WANAWeek : ce qu’il ne fallait pas manquer cette semaine !

par / Aucun commentaire / 22 juillet 2018

Aujourd’hui dans WANAWeek : le festival Zimfest à Paris, la 20ème édition d’Africajarc, Joel Embiid est à Paris, la Tunisie rejoint le Comesa et le Kenya investit davantage dans Africa50 !

Le festival Zimfest : les musiques et danses du Zimbabwe s’invitent à Paris

Les 21 et 22 juillet a eu lieu la première du festival Zimfest au théâtre de Verre, dans le 19ème arrondissement de Paris. Ce week-end avait pour objectif de faire découvrir aux participants la culture du Zimbabwe, à travers la musique et la danse. C’est le premier événement de ce genre mettant en avant la culture de ce pays d’Afrique australe. Ce projet est à l’initiative de l’association Chant des lames, créée en septembre 2017 et qui a pour mission de promouvoir les échanges culturels et artistiques avec le continent africain, par l’organisation de manifestations, notamment en lien avec les musiques traditionnelles du Zimbabwe et d’Afrique australe.

Plus d’informations sur le site Internet de l’association.

La 20ème édition d’Africajarc !

Du 19 au 22 juillet a eu lieu la 20ème édition du festival Africajarc situé, comme son nom l’indique bien, dans la commune de Cajarc (Lot). L’événement transporte le public au cœur de l’Afrique et sa culture et ses traditions grâce à la musique, par la littérature, le cinéma, les arts plastiques, la mode, la gastronomie, ou encore les actions associatives.

Joel Embiid à Paris !

Star NBA, Joel Embiid sera du côté du Parc de la Villette à l’occasion du « Take On Summer Paris » organisé par Adidas ce Dimanche 22 juillet. La journée débutera par une conférence de presse. Ensuite des playgrounds stylisés seront inaugurés et le tournoi « Take On Summer Paris » débutera. Le tournoi opposera des jeunes basketteurs de 6 à 25 ans. La journée se terminera en beauté avec un match opposant des célébrités, des concours et les finales du tournoi. La présence du Camerounais dans cet événement organisé par la marque à trois bandes prouve l’impact et l’influence que l’Africain a désormais dans la ligue américaine ainsi que son impact auprès des jeunes fans de basket.

La Tunisie rejoint le Comesa !

Depuis ce mercredi, la Tunisie est officiellement un membre à part entière du Comesa, Marché commun de l’Afrique orientale et australe. Une adhésion concrétisée lors d’un sommet des chefs des 20 États de l’organisation à Lusaka en Zambie. Par son adhésion, la Tunisie témoigne de sa volonté de consolider ses échanges avec le reste du continent africain.

Le Kenya double son apport à Africa50 !

En passant de 50 à 100 millions, le président kényan Uhuru Kenyatta a annoncé le 18 juillet 2018 à Nairobi que son pays doublerait sa participation dans la plateforme panafricaine d’investissement dans les infrastructures Africa50. “Le secteur privé doit intensifier et aider à combler le déficit d’infrastructure sur le continent africain. Le financement public est limité et il existe des priorités concurrentes“ a-t-il déclaré. Le fonds Africa 50 prévoit notamment de développer un projet de construction de lignes de transport d’électricité à haute tension de 300 kilomètres dans l’ouest du Kenya.

Rendez-vous la semaine prochaine pour de nouvelles brèves dans WANAWeek !

Laisser un commentaire