WANAWeek : ce qu’il ne fallait pas manquer cette semaine !

par / Aucun commentaire / 19 novembre 2017

Aujourd’hui dans WANAWeek : L’appel de Claudy Siar, l’équipe nigériane féminine de bobsleigh qualifié pour les JO de 2018, le forum « Afrique destination emplois » organisé à Paris, le festival Africolor revient pour une 29e édition et le festival Lumières d’Afrique s’achève à Besançon !

L’appel du 15 novembre de Claudy Siar sur la situation en Libye

C’est une brève en peu particulière que nous vous proposons dans WANAWeek cette semaine. L’animateur Claudy Siar a vivement réagi sur les réseaux sociaux concernant ce qui se passe actuellement en Libye où beaucoup ont « découvert », via un document de la chaîne américaine CNN et relayé par la chaîne française France Info, qu’il existe un marché aux esclaves de migrants issus principalement d’Afrique subsaharienne aux portes de l’Europe.

Nos jeunes sont vendus comme esclaves en Libye et le monde ne dit rien, l'Afrique ne dit rien ! Je suis triste ce soir et mon extrême colère ne peut être cachée. Pardonnez la virulence de mon ton.

Publié par Claudy Siar sur mercredi 15 novembre 2017

L’appel est salutaire pour la prise de conscience sur une situation déplorable mais nous sommes effarés par la surprise de nombre de gens sur une situation qui dure depuis plusieurs années sur différents lieux du globe. Nous sommes partagés entre la colère et le dégoût face une indignation feinte de certains pour se donner bonne conscience. Pourquoi avoir attendu de voir des images – de médias occidentaux de surcroît – pour commencer la révolte ? Nous sommes tous, nous WANA également, coupables par notre silence complice car nous SAVIONS ce qui se passe en Libye et CONNAISSONS les responsables de cette situation. Malgré la vague d’émotion suscitée par la manifestation devant l’ambassade de Libye (d’ailleurs pourquoi s’attaquer à un Etat qui n’en a que l’apparat alors qu’il est dépourvu d’autorité ?) ne doit pas berner les consciences : la suite du combat doit veiller à mettre fin aux trafics humains mais nous devons réfléchir en Europe à une autre politique migratoire car celle en place actuellement dans l’UE est une honte. L’Afrique, en plus de compter ses esclaves, compte ses morts en Méditerranée tous les jours…

 L’équipe nigériane féminine de bobsleigh qualifié pour les JO de 2018 !

Une grande première dans l’histoire du sport olympique africain : l’équipe féminine de bobsleigh du Nigéria s’est qualifiée pour les prochains Jeux Olympiques d’hiver de Pyeongchang, devenant ainsi la première équipe africaine à participer à l’événement dans cette discipline. Une excellente nouvelle dans un domaine où l’Afrique n’est pas réputée. Nous suivrons avec attention le parcours du Nigéria lors des prochains Jeux Olympiques d’hiver. Bonne chance !

Le forum « Afrique destination emplois » à Paris

Les 24 et 25 novembre prochain sera organisé à Paris le forum « Afrique destination emplois ». C’est le premier forum dédié à l’insertion professionnelle et à l’entrepreneuriat en Afrique. Le forum sera ouvert aux entreprises implantées en Afrique, mais également aux établissements français d’enseignement supérieur et aux acteurs de l’entrepreneuriat. Environ 1000 diplômés sont attendus. Ils pourront rencontrer plus de 50 entreprises locales de 17 pays d’Afrique subsaharienne.

Plus d’informations ci-contre !

Le festival Africolor revient pour une 29e édition !

Ce vendredi 17 novembre marquait le lancement de la 29e édition du festival Africolor qui se tiendra à Paris et dans d’autres villes de la région parisienne jusqu’au 24 décembre. Cette édition est placée sous le signe des récits, des « petites et grandes histoires », explorant aussi bien un passé douloureux qu’un imaginaire comique. A cette occasion, vous pourrez retrouver de nombreux artistes tels que Kar Kar, Naïssam Jalal et Noura Mint Seymali, Abou Diarra et Mehdi Nassouli, ou encore Ann O’aro et bien d’autres. Enfin, souhaitant mettre à l’honneur les origines du festival, le concert-spectacle Malisadio sera présenté à la mi-décembre.

Plus d’informations sur le site du festival.

Le festival Lumières d’Afrique s’achève à Besançon !

Ce dimanche 19 novembre marque la clôture de la 17e édition du festival Lumières d’Afrique qui se tenait à Besançon depuis le 11 novembre. Dans la catégorie longs métrages, La belle et la meute de Kaouther Ben Hania a été encensé en remportant à la fois le prix « Coup de cœur du Public de Besançon » ainsi que le Prix du Jury Signis. En plus d’être une rencontre cinématographique majeure depuis sa création en 1996, ce festival est aussi l’occasion de découvrir diverses formes d’art africain, notamment à travers l’exposition « trésors africains cachés » qui s’est tenue cette année. Cette 17e édition a également rendu hommage au sculpteur sénégalais Ousmane Sow, décédé l’an dernier.

Retrouvez les temps forts du festival sur le site de l’événement.

Rendez-vous la semaine prochaine pour d’autres brèves dans WANAWeek !

Laisser un commentaire