WANAWeek : ce qu’il ne fallait pas manquer cette semaine !

par / Aucun commentaire / 21 juillet 2019

Aujourd’hui dans WANAWeek : l’Algérie remporte la CAN 2019, Beyoncé dévoile un album en l’honneur de l’Afrique et mort de Johnny Clegg !

L’Algérie sur le toit de l’Afrique !

Ils l’ont fait ! 29 ans après son premier sacre en 1990, l’Algérie a remporté ce Vendredi 19 juillet sa deuxième Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de Football, après sa victoire face aux Lions de la Teranga du Sénégal sur le score de 1 but à 0. C’est l’insatiable attaquant Baghdad Bounedjah qui a ouvert la marque dès l’entame du match (2ème minute). Les Fennecs ont ensuite laissé jouer les Sénégalais pendant toute la rencontre sans que ces derniers puissent trouver la faille. Bien que la finale proposée ne reflète pas sa (forte) supériorité durant toute la compétition, l’Algérie, emmenée par son capitaine Riyad Mahrez, est un très beau champion d’Afrique !

Des scènes de liasse populaire étaient visibles notamment du côté de la diaspora algérienne en France, démontrant l’ampleur de l’exploit réalisé par les hommes de Djamel Belmadi !

Beyoncé dévoile un album en l’honneur de l’Afrique !

Shatta Wale (Ghana), Beyoncé (USA), Salatiel (Cameroun), Moonchild Sanelly (Afrique du Sud), Buna Boy et Yemi Alade (Nigéria).

Toujours le 19 juillet, la légende du R’n’B américain Beyoncé a sorti son nouvel album intitulé The Lion King : The Gift. Il s’agit de l’album du film Le Roi Lion, sorti à la même date. Pour ce projet, Beyoncé a fait appel à de nombreux artistes africains. En plus de ceux présents à l’image, les stars nigérianes Wizkid ; Mr Eazi ; Tekno ; Tiwa Savage ou encore la Sud-Africaine Busiswa ont également collaboré avec la femme de Jay-Z.

“Cette bande-originale est une lettre d’amour à l’Afrique et je voulais m’assurer que nous trouvions les meilleurs talents (qui en sont) originaires. (…) Je voulais que ce soit authentique au regard de ce qui fait la beauté de la musique africaine”, affirme Beyoncé. Après Black Panther orchestré par Kendrick Lamar, c’est une nouvelle preuve d’amour à l’Afrique de la part d’une pointure mondiale de la musique. L’album est disponible sur toutes les plateformes musicales.

Mort de Johnny Clegg !

Par son engagement contre l’apartheid et, plus largement, contre la discrimination des Noirs, le Zoulou blanc était devenu un porte-parole de ces luttes dans son pays et à l’étranger. La musique de Johnny Clegg, belle, entraînante mais surtout lourde de sens, a accompagné durant trente ans l’histoire récente, mouvementée et décisive, de d’Afrique du Sud. Ses compatriotes, célèbres et anonymes, pleurent sa disparition survenue 16 juillet 2019 à Johannesbourg. Comment ne pas penser à l’une de nos chansons préférées, écrite de ses mains, « Asimbonanga » ? Pour sa musicalité, son message, sa symbolique, sa portée et son succès, ce titre est l’un des plus grands de l’histoire de la musique !

Rendez-vous la semaine prochaine pour de nouvelles brèves dans WANAWeek !

Laisser un commentaire