WANAWeek : ce qu’il ne fallait pas manquer cette semaine !

par / Aucun commentaire / 18 février 2018

La WANATeam vous propose chaque semaine un article qui recense les actualités WANA qu’il ne fallait pas manquer ! Aujourd’hui dans WANAWeek : Jacob Zuma démissionne du poste de président de l’Afrique du Sud, la 10ème édition du festival Afrik’Art à La Cigale, la FIFA installe son bureau régional à Dakar, le Kenya à la conquête de l’espace et Black Panther enfin dans les salles.

Jacob Zuma démissionne du poste de président de l’Afrique du Sud !

Après avoir passé près de 9 ans à la présidence de l’Afrique du Sud, Jacob Zuma (à l’image ci-desus) a annoncé ce Mercredi 14 février sa démission au cours d’une allocution retransmise en direct à la télévision dans la soirée. Une décision forte qui était tout de même attendue; lui qui avait quitté la tête de l’ANC, le parti qu’il dirigeait depuis 10 ans, en décembre dernier. Zuma met donc fin à un règne terni par différents scandales de corruption qui auront donc entraîné cette démission « forcée ». Il sera succédé par Cyril Ramaphosa, déjà successeur de Jacob Zuma au pouvoir de l’ANC. L’ancien homme d’affaires était jusque là vice-président du pays depuis 2014. Reste à savoir si ce changement va atténuer les tensions qui existent au sein de l’Afrique du Sud.

Cyril Ramaphosa, nouveau président de l’Afrique du Sud

La 10ème édition d’Afrik’Art à La Cigale de Paris !

Ce Vendredi 16 février a lieu la dixième édition d’Afrik’Art à La Cigale, dans le 18ème arrondissement de Paris. Il s’agit d’un festival caritatif organisé par l’association OVA, ouvert à tous, réunissant humoristes, chanteurs et danseurs engagés dans une cause humanitaire qui est la scolarisation des enfants en Afrique, principalement au Cameroun et au Togo. Ce festival, qui demeure aujourd’hui l’un des vecteurs de l’association OVA en terme de visibilité, permet de récolter des fonds, des dons ou bien des partenariats pour l’association. Pour cette dixième édition, des invités de marque ont répondu présent à l’appel comme Sacko le comédien, Kader Bueno, Waly Dia ou encore le rappeur Dosseh qui a conclu ce show de plus de deux heures !

La FIFA installe son bureau régional à Dakar

La Fédération Internationale de Football Association a porté son choix sur Dakar afin d’abriter son bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Ce bureau a officiellement ouvert ses portes ce vendredi. Ce sont le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Sidiki Kaba et la secrétaire générale de la FIFA, Fatma Samoura, qui ont procédé à la signature de l’accord. « Dans le cadre de sa vision Fifa 2.0, la Fédération a résolument pris l’option de remettre le football au centre de ses décisions et l’ouverture de bureaux régionaux dans 9 pays dont celui de Dakar est un symbole sans équivoque de l’engagement de la Fifa à renforcer le dialogue avec les acteurs clés du football » explique Mme Samoura.

Le Kenya à la conquête de l’espace

Des ingénieurs de l’Université de Nairobi viennent de construire le premier satellite kényan. Il sera envoyé à la Station spatiale internationale au cours du mois mars, avant d’être mis en service environ un mois plus tard. Selon les autorités locales, le satellite sera utilisé pour surveiller les frontières du pays et superviser les activités agricoles. La fabrication de l’appareil présenté comme un « nano-satellite » a été soutenue financièrement par le Japon qui a octroyé près d’un million de dollars aux ingénieurs kényans. Désormais, le Kenya rejoint le club des six pays africains à avoir envoyé des satellites dans l’espace. La conquête spatiale s’avère être un domaine de plus dans lequel l’Afrique tente de rattraper son retard.

Black Panther, le film événement Marvel enfin dans les salles

Le 14 février, le film événement « Black Panther » est sorti dans les salles de cinéma. Après plusieurs mois d’attente, le film se hisse en tête du box office français avec 178 202 entrées. Le film a fait parler de lui car à défaut d’être le premier super héros noir, Black Panther est le premier film de super héros au budget hollywoodien qui possède un casting à majorité noire. Pour accompagner le film, la BO du film a également été composée en grande partie par des Afro-américains et en particulier par la star du rap Kendrick Lamar. Le film se déroule au Wakanda, un pays fictif d’Afrique de l’Est jamais colonisé et le plus avancé technologiquement au monde. WANA vous donne rendez-vous cette semaine pour une critique du film mais aussi une chronique sur l’album « Black Panther » de Kendrick Lamar. Restez connectés !

Rendez-vous la semaine prochaine pour d’autres brèves dans WANAWeek !

Laisser un commentaire