WANAWeek : ce qu’il ne fallait pas manquer cette semaine !

par / Aucun commentaire / 17 juin 2018

WANAWeek prend des accents de Mondial cette semaine ! Retour sur les premiers jours de compétition pour les nations africaines, mais également les Rencontres Africa 2018, le salon monétique d’Afrique de l’Ouest à Dakar et l’exposition « Ailleurs » à Lyon !

WANAWorldCup : l’Afrique pas (encore) à la fête…

On ne peut pas dire que les représentants du continent africain ont brillé en ce début de Mondial. L’Afrique attend toujours sa première victoire dans la compétition après les défaites successives de l’Egypte, du Maroc et du Nigéria, toutes à la suite de coups de pied arrêtés. Inquiétant, en attendant les matchs de la Tunisie lundi contre l’Angleterre et du Sénégal mardi contre la Pologne.

L’Egypte, défaite sur le fil

Dans le groupe A, l’Egypte se retrouve dans une position inconfortable, après avoir cédé dans le temps additionnel face à la Celeste d’Uruguay (0-1). Dans un match plutôt équilibré, les Pharaons n’ont pas forcément cherché à remporter cette rencontre mais ont été disciplinés défensivement malgré les nettes occasions provoquées par les stars uruguayennes Luis Suarez et Edinson Cavani. Les efforts des hommes d’Hector Cuper n’ont pas été récompensés avec le but tardif de Gimenez (90e) et sont dos au mur dans ce groupe où ils affronteront la Russie mardi dans un match déjà décisif pour la qualification. Petit espoir : on prévoit le retour de blessure de la star Mohamed Salah pour cette rencontre.

Le Maroc, cruelle et impardonnable fin de match

Dans ce match des outsiders de ce groupe B, le Maroc et l’Iran se sont quittés sur une victoire à l’arraché des Perses (0-1) laissant les hommes d’Hervé Renard dans un désarroi à la hauteur des ambitions suscitées avant la rencontre. Les Marocains ont dominé techniquement cette rencontre et notamment les 20 premières minutes où ils ont été proches d’ouvrir le score. Mais les Iraniens bien regroupés en défense ont tissé leur toile progressivement et ont fini par refermer le piège tendu aux Lions de l’Atlas en convertissant une occasion à la 91e minute par le biais du malheureux Bouhaddouz contre son camp. Le Maroc se devait de gagner ce match avant d’affronter le Portugal et l’Espagne : mission non accomplie.

Le Nigéria, sans idées

Les Super Eagles ont rendu une copie bien pâle face à la Croatie avec une défaite logique (2-0). Manquant de discipline en défense, l’équipe de Gernot Rohr n’a rien montré en attaque – en dépit d’un Victor Moses volontaire et motivé – ce qui a permis aux Croates de ne pas forcer leur talent pour s’imposer. Après un but contre son camp de Otebo (32e) en première mi-temps, la star Modric a enfoncé le clou sur penalty à la 71e minute. Il faudra faire bien mieux face à l’Islande lors du 2e match vendredi prochain pour espérer se qualifier, hypothèse qui s’amenuise à l’issue de ce match décevant.

Rendez vous en septembre 2018 pour les « Rencontres Africa 2018 »

Evénement économique qui réunit les leaders du continent se retrouvera pour la 3eme année consécutive à Paris les 24 et 25 septembre au Palais des Congrès. Il s’agit d’un grand rendez-vous d’affaires des entreprises africaines et françaises. Lors de la première édition à Paris en 2016, les “Rencontres Africa” ont atteint leurs objectifs avec 2300 entreprises inscrites et 3700 rendez-vous. La deuxième édition s’est déroulée à Abidjan, Tunis et Nairobi.

Placé sous le signe « business pour réussir en Afrique”, le programme des rencontres Africa abordera différentes thématiques tels que la e-santé, le transport et logistique, l’énergie et l’environnement entre autre. Un programme riche et varié pour mettre en avant les plans d’action pour réussir en Afrique.

 

Dakar redevient la capitale africaine de la monétique du 21 au 22 juin 2018

La capitale sénégalaise accueillera la sixième édition du Salon monétique d’Afrique de l’Ouest. L’événement est organisé par le Groupement interbancaire monétique de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (L’UEMOA).

Durant ce salon, l’objectif premier est de mettre les moyens disponibles pour contribuer à rapprocher les banques de l’UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine) en vue d’améliorer les systèmes et moyens de paiement dans la Zone Afrique, de développer la monétique et de promouvoir l’institution financière. Ce sera également le lieu de développer l’inter-bancarité monétique du continent.

Regard Sud Lyon présente l’exposition « Ailleurs »

Depuis le 14 juin dernier, vous pouvez contempler les peintures de Nora Boudjemaï avec sa nouvelle l’exposition « Ailleurs », présentée à la galerie Regard Sud de Lyon. L’artiste laisse son pinceau se perdre sur la toile pour proposer des peintures abstraites où chacun est libre de définir l’œuvre à sa manière, loin de toute contrainte. Pour nos amis Lyonnais ou ceux qui seraient de passage, vous avez jusqu’au 15 juillet pour faire une escale « Ailleurs ».

 

Rendez-vous la semaine prochaine pour d’autres brèves dans WANAWeek !

Laisser un commentaire