WANAWeek : ce qu’il ne fallait pas manquer cette semaine !

par / Aucun commentaire / 27 janvier 2019

Aujourd’hui dans WANAWeek : 1ere journée mondiale de la Culture africaine, l’Egypte commence à organiser sa CAN 2019, la Guinée organisera la CAN 2025 et Sotchi future ville hôte d’une rencontre russo-africaine ! 

Première édition de la Journée mondiale de la Culture africaine le 24 janvier

Ce jeudi 24 janvier a eu lieu la 1ere Journée mondiale de la Culture africaine et afrodescendante (JMCA). Pour l’occasion des événements culturels auront lieu dans plusieurs pays africains, mais aussi en France et en Norvège. La date du 24 janvier est un hommage à la Charte de la renaissance culturelle africaine, votée le 24 janvier 2006 par l’Union africaine. 13 ans plus tard, cette renaissance culturelle se concrétise donc aux yeux du monde !

Les villes et les stades de la CAN 2019 sont connus !

Le président de la Fédération égyptienne de football (EFA) Hani Abo Rida, s’est exprimé ce jeudi 24 janvier sur une chaîne de télévision locale, les matchs de la CAN 2019 se dérouleront « au Caire et dans sa banlieue (El Nahda), à Alexandrie et dans sa banlieue (Al Meks), ainsi qu’à Ismaïlia, à Port Saïd et à Suez ». Il faut rappeler que ce pays avait décroché l’organisation de cette CAN aux dépens de l’Afrique du Sud, également candidate, presque à l’unanimité des voix des membres de l’exécutif de la CAF. Les deux nations ont postulé après le retrait de cette CAN-2019 au Cameroun, jugé non prêt. Le tirage au sort pour la constitution des groupes de la phase finale de cette édition est prévu au mois d’avril.

La Guinée organisera la CAN 2025

La Guinée a confirmé à la Confédération africaine de football (CAF) son intérêt pour l’organisation de la CAN 2025, après le «décalage» décidé par l’instance africaine. Le Cameroun, désigné dans un premier temps pour la CAN 2019, organisera celle de 2021, ce qui fait que la Côte d’Ivoire a été décalée vers 2023 et la Guinée vers 2025. C’est le président de la CAF, Ahmad Ahmad, qui l’avait signalé à l’issue d’une rencontre avec le président guinéen. Une co-organisation avait été envisagée par le Sénégal mais le ministre guinéen des Sports, Sanoussy Bantama Sow, a déclaré qu »il n’y aura pas de co-organisation, la CAN 2025 se jouera en Guinée ».

Sotchi ville hôte du premier forum économique russo-africain en 2019

Le premier forum économique russo-africain se tiendra à Sotchi, en octobre. L’accord sur l’organisation de cet événement a été obtenu lors d’un rendez-vous entre Anton Kobyakov, conseiller du président Vladimir Poutine, et Benedict Oramah, président du conseil d’administration de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), a annoncé le service de presse de la fondation publique Roscongress.

Des chefs d’État africains participeront à ce forum économique, aux côtés de représentants des affaires russes, africains, internationaux ainsi que des membres de différentes associations d’intégration sur le continent africain.

Rendez-vous la semaine prochaine pour d’autres brèves d’actualité dans WANAWeek ! 

Laisser un commentaire