WANAWeek : ce qu’il ne fallait pas manquer cette semaine !

par / Aucun commentaire / 18 novembre 2018

Aujourd’hui dans WANAWeek : David Diop lauréat du Goncourt des lycéens 2018, le Maroc lance le 1er TGV africain, le Salon africain de l’Habitat à Paris et le prochain « The African Dream » à Dakar ! 

L’écrivain David Diop Prix Goncourt des Lycéens 2018 !

C’est tombé ce jeudi : l’écrivain franco sénégalais David Diop a reçu le Prix Goncourt des Lycéens 2018 à Rennes pour son ouvrage « Frère d’âme ». C’est l’histoire de deux jeunes hommes, Alfa Ndiaye et Mademba Diop, deux tirailleurs sénégalais, lors de la Grande Guerre, la grande boucherie entre 1914 et 1918. Deux parmi les 200 000 combattants africains envoyés au nom de la France au front de la Première Guerre mondiale où environ 30 000 tirailleurs sénégalais ont laissé leur vie dans les tranchées. Frère d’âme a été choisi par un panel de 2000 lycéens issus de 58 classes de lycées en France et à l’étranger ainsi que par douze détenus d’une prison française. Ce prix mettra en lumière le travail de David Diop dans le récit africain de la 1ere Guerre Mondiale et permettra également à ce livre de connaitre une forte poussée des ventes en librairie. Félicitations !

Le 1er TGV d’Afrique est marocain !

Après plusieurs années de chantier (7 ans) et deux millards d’euros investis, le premier TGV africain voit enfin le jour ! Il reliera Casablanca à Tanger en 2h10, les deux villes étant distantes de 350 km. « Al-Boraq » a été inauguré ce jeudi 15 novembre par le Roi du Maroc Mohamed VI et le président de la République française Emmanuel Macron. Entrant dans une logique de développement de la région de Tanger, ce train allant à 325km/h en moyenne fait entrer le royaume chérifien dans un cercle très fermé des pays possédant des lignes à grande vitesse. On espère que ce mode de transport sera accessible à toutes les bourses et se développera un peu partout sur le continent !

Premier salon de l´habitat africain à Paris

Le premier Salon africain de l’habitat, se tient à Paris pendant ce week-end jusqu’à ce dimanche soir 18 novembre. C’est la première édition de cette manifestation que les huit pays francophones d’Afrique de l’Ouest organisent, dans la capitale française. L’événement est parrainé par la Côte d’Ivoire, avec une ambition, celle de favoriser le crédit immobilier en Afrique et promouvoir un secteur encore trop peu en vue sur le continent.

Forum « The African Dream » à Dakar du 26 novembre au 2 décembre 2018 !

Ce Forum international a été initié par l’Organisation Internationale des Medias Africains « The Globe’s Forum » fait escale cette année à Dakar, après le succès de sa précédente session « Listen to Africa » tenue au Parlement Européen en 2017. L’événement aura lieu au Monument de la Renaissance Africaine et au King Fahd Palace dans la capitale sénégalaise. En mettant en avant le rêve africain « The African Dream », cette session de Dakar ambitionne d’apporter ainsi des éclairages sur les enjeux majeurs du continent.

Rendez vous la semaine prochaine pour d’autres brèves d’actualité dans WANAWeek ! 

Laisser un commentaire