WANAWeek : ce qu’il ne fallait pas manquer cette semaine !

par / Aucun commentaire / 22 octobre 2018

Aujourd’hui dans WANAWeek : Ons Jabeur finaliste du tournoi de Moscou, le Real Madrid en Afrique, l’Africa Oil Week 2018 et l’Africolor 2018.

La belle semaine de la Tunisienne Ons Jabeur au tournoi WTA de Moscou

Le tennis tunisien est à l’honneur cette semaine grâce à Ons Jabeur, qui a réalisé de beaux exploits lors du tournoi Premier (équivalent Masters 1000) WTA de Moscou. En effet, elle a battu plusieurs joueurs ayant figuré dans le top 15 mondial comme la Russe Ekaterina Makarova, la Lettone Anastasija Sevastova et surtout l’Américaine et actuelle numéro 6 mondiale et vainqueur de l’US Open 2017 Sloane Stephens. Ce parcours lui a permis de se hisser en finale (une première pour une joueuse africaine) face à la Russe Daria Kasatkina. Menant pourtant 6-2, 4-1, la Tunisienne s’est finalement inclinée 6-2, 6-7, 4-6. Elle pourra se consoler avec une retour fracassant dans le top 100 mondial en se hissant à la 62e place, son meilleur classement depuis le début de sa carrière, une excellente nouvelle pour le tennis africain !

Crédits photo : (AP Photo/Pavel Golovkin)

Le Real Madrid jouera en Afrique à la fin du mois !

Crédit photo : MelillaEsDeporte.es

C’est tombé ce vendredi : le club espagnol du Real Madrid jouera fin octobre un match officiel sur le continent africain. En effet, le tirage au sort de la Coupe d’Espagne va donner une affiche inédite entre l’Union Deportiva Melilla et le triple champion d’Europe en titre de football. Melilla est une ville enclave espagnole de 86 000 habitants située au Maroc, en face de la péninsule ibérique. Le match aller se déroulera le 31 octobre dans le stade Alvarez Claro, d’une capacité de 10 000 places. On sera particulièrement attentif à la situation du club madrilène qui traverse actuellement une période de crise sportive pouvant menacer la situation de son entraineur Julen Lopetegui.

25e édition de l’Africa Oil Week au Cap

Le 25e Sommet international pour le secteur pétrolier et gazier africain se déroulera à Le Cap en Afrique du Sud du 5 au 9 novembre 2018. Basé sur 25 ans de succès, le Sommet ajoute cette année de nouvelles sessions et initiatives au programme de conférence afin de favoriser les transactions, conclure des accords et créer de nouveaux partenariats. L’amphithéâtre d’AOW(African Oil Week) proposera aussi de nombreux panels tout au long de la semaine. Les Ministres et les PDG d’entreprises publiques de pays comme la République du Congo, le Ghana, Madagascar et l’Ouganda présenteront des démonstrations exclusives de leur pays et des appels d’offres qui mettent en avant les nouvelles licences et opportunités d’investissements pour les opérateurs globaux et investisseurs.

Africolor 2018, le festival nomade francilien met à l’honneur les artistes africaines

Elles s’appellent Rokia Traoré, Muthoni Drummer Queen, Fatoumata Diawara, Naïny Diabaté, les soeurs Hié, Hasna El Becharia et elles ont décidé de ne pas attendre l’autorisation des hommes pour faire de la musique. Ces pionnières des musiques africaines seront à l’honneur pour les prochains Africolor 2018.

Pour sa 30ème édition, à partir du 16 novembre 29 ans après Oumou Sangaré et Angélique Kidjo, le festival Africolor continue le combat de la prise du pouvoir scénique par et pour les femmes.

Rendez vous la semaine prochaine pour d’autres brèves d’actualité dans WANAWeek !

Laisser un commentaire