WANAWeek : ce qu’il ne fallait pas manquer cette semaine !

par / Aucun commentaire / 19 août 2018

Aujourd’hui dans WANAWeek : festival de Douarnenez spécial Congo, Magic System s’engage contre l’émigration clandestine, le décès de Kofi Annan, exposition photo gratuite à Libreville et la future sortie du premier roman de Chinelo Okparanta !

Ouverture de la 41e édition du festival de Douarnenez !

Incontournable depuis 1978, le festival de Douarnenez dans le Finistère a ouvert, hier, sa 41e édition. La programmation de cette année nous invite à traverser l’histoire du Congo-Brazzaville et du Congo-Kinshasa. L’histoire coloniale de ces deux pays sera largement abordée, tout comme les conflits qui ensanglantent la République démocratique du Congo depuis plusieurs décennies. Projections, débats et autres expositions au thème « Peuples des Congos » auront lieu jusqu’au 25 août !

Le groupe Magic System s’engage contre l’émigration clandestine !

La 11ème édition du Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo (FEMUA) a été l’occasion choisie par le groupe de zouglou ivoirien pour mener une campagne contre la migration irrégulière. En réunissant les festivaliers autour du thème « La jeunesse africaine et l’immigration clandestine », les quatre artistes d’Anoumabo ont décidé d’aborder un phénomène qui touche pleinement la jeunesse de leur pays. A travers notamment la Fondation Magic System, le groupe s’associe avec des entités étatiques et des organisations internationales pour mener des actions de sensibilisation.

Décès de Kofi Annan

La nouvelle est tombée dans la matinée de ce Samedi 18 août, l’ancien secrétaire général ghanéen de l’ONU (1997-2006) Kofi Annan est décédé à l’âge de 80 ans. Une brève maladie est la raison évoquée dans un communiqué publié sur Twitter. « Aujourd’hui nous pleurons la perte d’un grand homme, un leader et un visionnaire », a déclaré le bureau de l’ONU avec qui il a eu l’honneur de partager un Prix Nobel de la Paix en 2001.

Picha & Colours, l’exposition photo gratuite à Libreville !

Habitué à vous présenter des événements qui ont lieu en Occident (majoritairement en France), WANA vous surprend cette fois-ci avec Picha & Colours, une exposition photo gratuite du 15 au 18 août 2018 qui s’est tenue à Libreville au Gabon. Picha (portrait en swahili) & Colours est une exposition collective axée sur les portraits qui réunit les travaux de 5 photographes résidant au Gabon et à l’étranger que sont Naomi Moukadi, Marc Posso, Yannis Davy, Marylin Mezui et Ussi’n.

Sous les branches de l’udala, le premier roman de Chinelo Okparanta

Ce Jeudi 23 août sortira en France aux éditions Belfond le premier roman de Chinelo Okparanta, une auteure nigériane de 37 ans qui traite à travers son premier roman un sujet tabou et controversé dans son pays : l’homosexualité.

Le roman débute en 1968 au Nigeria et raconte l’histoire de Ijeoma, jeune femme amoureuse de Amina originaire d’une autre ethnie. On suit donc l’évolution de la vie d’Ijeoma à travers son adolescence mais aussi son âge adulte. Ses choix de vie et ses questionnements dans un des roman coup de cœur des critiques littéraires du moment.

Rendez-vous la semaine prochaine pour d’autres brèves dans WANAWeek !

Laisser un commentaire