WANAWeek : ce qu’il fallait pas manquer cette semaine !

par / Aucun commentaire / 22 avril 2018

Aujourd’hui dans WANAWeek : Marathon de Londres, Kendrick Lamar lauréat du Prix Pullitzer, la fin du festival FEMUA en Côte d’Ivoire, l’exposition « SUNU GAL »de Guaté Mao et le Cameroun vers une intensification des investissements dans le secteur électrique.

Marathon de Londres : Kipchoge vainqueur pour la 3e fois, Mo Farah sur le podium !

Eliud Kipchoge (Source : Reuters)

Le Kényan Eliud Kipchoge a remporté dimanche pour la 3e fois de sa carrière (après 2015 et 2016) le Marathon de Londres. Auteur d’un temps de 2h04’27 », le champion olympique de Rio sur la distance a devancé l’Ethiopien Tola Kitata (2h05’00 ») et l’Anglais d’origine somalienne Mo Farah, le quadruple champion olympique sur piste (5 000m – 10 000m), qui disputait seulement le deuxième marathon de sa carrière, en 2h06’32 ». Il a notamment battu le record de Grande-Bretagne, qui datait de 1985. Chez les dames, Vivian Cheruiyot, championne olympique du 5 000m et quadruple championne du monde (5 000m et 10 000m entre 2009 et 2015) a réussi sa reconversion sur le bitume en remportant le marathon en 2h18’31, un an après ses débuts sur la distance.

Kendrick Lamar remporte le prix Pullitzer musical

Le rappeur américain Kendrick Lamar a été récompensé lundi 16 avril par le prestigieux prix Pulitzer dans la catégorie musique pour son album DAMN., une première pour un artiste hip-hop et plus largement pour la musique populaire moderne. L’artiste de Compton construit un peu plus sa Légende pour le Pullitzer avec cet opus DAMN. « Une collection de morceaux pleins de virtuosité, unifiée par l’authenticité de sa langue et une dynamique rythmique qui proposent des photos marquantes, capturant la complexité de la vie moderne des Afro-Américains ». A 30 ans, Lamar continue de redonner ses lettres de noblesse au rap dans les années 2010 par ses textes engagés et un flow unique, pour notre plus grand plaisir.

Le Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo se termine aujourd’hui !

Du 17 au 22 avril  se tenait la 11ème édition du festival des Musiques Urbaines se tenait en Côte d’Ivoire, sous le thème « Jeunesse africaine et immigration clandestine », avec une cérémonie d’ouverture à Abidjan et un concert de clôture à Korhogo. Initié en 2008 par le leader vocal du groupe Magic System – Salif Traoré – ce festival a pour but de promouvoir une large palette musicale ainsi que des événements sportifs et culturels auprès des populations les plus démunies. Pour cette 11ème édition, nous pouvions retrouver des artistes tels que Soprano, Yemi Alade, Zeynab, Sidiki Diabaté, Dobet Gnahore et bien d’autres !

Plus d’informations sur le site de l’événement .

L’exposition « SUNU GAL » de Guaté Mao

Depuis le vernissage du 20 avril dernier et jusqu’au 6 mai, l’artiste dionysien  Guaté Mao présentera ses œuvres lors de sa nouvelle exposition SUNU GAL, à l’espace d’exposition du 60 Adada, à Saint-Denis. Cette exposition, réalisée avec la participation des associations Zone 5, 60 Adada et la municipalité de Saint-Denis Photos, fait suite aux voyages de l’artiste au Sénégal et en Gambie et est composée de divers supports tels que photos, pochoirs et autres représentations.

Pour plus d’informations :

Vers une intensification des investissements au Cameroun dans le secteur électrique

 

Les responsables du groupe électrique d’Eneo, filiale camerounaise d’Actis, David Grylls, Senior Partner au sein du groupe britannique Actis, a rencontré la semaine dernière Yaoundé, le ministre camerounais des Finances, Louis Paul Motaze. Au sortir de l’entretien, Joël Nana Kontchou, directeur général d’Eneo, a expliqué à la presse que la rencontre entre M. Grylls et le membre du gouvernement vise à faire l’état des lieux des investissements d’Actis au Cameroun, notamment par dans le secteur de l’électricité. Le Cameroun continue sa quête du développement en renforçant ses investissements.

Rendez-vous la semaine prochaine pour d’autres brèves dans WANAWeek !

Laisser un commentaire