WANAWeek : ce qu’il ne fallait pas manquer cette semaine !

par / Aucun commentaire / 17 décembre 2017

Aujourd’hui dans WANAWeek : Au Boulevard du Wax, le shopping de Noel made in Africa ; 54e conférence nationale de l’ANC en Afrique du Sud; fin de l’exposition « Les manuscrits de Djenné, des trésors retrouvés » et Ibenge reconduit à la tête des Léopards.

Au Boulevard du Wax, le shopping de Noel made in Africa à Paris !

Depuis le 15 décembre et jusqu’au 22, trois marques parisiennes s’associent pour proposer un pop-up- store créatif aux couleurs de l’Afrique. Il s’agit de Juneshop, marque de prêt-à-porter féminin ; Ohéa, marque de bijoux et accessoires “afro-chics” et Sénégaulois, marque de prêt-à-porter masculin. Cet événement propose des petites séries exclusives, fait-mains “Made in Africa”. De la mode femmes, hommes, enfants, accessoires, pour une expérience shopping inédite et cosmopolite au cœur de Paris. Pour s’y rendre, une seule adresse : 12 Rue Rougemont, dans le 9ème arrondissement de Paris, métro Grand Boulevard ! Plus d’informations sur le site de l’événement.

54e conférence nationale de l’ANC en Afrique du Sud : Zuma quitte la présidence du parti présidentiel

Du 16 au 20 décembre se tient la convention de l’African National Congress, parti politique majoritaire qui est actuellement au pouvoir en Afrique du Sud. A cette occasion, de nouveaux membres sont élus afin d’avoir des élus représentatifs de l’idéologie du parti qui est en constante évolution mais surtout en perte de vitesse dans les derniers scrutins électoraux. Cette convention est d’autant plus importante cette année qu’elle remet en jeu le statut de chef du parti, et donc du Président de l’Afrique du Sud, après que l’image de Jacob Zuma ait été ternie durant ses mandats à cause de multiples affaires de corruption. Ce dernier a décidé de quitter ses fonctions à la tête du parti présidentiel, non sans avoir dressé un constat honorable (et provocateur) sur sa propre action politique. La lutte pour le pouvoir s’annonce acharnée entre Nkosazana Dlamini-Zuma, l’ex-femme du président, et Cyril Ramaphosa, le vice-président, en vue des élections présidentielles de 2019. Les résultats de ce congrès sera connu lundi.

Fin de l’exposition « Les manuscrits de Djenné, des trésors retrouvés »

Du 9 au 17 décembre se tenait l’exposition « les manuscrits de Djenné, des trésors retrouvés » à La Ferté-Alais, dans l’Essonne. Labellisé à l’UNESCO, ces manuscrits sont d’une richesse culturelle exceptionnelle qui se reflète dans la diversité des thèmes abordés : il est aussi bien question de droit que de littérature, d’astronomie, de mathématiques que de religion. A l’heure où cette exposition touche à sa fin, nous ne pouvons qu’espérer voir d’autres événements de ce type mis en lumière afin de (re)découvrir les trésors enfouis de nos belles civilisations africaines.

Football : Florent Ibenge prolonge à la tête de la sélection de la RDC

C’est une nouvelle qui devrait ravir les fans des Léopards : la Fédération congolaise de football (FECOFA) a trouvé un accord pour prolonger le contrat de son sélectionneur national Florent Ibenge, qui prenait fin au 31 décembre 2017. « Le président a été très clair : il m’a dit et répété que notre travail n’était pas terminé. Il voulait vraiment que je continue. C’est une marque de confiance. Je ne pouvais pas refuser, et j’ai donc accepté de continuer mon travail » Ibenge, 56 ans et en poste depuis 2014, a obtenu des résultats satisfaisants (3e de la CAN 2015, vainqueur du Championnat d’Afrique des Nations 2016) mais a échoué pour qualifier cette année à faire gagner son équipe à la dernière CAN 2017 et à se qualifier pour la Coupe du Monde 2018. Si la durée du nouveau contrat n’a pas été communiquée (elle sera connue la semaine prochaine), le coach vise au moins d’aller à la CAN 2019 au Cameroun.

Rendez-vous la semaine prochaine pour de nouvelles brèves dans WANAWeek !

Laisser un commentaire