WANAWeek : ce qu’il ne fallait pas manquer cette semaine !

par / Aucun commentaire / 25 février 2018

Aujourd’hui dans WANAWeek : visite présidentielle de George Weah en France, fin de l’expo Mali Twist, « AFRIQUES, artistes d’hier et d’aujourd’hui » à la Fondation Clément, la Biennale de l’art de l’Afrique de l’Est à Bujumbura et l’African Innovation Summit 2018 au Rwanda !

Le président George Weah en visite en France

C’était l’un des temps forts de cette semaine politique : la première visite en Occident du nouveau président du Liberia George Weah a eu lieu en France. De passage pour quatre jours, l’ancienne vedette du football a été reçu à l’Elysée par son homologue français Emmanuel Macron pour un déjeuner pour lequel ont été conviés de nombreuses personnalités du sport Gianni Infantino (président de la FIFA), Ahmad Ahmad (président de la CAF), Noel Le Graet (président de la FFF) ou encore les footballeurs Didier Drogba et Kylian Mbappé. Outre ce cadre footballistique, il a été question du développement par le sport avec la création d’un fonds d’investissement pour soutenir le sport africain ou encore de partenariats économiques pour inciter le patronat français à venir investir au Liberia.

La tribune de Pape Diouf, ancien président franco-sénégalais de l’Olympique de Marseille, au journal Le Monde prolonge notre vision des choses sur cette visite : Weah reste dans l’esprit de beaucoup en France un ancien footballeur et pas (encore) un Chef d’Etat… ce qui est dommageable. Nous restons attentifs aux actions du nouveau président pour savoir si celui-ci s’inscrit dans une nouvelle politique en faveur de l’essor économique de son pays.

Fin de l’exposition Mali Twist en hommage à « l’œil de Bamako » !

Depuis le 25 octobre 2017, la Fondation Cartier pour l’art contemporain a présenté l’exposition Mali Twist, en hommage au photographe malien Malick Sidibé. Surnommé « l’œil de Bamako », le talentueux portraitiste s’est éteint le 14 avril 2016, à l’âge de 80 ans. A travers Mali Twist, la Fondation Cartier propose une rétrospective composée à la fois de ses œuvres les plus célèbres et de nombreuses photographies inédites, toujours en noir et blanc. L’exposition s’est achevée ce dimanche 25 février.

L’exposition « AFRIQUES, artistes d’hier et d’aujourd’hui » s’invite en Martinique !

La Fondation Clément s’associe à la Fondation Dapper pour vous présenter l’exposition AFRIQUES, artistes d’hier et d’aujourd’hui. Composée d’une centaine d’œuvres appartenant à la Fondation Dapper, l’exposition qui se tient à la Fondation Clément, en Martinique, souhaite mettre à l’honneur les arts d’Afrique, avec tous les styles qui le compose et toutes les formes qu’il prend. Au total, ce sont les œuvres de 17 artistes que vous pouvez contempler jusqu’au 6 mai 2018 !

Plus d’informations sur le site de la fondation : http://www.fondation-clement.org/Decouvrir-les-expositions/AFRIQUES-Artistes-d-hier-et-d-aujourd-hui-Exposition-Collective

Ouverture de la 8ème édition de la biennale de l’art de l’Afrique de l’Est

Ce jeudi 23 février s’est ouvert à Bujumbura la huitième édition de la biennale de l’art de l’Afrique de l’Est, un événement qui se poursuivra jusqu’au 28 février. Le but de l’Association pour la Biennale de l’art en Afrique de l’Est est de collectionner les œuvres des artistes de la région et les exposer dans plusieurs pays. Environ une cinquantaine d’œuvres d’artistes venus du Rwanda, du Burundi, du Kenya et d’Ouganda sont exposées à l’Institut français de Bujumbura, une occasion offerte aux amateurs d’art de découvrir les talents artistiques du continent africain.

L’African Innovation Summit 2018 à Kigali !

Le Groupe de l’Union africaine sur les Technologies Émergentes se réunira pour l’African Innovation Summit 2018 à Kigali, du 6 au 8 Juin 2018. L’AIS 2018 sera un événement multiforme qui rassemblera des parties prenantes de différents secteurs, y compris des décideurs pour rechercher des solutions novatrices aux défis auxquels sont confrontés les pays africains. Les principaux thèmes  de l’AIS 2018 concerneront l’accès à l’énergie, l’eau, la santé, la sécurité alimentaire et le changement climatique. Rendez-vous en juin prochain pour le suivi de cet événement majeur de l’année 2018 pour le continent africain.

Rendez vous la semaine prochaine pour d’autres brèves dans WANAWeek !

Laisser un commentaire