WANAWeek : ce qu’il ne fallait pas manquer cette semaine !

par / Aucun commentaire / 25 mars 2018

Aujourd’hui dans WANAWeek : signature de l’accord de la ZLEC à Kigali, championnats du monde de semi-marathon à Valence, FCAT 2018, ouverture de la première usine africaine de Nexteer Automotive au Maroc, Joana Choumali à l’Emoi photographique d’Angoulême et l’exposition « Urban Riders » de Mohamed Bourouissa au Musée d’art moderne de Paris ! 

Signature à Kigali de l’accord sur la Zone de libre-échange continentale

Quarante-quatre pays africains ont signé ce mercredi 21 mars dans la capitale rwandaise, Kigali, l’accord établissant la Zone de libre-échange continentale. Il s’agit de l’un de projets les plus ambitieux de l’agenda 2063 de l’Afrique, celui qui vise à créer un marché commun d’1,2 milliard d’habitants. La Zlec vise à créer un marché commun sans barrières tarifaires ou autres, pour les biens et les services. Ce qui ferait à terme de l’Afrique la plus grande zone de libre-échange au monde. Impulsé par le président du Niger Mahamadou Issoufou, cet accord ne fait pas encore l’unanimité puisqu’un géant du continent le Nigéria ne l’a pas signé. Mais de notre point de vue, il s’agit d’un grand coup politique que les chefs d’Etat d’Afrique ont frappé avec cet accord, car il marque peut être le début concret d’un panafricanisme économique essentiel pour l’essor et l’émergence du continent.

Athlétisme : l’Afrique (encore) en vedette des Mondiaux de semi-marathon à Valence !

Le Kényan Geoffrey Kamworor (ci-dessus) a de nouveau frappé les esprits à Valence lors des championnats du monde de semi-marathon. Chez les messieurs, il s’est adjugé le titre en réalisant le temps de 1h00’2, son 3e titre mondial après ceux glanés en cross-country en 2015 et 2017. Chez les dames, c’est l’Ethiopie qui est au pouvoir avec la victoire de Gudeta Kebede (ci-dessus), large vainqueur de la course en 1h06’11, nouveau record du monde de la distance dans une course exclusivement féminine. Ces résultats – ajoutés à la victoire kényane sur l’épreuve du relais mixte – montrent la supériorité des athlètes africains sur les épreuves de fond en athlé.

Le festival du cinéma africain de Tarifa et Tanger fête ses 15 ans !

Le Festival de cinéma africain de Tarifa et Tanger fête ses 15 ans cette année depuis des années maintenant le FCAT est une véritable référence du cinéma africain dans le monde hispanophone. Le festival, qui a accueilli près de 13 000 spectateurs l’année dernière, Cet événement a su démontrer les diverses qualités et richesses du continent en suivant le regard des réalisateurs et réalisatrices africains.

Lors de l’événement de présentation de la 15ème édition du festival qui s’est tenue à Madrid, la directrice du festival, Mane Cisneros, a annoncé que le FCAT 2018 aura lieu du 27 avril au 5 mai à Tarifa en Espagne et à Tanger.

Nexteer Automotive construit sa première usine africaine au Maroc

L’usine Nexteer Automotive a sonné le glas qui ouvre les travaux de sa nouvelle usine à Kénitra au Maroc, ce jeudi dernier. C’est la première usine de l’équipementier automobile, spécialiste dans la production de systèmes de direction et de transmission automobiles, en Afrique. Au début, l’usine se concentrera sur la production des systèmes de direction assistée électriques (EPS). Ensuite, la production sera étendue aux systèmes de transmission. La nouvelle entité prévoit de recruter 500 personnes, dont 70 au cours de l’année 2018. La distribution des postes sera échelonnée : en 2019 l’entreprise devrait compter environ 220 employés avant atteindre 500 collaborateurs en 2020. Selon les mots de Mike Richardson, président de l’usine : «Notre expertise et innovation nous a conduits en Afrique et plus précisément au Maroc» qui est un pays propice au développement automobile.

Le Festival L’Emoi accueille la photographe ivoirienne Joana Choumali

Le festival l’Emoi photographique qui a démarré ce 24 mars dernier se tiendra à Angoulême jusqu’au 29 avril 2018. Parmi les invités réunis pour cette édition autour du thème « le corps dans tous ses états », on compte Joana Choumali, photographe ivoirienne qui propose une analyse des différents diktats de la mode présents en Côte d’Ivoire et en Occident. A travers son œuvre, elle regroupe et superpose diverses injonctions pour donner plusieurs représentation de ce que devrait être un corps « parfait ».
Plus de renseignements sur le site de l’événement.

L’exposition « Urban Riders » de Mohamed Bourouissa

Depuis le 26 janvier dernier, le Musée d’Art moderne de Paris accueille l’exposition « Urban Riders » de l’artiste plasticien algérien Mohamed Bourouissa. L’exposition qui s’inspire du film Horse Day, réalisé par l’artiste à Philadelphie, est composées de près de quatre-vingt œuvres de nature diverse. Vous avez jusqu’au 22 avril 2018 pour profiter de l’exposition et vous plongez dans l’univers des écuries Fletcher Street, fondées par des cavaliers afro-américains dans le but de recueillir des chevaux abandonnés.

Plus de renseignements sur le site de l’événement.

Rendez vous la semaine prochaine pour d’autres brèves d’actualités dans WANAWeek !

Laisser un commentaire