WANAWeek ce qu’il ne fallait pas manquer cette semaine !

par / Aucun commentaire / 24 novembre 2019

Aujourd’hui dans WANAWeek : le Salon du Livre Jeunesse Afro-Caribéen, le Online African Film Festival, la liste des 30 nommés pour le joueur de la CAF de l’année et Prix Jeunes Talents Afrique subsaharienne.

7ème édition du salon du livre jeunesse Afro-Caribéen

Les 23 et 24 novembre a eu lieu le Salon du Livre Jeunesse Afro-Caribéen à Clichy (région parisienne), un événement qui a pour but de promouvoir la création littéraire jeunesse et la culture afro-caribéenne. Cette 7ème édition avait pour thème « La musique dans la littérature jeunesse afro-caribéenne ».

Cette 7ème rencontre incontournable du livre a permis de découvrir la richesse et la diversité de l’actualité littéraire jeunesse afro-caribéenne ainsi que sa culture autour de 3 objectifs :  le partage humain, l’échange culturel et le voyage littéraire.

Plus d’informations sur la page Facebook de l’événement.

Suite du Online African Film Festival à Paris

Depuis le 15 novembre et jusqu’au 15 décembre 2019, se tient la deuxième édition du Online African Film Festival, le premier festival en ligne dédié aux films africains organisé par Cinewax. Une sélection de 30 films exclusifs de réalisateurs/trice africains et des diasporas est mise en ligne sur la plateforme du Cinewax OAFF.

Le thème de l’année est “Le rêve africain ?” Existe-t-il un rêve africain ? Qui sont les rêveurs ? De quoi rêvent-ils ? La parole est donnée à une nouvelle génération de cinéastes issus des diasporas africaines du monde entier. À travers leurs différents parcours, ils nous content leurs plus belles histoires, nous livrant ainsi leur vision de leur rêve africain.

Plus d’informations sur le site du festival.

Joueur africain de l’année : la CAF dévoile la liste des 30 nommés !

Oui, Choupo-Moting…

La Confédération africaine de football a dévoilé ce Dimanche le nom des 30 joueurs en lice pour le trophée du meilleur footballeur africain de l’année 2019 (CAF Awards), la cérémonie annuelle de remise des récompenses du football africain, qui aura lieu le 7 janvier 2020 à Hurghada, en Egypte. Cérémonie qui récompensera également la meilleure joueuse, le meilleur joueur interclubs, le meilleur Espoir, le meilleur entraîneur des hommes et des femmes et la meilleure sélection masculine et féminine. Les Algériens confisqueront-ils les récompenses ou bien ce sont Mané et Salah qui seront récompensés ?

Prix Jeunes Talents Afrique subsaharienne 2019

Dans le cadre de la 10ème édition de son programme régional Pour les Femmes et la Science, la Fondation L’Oréal, aux côtés de l’UNESCO, a mis à l’honneur les 20 jeunes chercheuses récompensées par le Prix Jeunes Talents Afrique subsaharienne 2019. Issues de 15 pays, ces informaticiennes, ingénieures ou encore biologistes, témoignent de la diversité et du rôle crucial de la recherche scientifique au féminin sur le continent. Elles sont célébrées car elles sont encore trop peu nombreuses : parmi les chercheurs mondiaux, on compte seulement 2,4 % de scientifiques africains, dont à peine 30 % sont des femmes. Les Jeunes Talents ont reçu un soutien financier pour leurs travaux scientifiques, grâce à des dotations de 10 000 EUR pour les doctorantes et de 15 000 EUR pour les post-doctorantes. 

Rendez-vous la semaine prochaine pour de nouvelles brèves dans WANAWeek !

Laisser un commentaire