WANAWeek : ce qu’il ne fallait pas manquer cette semaine !

par / Aucun commentaire / 20 janvier 2019

Aujourd’hui dans WANAWeek : 9ème édition du festival Traversées Mauritanides, 2ème édition du festival l’Afrique du rire, l’école Esmod Isem Paris aux couleurs de l’Afrique et le Fari Foni Waati festival à Bamako !

9ème édition du festival Traversées Mauritanides

Pour ce festival, des rencontres, des lectures publiques et un salon du livre sont prévus en bibliothèque, au musée national, ainsi qu’en milieu scolaire. Rendez-vous des écrivains et des amoureux de la lecture, des poètes et romanciers mauritaniens seront présents comme Intagrist El Ansari ou encore Marième Derwich. Sont également invités à Nouakchott des écrivains étrangers comme Tahar Ben Jelloun, Kangni Alem et Mai Do Hamisultane. Le festival a commencé vendredi dernier et clôturera ses portes le 29 janvier prochain.

2ème édition du festival l’Afrique du rire !

Imaginé par l’humoriste maroco-ivoirien Oualas, l’Afrique du Rire ira dans quatre pays cette année. Si le festival a débuté à Abidjan le 18 janvier, il se rendra au Maroc les 20, 21 et 22 janvier (Marrakech, Rabat et Casablanca), au Mali (Bamako-29 janvier) et au Sénégal (Dakar-31 janvier). Visant à créer un pont entre les Nations grâce au rire, le festival mettra sur scène des humoristes de renom comme Gohou Michel, Rachid Badouri, Patson, Cléclé, Youssef Ksiyer, Digbeu Cravate, Mamane et bien d’autres encore.

L’école Esmod Isem Paris aux couleurs de l’Afrique !

Du 15 au 18 janvier, les locaux d’Esmod Isem à Pantin ont accueilli la première édition de la Fashion Week Experience, un événement ouvert aux professionnels du secteur et aux étudiants, qui a eu comme thématique inaugurale l’Afrique. L’école, qui forme des créateurs, mais aussi les managers de l’industrie de la mode, a voulu sensibiliser ses étudiants sur ce marché aussi créatif que porteur.

Au programme, des tables rondes avec des créateurs des marques Sakina M’Sa, Peulh Vagabond, Iamisigo ou encore Tiss’Ame. Youssouf Fofana, le fondateur de la Maison Château Rouge, qui a d’ailleurs été le parrain de la dernière promotion de l’école, était également présent au rendez-vous.

Youssouf Fofana

3ème édition du Fari Foni Waati festival à Bamako !

Les 19 et 20 janvier s’est déroulée la troisième édition du festival Fari Foni Waati à Bamako (Mali). Cet événement est un laboratoire artistique et un festival basé à Bamako, dédié à la création et diffusion d’œuvres originales en danse au Mali, qui vise l’émergence artistique en favorisant le dialogue, les échanges et la fabrique entre artistes internationaux.  C’est plus d’une vingtaine de danseurs au programme, pour une dizaine de spectacles présentés, et trois chorégraphes invités.

Plus d’informations sur la page Facebook de l’événement.

Rendez-vous la semaine prochaine pour de nouvelles actualités dans WANAWeek !

Laisser un commentaire