WANAWeek : ce qu’il ne fallait pas manquer cette semaine !

par / Aucun commentaire / 21 janvier 2018

Aujourd’hui dans WANAWeek : Bilel Jkitou champion d’Afrique de Boxe, l’atelier Ujamaa à Paris, l’exposition « Afrique, artistes d’hier et d’aujourd’hui » en Martinique et le basketteur Joel Embiid qui pourrait choisir de jouer pour la France !

Bilel Jkitou, champion d’Afrique de Boxe !

Il en a toujours rêvé et il l’est devenu a-t-il déclaré, Bilel Jkitou est champion d’Afrique de Boxe (ABU) dans la catégorie des poids moyens ! C’est à l’issue de son combat de ce Samedi 20 janvier, son neuvième chez les professionnels, qu’il est parvenu à arracher ce titre. Le combat s’est déroulé à Laayoune au Maroc, dans son pays d’origine. C’est un nouveau cap que franchit le « Son of Boxing » comme on le surnomme, lui qui comme les membres de la WANATeam a grandi à Nanterre. Il fait la fierté des siens, et ce n’est que le début de l’aventure ! Affaire à suivre…

Ujamaa, l’atelier qui veut construire un système éducatif panafricain.

Ce Samedi 20 janvier a eu lieu l’atelier Ujamaa organisé par Hidaya dans le 20ème arrondissement de Paris. Hidaya est une initiative qui propose une démarche actualisée d’éducation et de formation autour d’une vision panafricaine. Les ateliers Ujamaa sont des ateliers de formation basés sur une démarche pédagogique active et participative. Comme le titre l’indique, la thématique de l’événement était : « Construire un système éducatif panafricain » et le principal enjeu était de s’initier à la construction de projets éducatifs panafricains.

Plus d’informations sur la page Facebook de Hidaya

Un regard sur le passé, mais aussi sur le présent de l’Afrique à travers les œuvres et les yeux des artistes, c’est ce que propose l’exposition « Afrique, Artistes d’hier et d’aujourd’hui » visible à partir de ce dimanche jusqu’au 6 mai 2018, à la Fondation Clément au François, en Martinique. C’est une grande première dans toute la Caraïbe. Une centaine de pièces composent cette exposition collective : masques, statuettes, photos, sculptures, textiles et autres créations qui reflètent un art contemporain africain très dynamique. De nombreuses œuvres exposées appartiennent notamment  aux collections de la fondation Dapper. Une manière comme une autre pour les Martiniquais et les Martiniquaises de découvrir une partie de leur héritage.

Joel Embiid : la France plutôt que le Cameroun ?

C’est le sujet qui déchaîne les passions depuis plusieurs jours : Joel Embiid avait déclaré ne pas fermer la porte à l’équipe de France concernant son choix pour sa future sélection nationale. Une déclaration qui ne passera pas inaperçue et qui provoquera beaucoup de réactions, notamment du côté des joueurs de l’équipe de France comme Edwin Jackson, Tony Parker ou encore Evan Fournier, qui n’est pas vraiment emballé à ce que le Camerounais d’origine rejoigne les Bleus.

Joel Embiid n’a jamais résidé en France et les joueurs français pensent que ce choix de jouer pour une équipe nationale pour lequel il n’aurait pas d’attachement ne serait pas correct, sachant qu’il serait en concurrence directe avec un joueur phare de l’équipe de France : Rudy Gobert.

Embiid est revenu sur sa déclaration, en précisant que son choix numéro 1 restait le Cameroun mais qu’il n’était pas le seul décisionnaire et qu’il souhaitait d’abord régler tous ses pépins physiques et enchainer les saisons en NBA avant de penser à l’équipe nationale.

Rendez-vous la semaine prochaine pour de nouvelles brèves dans WANAWeek !

Laisser un commentaire