWeek : ce qu’il ne fallait pas manquer cette semaine !

par / Aucun commentaire / 27 août 2017

La WANATeam vous propose chaque semaine un article qui recense les actualités WANA qu’il ne fallait pas manquer dans WANAWeek. Aujourd’hui dans WANAWeek : la journée mondiale du riz wolof, les élections présidentielles en Angola, l’événement Origin Africa à Maurice et la première édition du FAMA au Mans.

 La journée mondiale du riz wolof célébrée sur les réseaux sociaux !

Ce Mardi 22 août a été célébré l’un des plats les plus populaires d’Afrique de l’Ouest. Il s’agit du riz wollof ou riz au gars (jollof rice en Anglais) à travers le hashtag #WorldJollofRiceDay2017. Cet événement a été célébré pour la première fois en 2015. Originaire du Sénégal, ce plat est également consommé en grande quantité du côté des pays anglophones d’Afrique comme le Ghana et le Nigéria. Ce sont d’ailleurs ces pays qui ont le plus rendu hommage à ce repas bien ancré dans les différentes cultures africaines.

Plus d’informations sur le site de l’événement.

 Les élections présidentielles en Angola

Après 38 ans à la tête du pays, le président José Eduardo Dos Santos prend sa retraite. L’occasion pour l’ Angola d’élire un nouveau chef à sa tête. C’est ce 23 août que le peuple angolais était appelé aux urnes afin de décider de l’avenir du pays. Au lendemain du scrutin, le parti au pouvoir, le Mouvement populaire pour la libération de l’Angola (MPLA), a été désigné vainqueur de ces élections avec plus de 64% des voix et conserve sa majorité absolue au sein du Parlement. Son candidat Joao Lourenço prendra donc la succession de son mentor Dos Santos à la tête du pays.

Joao Lourenço, nouveau président de l’Angola

L’ACTIF débarque à Maurice pour l’événement Origin Africa

L’African Cotton and Textile Industries Federation (ACTIF) organise sa huitième édition d’Origin Africa du 25 au 29 septembre à Maurice. L’annonce de l’événement est intervenu le 23 août. Cet événement commercial qui est organisé avec le soutien d’Enterprise Mauritius (EM) et de la Mauritius Export Association, a pour but de promouvoir l’industrie du textile et de l’habillement en Afrique. Environ 140 opérateurs de différent pays tels que Madagascar, le Kenya, l’Ouganda, l’Éthiopie, le Rwanda, l’Égypte, le Lesotho, le Botswana, l’Afrique du Sud, le Zimbabwe, le Nigeria, le Ghana, la Côte d’Ivoire, l’Italie, l’Allemagne, la Suisse, Singapour, l’Inde, le Pakistan et les Émirats Arabes feront le déplacement à Maurice.

Première édition du FAMA au Mans

Moussa Xlim, le jeune artiste ivoirien répondra au rendez-vous du FAMA

Du 7 au 9 septembre 2017, la métropole du Grand-Ouest français accueillera la première édition du Festival des arts et de la musique africaine (FAMA). Le Mans ville connue pour sa célèbre course automobile  abritera cet évènement qui vise à mettre en scène des projets culturels mettant en lien  des artistes d’Europe et d’Afrique, mais axé sur la créativité africaine. Une manière de mettre en lumière la richesse et la diversité des cultures d’Afrique dans cette ville d’environ 150 000 habitants et chargée d’histoire.

Rendez-vous la semaine prochaine pour d’autres brèves WANAWeek !

Laisser un commentaire