WANAWeek : ce qu’il ne fallait pas manquer cette semaine !

par / Aucun commentaire / 26 mai 2019

Aujourd’hui dans WANAWeek : Mati Diop reçoit le Grand Prix du Jury au Festival de Cannes, Runtown avance la date de son nouveau projet, le MOCA : le forum des cultures d’Afrique à Paris et le dernier jour de l’exposition “Namibia l’art d’une jeune génération”.

Mati Diop reçoit le Grand Prix du Jury au Festival de Cannes

Ce Samedi 25 mai a eu lieu la remise des prix lors de la 72ème édition du Festival de Cannes, le festival international de cinéma le plus célèbre au monde. La réalisatrice franco-sénégalaise Mati Diop a reçu la distinction du Grand Prix du Jury pour son film Atlantique, son premier long-métrage. Un prix remis des mains de la star américain Sylvester Stallone.

«Je trouve fou d’être parmi vous, a confessé Mati Diop. C’est la grande aventure du cinéma. Je suis ici et en même temps là-bas au Sénégal». C’est également le début d’une très grande carrière pour elle, qui fêtera le mois prochain ses 37 ans. L’avenir s’annonce radieux !

Runtown sort son nouveau projet musical

L’artiste nigérian Runtown nous a dévoilé ce Vendredi 24 mai son nouveau projet musical intitulé Tradition. Il s’agit d’un EP (extended play) de 6 titres dont le déjà célèbre “Unleash” et 5 nouveaux titres inédits. Initialement prévue pour la semaine suivante, l’auteur de “Mad Over You” a décidé d’avancer la sortie du projet tout simplement car il ne pouvait pas nous faire patienter plus longtemps ! Au grand bonheur de ses fans. Ce projet est disponible sur l’ensemble des plateformes musicales.

Le MOCA : le forum des cultures d’Afrique à Paris

Du 23 au 25 mai a eu lieu la 4ème édition du MOCA, le forum des cultures d’Afrique organisé en partenariat avec le Ministère de la culture, l’AFD et le Centre Culturel La Place, dans le premier arrondissement parisien. Le MOCA 2019 c’est 3 jours des Conférences, de Networking et de Live. Un carrefour pour les professionnels et le public qui ont pu ainsi découvrir de nouveaux acteurs dans les filières de la musique, du cinéma, des arts visuels, de la mode, du numérique en Afrique et dans la diaspora.

Le MOCA souhaitait explorer à travers cette édition, comment les industries créatives et culturelles africaines se structurent, se pérennisent, quel socle de valeurs véhiculer, quelle responsabilité sociétale pour les artistes et les opérateurs d’un secteur au cœur de la révolution technologique, en perspective de la saison Africa 2020.

Plus d’informations sur le site Internet de l’événement.

La fin de l’exposition “Namibia l’art d’une jeune génération”

Depuis le 28 septembre 2018 et jusqu’au 26 mai 2019 s’est déroulée l’exposition “Namibia l’art d’une génération” à Erstein, en Alsace. L’exposition, rassemblant 150 œuvres, dresse le portrait d’une scène artistique féconde et créative, celle d’une jeune nation profondément marquée par son indépendance en 1990.

La notion de jeune géNérATION évoque l’existence de deux ensembles d’artistes : une génération née peu avant l’indépendance, partageant une appartenance historique, sociale et politique commune et une génération plus ancienne d’artistes ayant vécu sous l’occupation sud-africaine et l’apartheid, qui explore aujourd’hui les profondes mutations de leur nation émergente. L’exposition fait dialoguer ces générations au travers de grandes thématiques comme le paysage namibien ou encore la spiritualité.

Plus d’informations sur le site de l’exposition.

Rendez-vous la semaine prochaine pour de nouvelles brèves dans WANAWeek !

Laisser un commentaire